3 décembre 2020

Tir à l’arc : Dijon en bonne voie pour la finale nationale

Le week-end dernier s’est déroulée à Semur-en-Auxois la 2ème manche de la Division Régionale Excellence de tir à l’Arc de la saison. La première compagnie d’Arc de Dijon a présenté deux équipes homme, une en arc à poulie et une en arc classique. En première position dans ces deux catégories après les 2 premières manches de la DRE, les Dijonnais sont en position idéale pour se qualifier pour les finales nationales qui se dérouleront le 5 septembre à Saint-Avertin (37).

 

Durant la matinée, les quatre archers de chaque équipe ont tiré 72 flèches à une distance de 70 m pour les classiques et 50 m pour les arcs à poulie.

 

Equipe homme classique ©1ère compagnie d'arc de Dijon
Equipe homme classique (© 1ère compagnie d’arc de Dijon)

Les deux équipes dijonnaises premières à l’issue des qualifications

Grâce à ses 653 points sur 720 possibles, Romain Clavier se place sur la 3ème marche du podium en individuel dans la catégorie senior homme arc à poulie, suivi de Florent Michelot avec 648 points. Stéphane Drouhin et Cyril Gillet terminent respectivement 6ème et 8 ème avec 633 points et 615 points. Quant à l’équipe classique de Dijon, Benoit Navarro remporte la compétition en sénior homme avec 615 points et Dimitri Delaitre monte sur la 3ème marche du podium en réalisant un score de 536 points. Romaric Pardieu se place lui à la 7ème place avec 427 points et Eric Kin classé en vétéran arc classique se place 2eme avec 532 points. Grâce à leurs performances, les Dijonnais se placent 1er par équipe en arc classique et 1er en arc à poulie à l’issue des phases qualificatives.

 

Deuxième place en arc classique

L’après-midi, place aux matchs de poule. En arc classique il y avait 2 poules de 4 équipes qui se rencontraient toutes entre elles. Les matchs se jouent en volée de 6 flèches (3 archers par équipe qui tirent deux flèches chacun) 1 volée gagnée donne deux points une égalité 1 point et il faut 6 points pour gagner un match. Par équipes, Dijon gagne ses trois matchs de poule 6-0, 6-0 et 6-2 et rencontre alors Montceau-les- Mines, vainqueur de la 2ème poule, en finale de la compétition par équipe. Après un match à égalité (5-5), les équipes ont dû finalement tiré une volée de 3 flèches (une flèche tirée par chaque archer) pour se départager. Dijon s’incline d’un point lors de cette volée de barrage et monte finalement sur la 2ème marche du podium.

 

Homme Poulie © 1ère compagnie d'arc de Dijon
Homme, poulie (© 1ère compagnie d’arc de Dijon)

Et également en arc à poulie

En arc à poulie, Dijon remporte deux matchs de poule sur trois et se classe 2ème au classement par équipes. (Les matchs se jouent en 4 volées de 6 flèches (deux par archers) et on additionne tous les points de toutes les flèches  pour déterminer le vainqueur du match). Au classement général de la DRE dont deux manches sur trois ont été jouées, Dijon se classe 1er aequo en classique et 2ème en poulie. Rendez-vous est pris le 5 juillet à Dijon pour la dernière manche qui pourrait permettre de valider les billet pour les finales nationales.

2 thoughts on “Tir à l’arc : Dijon en bonne voie pour la finale nationale

  1. Bonjour à tous,

    Très sincèrement félicitations à l’équipe de la 1ére Compagnie d’Arc et félicitations aux bénévoles et à son Président.

    Cordialement,

    M. Dominique BENEY

    Administrateur Fédéral de Bourgogne
    Vice Président du CROMS de Bourgogne
    Président du CDOMS de Côte d’Or
    Portable: 06 77 17 48 42
    Courriel: c.d.oms21@wanadoo.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.