23 septembre 2020

Triathlon de Dijon : Purro récidive, Leboucher impressionne

Après le sprint hier c’était au tour du long format du triathlon de Dijon de se dérouler ce dimanche matin. Déplacé lui aussi à 8h00 en raison des fortes chaleurs attendues, il a sacré deux vainqueurs qui ont fait la différence sur la concurrence. Thomas Leboucher (Aix-les-Bains) et Pauline Purro (Dijon Triathlon) ont surclassé la concurrence. La Suissesse, “néo-Dijonnaise” réalise un doublé après sa victoire de l’an dernier.

 

Pauline Purro a fait exploser la course féminine dès la natation   © Nicolas GOISQUE/www.Focale.info
Pauline Purro a fait exploser la course féminine dès la natation © Nicolas GOISQUE/www.Focale.info

La jeune femme a d’ailleurs littéralement écrasé la concurrence. Sa dauphine Lise Cholvy (Triathlon Club des 2 Rives) terminant à 20 minutes. Dès la natation la Dijonnaise est impressionnante. Elle ressort de l’eau après 31’22”, soit le 4 ème temps scratch avec plus de 9 minutes d’avance sur la seconde féminine.

 

Leboucher fait la différence en vélo

Si côté femme, la course semble déjà jouée après la natation, il n’en est pas de même chez les hommes. C’est le Villeurbannais Arnaud Drouin qui se montre le plus rapide dans l’eau en 29’19”. Le futur vainqueur, Thomas Leboucher, sort lui en 4ème position à plus de deux minutes 31’25”. Quant à Eric Pinna, le Troyen qui finira finalement 2ème, il est 12ème après la natation 34’31” ce qui lui sera fatal au final et le 3ème à l’arrivée, Adrian Zahn de Bollingen, est lui 6ème en 33’33”.

Thomas Leboucher a construit sa victoire dans la partie vélo  © Nicolas GOISQUE/www.Focale.info
Thomas Leboucher a construit sa victoire dans la partie vélo © Nicolas GOISQUE/www.Focale.info

Côté femmes, Pauline Purro se sachant vulnérable en vélo avait donc fait le nécessaire en natation pour conserver sa première place après les 60 km de “petite reine”. Chez les hommes, le vélo va se révéler décisif. Thomas Leboucher produisant un effort important pour revenir en tête. Il y parvient au kilomètre 41. Adrian Zahn, qui remporte la partie vélo, remonte lui en deuxième position tandis que les Troyens François Simon et Eric Pinna effectuent également un beau come back pour s’élancer en 3ème et 4ème position pour la course à pied.

 

Pinna termine fort, Purro gère

À l’arrivée à la transition vélo – course, Adrian Zahn commet une double erreur : il descend de vélo 150 mètres trop tôt puis se trompe de chemin pour le départ de la course à pied perdant au passage une trentaine de secondes précieuses. Il s’écroulera quelque peu durant le parcours course qu’il termine en 17ème position, parvenant cependant à conserver sa place sur le podium final.

Eric Pinna a repris deux adversaires en course à pieds pour terminer sur la seconde place du podium   © Nicolas GOISQUE/www.Focale.info
Eric Pinna a repris deux adversaires en course à pied pour terminer sur la seconde place du podium © Nicolas GOISQUE/www.Focale.info

Le meilleur en course à pied c’est Eric Pinna qui reprend d’abord son coéquipier François Simon avant de coiffer Adrian Zahn pour la deuxième place ; le retard accumulé en natation étant cependant trop important pour aller chercher Leboucher. Vainqueur du S l’an dernier, François Simon l’ex-cycliste professionnel, prend une belle 4ème place. Pauline Purro pour sa part effectue tout en gestion son parcours de course à pied et a tout le temps de savourer une deuxième victoire consécutive à Dijon, qui prend une saveur particulière cette année puisqu’elle revêtait la tenue du club local.

À noter que le relais est remporté par  T’cheu c’t’équipe composé de Nicolet Maroussia / Maissen J. François / Pizzoti Gilles devant Migennes Triathlon Club avec Carreau Lionel/ Loury Numa / Loury Claude et  Chenôve Triathlon 1 composé de Gaudry Gregory / Sonzogni Thierry / Belorgey J-François.

Tous les résultats ICI

Toutes les photos ICI

Pauline Purro   © Nicolas GOISQUE/www.Focale.info
Pauline Purro © Nicolas GOISQUE/www.Focale.info
Thomas Leboucher  © Nicolas GOISQUE/www.Focale.info
Thomas Leboucher © Nicolas GOISQUE/www.Focale.info

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.