22 septembre 2020

Tour de Côte-d'Or : c'est parti !!

420 km en trois jours, les 100 coureurs du Tour de Côte-d’Or 2015 se sont élancés tout à l’heure sur le coup des 12h40 pour la première étape qui les mène de Chatillon-sur-Seine à Menetreux-le-Pitois, soit 143,6 km pour ce premier jour. Cette édition 2015 promet ainsi que le proclame Bernard Mary, organisateur et président du SCO Dijon : “Reconnu pleinement aujourd’hui tant au niveau national qu’international : ce Tour de la Côte-d’Or 2015 va sans nul doute encore nous réserver un très beau spectacle”.
Il poursuit : “La qualité du peloton de cette nouvelle édition est indiscutable de par son niveau sportif. Rappelons-nous que beaucoup des différents vainqueurs sont par la suite passés dans les rangs des professionnels : ce qui prouve la qualité de cette épreuve“.
 

Jérémy Maison aujourd'hui sous les couleurs du CC Etupes sera là pour défendre son titre  ©Nicolas GOISQUE/archives
Jérémy Maison, aujourd’hui sous les couleurs du CC Etupes, sera là pour défendre son titre ©Nicolas GOISQUE/archives

Le président Mary aimerait retrouver la victoire avec le SCO ©Nicolas GOISQUE/archives
Le président Mary aimerait retrouver la victoire avec le SCO ©Nicolas GOISQUE/archives

 
Des locaux aux dents longues
Qualité il y aura, c’est évident. On retrouve pour commencer le champion de France amateur, Clément Mary (Sojasun Espoir) mais aussi le vainqueur 2014 sous les couleurs du VC Toucy, Jérémy Maison passé depuis sous les couleurs du CC Etupes. Avec 8 équipes DN1, 3 étrangères et le Centre Mondial du Cyclisme, Julien Bernard et ses coéquipiers auront fort à faire pour tenter de ramener la victoire qui fuit le club local depuis plus de 5 ans maintenant.
Julien Bernard troquerait bien les pois conquis l'an dernier contre du jaune ©Nicolas GOISQUE/archives
Julien Bernard troquerait bien les pois conquis l’an dernier contre du jaune ©Nicolas GOISQUE/archives

Alors si le SCO et Bernard sont plutôt en forme ces derniers temps, le coureur reste prudent : “Le Club Cycliste Etupes sera comme toujours la grosse écurie, ils ont beaucoup de coureurs talentueux, beaucoup de grimpeurs, il y a aussi les étrangers que l’on ne connait jamais trop et qui peuvent se révéler très bons. Nous, on est sûrs de nos forces, l’équipe marche très bien ces derniers temps, nous sommes dans les meilleurs sur le papier. L’an dernier c’était un duel entre nous et Etupes avec aussi Toucy qui était venu gagner des étapes. Cette année on espère évidemment être au-dessus de tout le monde“.
 
Une dernière étape pour les costauds
S’il ne faut pas négliger les deux premières journées, force est de constater que le menu proposé aux coureurs pour dimanche ne ressemble pas forcément à un dessert sucré. Les 120 km menant de Dijon à Velars-sur-Ouche avec la montée finale à Velars qui suivra 4 autres ascensions devraient quelque peu piquer. Julien Bernard reprend : “Ce sont  les routes d’entraînement que l’on utilise toutes les semaines. Je sais que la dernière étape est très dure avec notamment cette dernière montée à Velars. Tout peut se renverser sur cette dernière étape.
Avec 5 ascensions  la dernière étape s'annonce spectaculaire ©Nicolas GOISQUE/archives
Avec 5 ascensions, la dernière étape s’annonce spectaculaire ©Nicolas GOISQUE/archives

 Pourquoi ne pas essayer de renverser le classement le dernier jour, le meilleur moment pour prendre un maillot jaune c’est la dernière étape“. Le jeune homme sera attendu par le public mais aussi surveillé de très près par les adversaires ; il ne faut donc pas négliger les chances de ces coéquipiers qui ont également montré de belle choses ces derniers temps : “Perso si je peux conclure le travail d’équipe ce serait super pour moi mais si c’est un équipier qui le conclut ce sera aussi une bonne nouvelle“. Gageons que l’une comme l’autre des propositions satisferait amplement le président Mary.

0 Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.