20 septembre 2020

Abécédaire d'été DSN : C comme… Corruption

Pendant cette trêve estivale, la rédaction de DIJON-SPORTnews.fr vous propose un abécédaire de fin de saison. Débutons la semaine avec la lettre C comme Corruption.

Dijon n'a pas été mise en cause dans cette affaire de matchs truqués. Photo Nicolas GOISQUE
Dijon n’a pas été mis en cause dans cette affaire de matchs truqués. Photo Nicolas GOISQUE

Cette saison, le championnat de Ligue 2 a été éclaboussé par un scandale de matchs truqués. Une affaire de corruption qui a touché principalement le Nîmes Olympique et d’’autres clubs de Ligue 2 comme Caen.  Le Dijon Football Côte-d’Or a été un moment mis en cause.
Les faits se sont déroulés lors de la saison 2013/2014. L’actionnaire majoritaire de Nîmes, Serge Kasparian, et le président du club nîmois, Jean-Marc Conrad, ont essayé de passer des arrangements avec certains clubs de Ligue en contactant des dirigeants ou des entraîneurs. Ce qui fut le cas du DFCO puisque Le Canard Enchaîné avait dévoilé quelques extraits des écoutes et notamment celles qui concernaient la rencontre Dijon-Nîmes, qui avait été remportée 5-1 par le club dijonnais. Serge Kasparian est au téléphone avec son fils, 3e gardien du Nîmes Olympique : « C’est sûr, ils lâchent le match. Enfin, ils le lâchent gentiment, je veux dire. » La veille du match, Michel Moulin, très proche de l’entraîneur dijonnais Olivier Dall’Oglio, confirme les dires de l’actionnaire à Conrad : « J’ai fait passer le message, ils vont pas jouer le match de leur vie. Par contre, arranger un match, c’est toujours compliqué. (…) Maintenant, c’est une question de motivation. Toi, tu joues ta vie, Eux, ils jouent rien. (…) Ils sont faibles dans l’axe. Olivier Dall’Oglio avait été emmené en garde à vue mais a finalement été blanchi. Une affaire qui n’aura eu aucune conséquence pour le coach côte-d’orien ainsi que pour le club et les joueurs. Mais elle aura secoué et quelques peu terni l’image de la Ligue 2 et du football français.

0 Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.