28 novembre 2020

Une belle semaine du sport au Collège Camille Claudel

Il y a une quinzaine de jours, le Foyer Socio Culturel du Collège Camille Claudel de Chevigny-Saint-Sauveur a organisé une semaine du sport à l’attention de l’ensemble des élèves. Exposition photographiques, rencontres débats, démonstrations, ont jalonné cette semaine. L’ensemble des élèves a apprécié à sa juste valeur l’ensemble des activités proposées. 

 

Une exposition de photographie sportive a été installée tout au long de la semaine dans la salle du foyer. Elle retraçait en images, l’actualité sportive dijonnaise et côte-d’orienne dans une vingtaine de disciplines.

 

rencontre autour du handisport (©Nicolas GOISQUE/www.Focale.info)
Rencontre autour du handisport (©Nicolas GOISQUE/www.Focale.info)

Des rencontres débats de haute volée

Sur la pause du midi trois rencontres débats avaient été programmées sur des thèmes retenus par les élèves, enseignants et parents membres du FSE. Le lundi midi était centré sur le thème du handisport. Deux internationaux Français, Mariane Buso, membre de la JDA Basket Fauteuil et de l’équipe de France, et Corentin Le Guen, joueur de rugby fauteuil de Nuits-Saint-Georges et de l’équipe de France, sont venus échanger avec les élèves sur leurs parcours sportifs et humains ; beaucoup de questions leur ont été posées et les élèves ont été impressionnés par la force de caractère de ces champions.

 

Ludivine Jacquinot et les collégiens  (©Nicolas GOISQUE/www.Focale.info)
Ludivine Jacquinot et les collégiens (©Nicolas GOISQUE/www.Focale.info)

Le lendemain, c’est une internationale de handball, Ludivine Jacquinot, qui est venue partager avec les collégiens sur les thèmes “vie de sportive vie de femme et reconversion”. Ludivine a exposé aux nombreux élèves présents sa vie de sportive de haut niveau ; les satisfactions et aussi toutes les exigences requises pour accéder au rêve de l’équipe de France. Elle a aussi insisté sur la fragilité du statut et la nécessité de penser dès le début à sa reconversion. Elle a également abordé la question de la maternité pour une sportive de haut niveau et expliqué, comment pour elle, cela avait changé son approche de la compétition, et comment également la maternité pouvait être un atout dans une carrière de championne. Un discours qui a passionné et interpellé la centaine d’élèves présente.

 

Beaucoup de jeunes sont venus écouter Eric Carrière  (©Nicolas GOISQUE/www.Focale.info)
Beaucoup de jeunes sont venus écouter Eric Carrière (©Nicolas GOISQUE/www.Focale.info)

Enfin le jeudi, c’est Eric Carrière, ancien international de football et 4 fois champions de France avec Nantes puis Lyon, qui est venu discourir sur les rapports entre le monde sportif et les médias. Eric a suscité beaucoup d’engouement. Reconverti en tant que consultant sportif sur Canal+ depuis son retrait des terrains il y a 5 ans, Eric est revenu sur son parcours en parlant des difficultés du métier de footballeur et de la nécessité d’avoir une force mentale très importante. Il a répondu aux très nombreuses questions des collégiens, sur sa carrière, les clubs et joueurs de foot actuel, son métier de consultant, les rapports des présidents de clubs, ou de sportifs avec la presse, le rôle des journalistes ou des consultants… Près de 200 élèves ont assisté à cette rencontre.

 

Des démonstrations spectaculaires

 

initiation Judo y compris pour les professeurs  (©Nicolas GOISQUE/www.Focale.info)
Initiation judo, y compris pour les professeurs (©Nicolas GOISQUE/www.Focale.info)

Plusieurs démonstrations ont eu lieu dans les jours qui suivaient avec notamment les sportifs de haut niveau du collège, renforcés par quelques uns de leurs collègues du Lycée Boivin. Ainsi, le vendredi le préau était comble pour assister aux démonstrations de sports de combat : judo, karaté et lutte gréco-romaine. Les élèves et professeurs ont pu s’initier à quelques techniques de base.

Lilian Poirson, élève du collège, pratiquant  la plongée (champion de France 25 m émersion, vice-champion de France 100 m, médaillé d’or relais 4×50 m, médaillé d’or et actuel détenteur du record de France de 37,69 secondes au 50 m Octopus, médaillé d’argent au 50 m Octopus mixte) est également venu faire une présentation de sa discipline et une démonstration du matériel nécessaire à son activité.

 

Denis Joukov a impressioné les collégiens (©FSE CC)
Denis Joukov a impressionné les collégiens (©FSE CC)

Enfin, le club d’haltérophilie du Haltérophilie Musculation Dijon Bourgogne est lui aussi venu faire une démonstration de son sport avec notamment François Graillot :
Ancien international Directeur technique du Club, Jessie Graillot, élève au collège Camille Claudel (Champion Inter-Régional Zone N-E 2014-2015), Vicky Graillot, ancienne élève du collège et aujourd’hui au lycée Jean Marc Boivin (championne de France cadette 2015 et recorwoman de France de l’épaulé jeté avec 72 kg et du total arraché + épaulé avec 128kg) et Denis Joukov  (Champion de France des – de 94 kg, arrachée : 141 kg,  épaulé-jeté : 185 kg). Impressionnant !!

Une sortie football pour le dernier match du Dijon Football Côte-d’Or était également au programme de cette semaine du sport qui laissera des souvenirs pour longtemps aux collégiens chevignois !!
0 Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.