9 décembre 2023

GT TOUR : Philippe Gaillard conquérant

Le pilote dijonnais Philippe Gaillard participe cette année au championnat de France FFSA Grand Tourisme, au volant d’une Audi R8 du Sébastien Loeb Team Racing. En équipage avec David Hallyday et Mike Parisy, le Bourguignon occupe pour le moment la 5ème place du classement général après 3 étapes. En course ce week-end sur le circuit de Val de Vienne le Vigeant (86), Philippe affiche clairement l’objectif : la victoire.

 

A Ledenon le team a pris une belle deuxième place © Eric FABRE
À Ledenon, le team a pris une belle deuxième place © Eric FABRE

Une étape très compliquée au Mans

Philippe Gaillard nous le dit d’emblée : ” Après une belle deuxième place à Nîmes Ledenon en ouverture de saison (ndlr : une seule course a été courue, la seconde ayant été annulée à cause de l’orage), le week-end du Mans a été très compliqué, puisque que l’on a abandonné deux courses sur les 3 disputées. Puis il y a une quinzaine de jours à Spa Francorchamps sur un magnifique circuit très rapide, on refait un podium avec une troisième place (ndlr : et une 5ème sur l’autre course) ; à Val de Vienne, on espère bien décrocher une victoire“.

 

Philippe Gaillard et son co équipier David Halliday  © Eric FABRE
Philippe Gaillard et son co-équipier David Hallyday © Eric FABRE

Sébatien Loeb Racing Team : un challenge relevé

Les résultats sont pour le moment en deça des objectifs que s’était fixé l’équipe. Un équipage que Philippe a rejoint en début d’année après quelques réflexions : “ J’ai été contacté en début d’année pour compléter un équipage qui était en train de se créer avec David Hallyday et Mike Parisy sur une Audi R8 pour aller se battre pour avoir le titre. Cela m’a fait réfléchir, j’ai donné une réponse trois semaines après, le challenge était relevé et j’avais réduit la voilure depuis 3-4 ans, je n’avais plus de championnat complet. Je les ai rencontrés à deux reprises et ils m’ont convaincu que j’avais le profil qui correspondait pour monter l’équipage“.

Le Championnat GT compte 7 étapes en tout avec 2 courses par étape (sauf au Mans ; 3 courses). L’attribution des points est la suivante :

Sans titre-1

 

L'Audi R8 est en concurrence avec Ferrari et Porsche notamment © Eric FABRE
L’Audi R8 est en concurrence avec Ferrari et Porsche notamment © Eric FABRE

Ferrari et Porsche, les adversaires

Avec 47 points au compteur, le Sébastien Loeb Team Racing est donc en retard sur son tableau de marche et compte 48 points de retard sur l’équipage Eric Cayrolle, Arno Santamato et Stephane Lemeret au volant de la Ferrari F 458. ” Les courses on un format de 1h30, chaque pilote prend donc un relais d’une demi-heure, avec une course le samedi et une autre le dimanche. Il reste 8 courses. Tout est encore jouable, il faut marquer des points à Val de Vienne et cela passe par une victoire. Nos principaux concurrents aujourd’hui ce sont des Ferrari et des Porsche“.

 

Philippe Gaillard est prêt pour la "bagarre" © Eric FABRE
Philippe Gaillard est prêt pour la “bagarre” © Eric FABRE

Tout reste encore jouable

Le championnat GT ne fait malheureusement pas étape à Prenois, et si le public Bourguignon souhaite voir courir Philippe c’est à Nevers Magny-Cours qu’il pourra le faire du 28 au 30 août prochain. ” C’est dommage pour moi et pour les spectateurs que nous ne courions pas à Prenois, car c’est un très beau circuit. Il peuvent venir à Magny-Cours, puis il restera ensuite Navarra en Espagne et le Paul Ricard au Castellet“.

Le pilote Dijonnais, Champion de France FFSA GT3 en 2009 sur Lamborghini et Champion de France Porsche Carrera CupB  2008, se veut en tous les cas confiant pour la suite de la compétition : “l’objectif fixé c’est le titre, on est encore largement dans les clous. Le sport reste le sport, mais on veut aller chercher des points et la victoire même s’il ne faut pas vendre la peau de l’ours“. Premier élément de réponse dès ce week-end donc dans la Vienne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.