20 août 2019

Beau week-end pour la Dijon Racing Team

Ce vendredi 17 et samedi 18 se déroulait l’étape 2015 du Trophée Tourisme Endurance au circuit Dijon-Prenois. À domicile, les coureurs de la Dijon Racing Team ont réalisé de belles performances en terminant 6ème du général et 1er du T2 (RCZ). Le DRT nous a résumé ce week-end via un communiqué.

 

Voici notre résumé de l’étape 2015 à domicile :

Vendredi après midi :

16h10 départ des qualifs sous un soleil de plomb, air à 37°C et piste à 47°C:

Je pars en 1er, il y a un gros plateau, 44 voitures sur la piste, difficile de trouver un tour clair, je réalise le 8ème chrono général et le 3ème du T2 (RCZ). Fabrice prend le volant à son tour et même punition, il y a beaucoup de monde et notre chrono reste inchangé mais nous passons à la 14ème place au général et 4ème du T2. C’était le même problème pour tout le monde mais certains ont été meilleurs que nous…

Crédit : Dijon Racing Team
Crédit : Dijon Racing Team

Samedi 8H30, pré-grille :

-Piste sèche à 17°C, mais les premières gouttes de pluie tombent, nous sommes tous en pneus slicks. Le placement des voitures est catastrophique, à 9h, seulement la moitié des voitures sont en places, l’organisation de course retarde de 10 minutes le départ et nous permet donc de rentrer au stand pour passer en pneus pluie…

-9H25, départ. Je pars donc sous la pluie, avec des pneus froids alors que nous n’avions roulé qu’en slicks sous un soleil brulant avec cette nouvelle auto. Cool… Tout les pilotes sont prudents, comme vous le savez, la pluie, j’aime et je reprend 3 places au premier droit puis 2 à la cuvette. Par contre un concurrent du T2 (RCZ) revient sur moi et me colle, Je résiste quelques tours mais il fini par me passer, par contre nous avons rattrapé le 1er et nous sommes  alors tous les trois roue dans roue. Les pilotes prennent de l’assurance et les voitures dans les bacs se multiplient jusqu’au Safety Car idéalement déclenché pour moi (juste avant la sortie des stands), je me jette donc au stand pour un relais (cette année, nous avons le droit à la radio dans les voitures pour communiquer avec l’équipe au stand, ça va beaucoup nous aider dans ces situations). 1er relais parfait, 2min30.

Fabrice repart toujours sous la pluie mais le ciel s’éclaircie, nous sommes 2ème des RCZ (le premier n’a pas encore fait de relais). Au bout de 20min le Safety sort et la course reprend. Fabrice apprivoise aussi la voiture sous la pluie et garde notre position. La piste séchante, nous poussons le relais de Fabrice de quelques minutes pour nous permettre de faire un changement complet (pilote/pneus/carburant). La piste est quasi sèche, Fabrice rentre au stand, le relais est un peu long (3min52) mais nous ne perdons qu’une place. Je repars donc avec des pneus neufs, froids sur une piste presque sèche. Les 1ers tours sont donc sensibles. La plupart des concurrents sont encore en pneus pluie et notre changement anticipé commence à payer (je reviens vite sur les deux 1ers). Tous doivent rentrer pour faire leur changement de pneus. A nouveau un Safety Car intervient, je renouvelle la première opération en me jetant au stand.  Je passe le volant en seconde position. Relais parfait 2min30.

Crédit : Dijon Racing Team
Crédit : Dijon Racing Team

Fabrice reprend la piste et réalise de très bons chronos, nous sommes 7ème au général et 2ème des RCZ. Je reprend le volant, la piste est sous drapeau jaune à cause d’un accident en bout de ligne droite. Les dépanneurs mettent du temps à sortir les voitures (elles sont encastrées entre elles). Au bout de trois tours, nous décidons de me faire rentrer au stand pour un dernier relais, Fabrice partira pour 1H de course. Un vrai coup de Poker…

A 45min du drapeau à damier, Fabrice prend la première place du T2 et la 6ème au général. Il roule alors 2s plus vite au tour que le second mais 0,5s moins vite que le troisième… Ca va être très chaud vu les écarts. A 12 min de la fin, La voiture est en manque de carburant et déjauge dans la courbe avant la ligne droite, il perd alors 2 secondes à chaque tour sur les 2 et 3ème, A 7min, nous avons moins de 5 secondes d’avance et nous serons sauvé par un drapeau rouge qui stoppera la course à cause d’un accident. Ouf…

Un peu de change ne fait pas de mal. Nous terminons donc 6ème au général et 1er du T2 (RCZ). Pour cette course, nous avions associé l’équipe DRT à l’équipe de location de la voiture MS Drive/Omega Racing.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.