23 septembre 2020

Titre et record pour Margaux Nicollin

Après sa terrible désillusion de Talinn aux championnats d’Europe Espoirs, où elle avait marqué un zéro pointé suite à trois essais hors zone, la jeune athlète du Dijon Université Club Margaux Nicollin a montré une superbe réaction lors des championnats de France Espoirs à Tomblaine (54) en banlieue de Nancy ce samedi soir. Elle est devenue en effet championne de France Espoirs de javelot en battant le record de France de la catégorie, détenu depuis 16 ans par Sarah Walter.

 

Margaux Nicollin a magnifiquement rebondie après sa déception européenne © Nicolas GOISQUE/archives
Margaux Nicollin a magnifiquement rebondi après sa déception européenne © Nicolas GOISQUE/archives

On avait quitté Margaux Nicollin désabusée, déçue par son concours de Talinn que de son propre aveux, elle n’avait pas su gérer. Elle a su parfaitement rebondir lors de la compétition hexagonale en s’adjugeant le titre mais surtout en s’emparant du record de France Espoirs.

 

Un concours sans problème

Largement en tête du concours dès son premier jet à 53,50 m, la jeune Dijonnaise avait déjà quasiment une main sur le titre. Elle a ensuite pu réaliser son concours sans pression particulière en réussissant 5 jets à plus de 53 m, mais surtout ce merveilleux 5ème essai où le javelot vient se planter après 59,73 m de vol, effaçant les 59,02 m de Sarah Walter détentrice du record de France espoir  depuis 1999. Un titre qui clôt en beauté une belle saison pour Margaux qui l’aura vu améliorer sa marque à plusieurs reprises. Ce concours raté à Talinn, légitime déception, lui a peut-être donné la force d’aller chercher une telle performance. On dit souvent qu’on apprend beaucoup des échecs ; ce magnifique résultat semble le confirmer.

 

© Nicolas GOISQUE/archives
© Nicolas GOISQUE/archives

L’avenir devant elle

Notons d’emblée qu’avec une telle performance, Margaux Nicollin aurait tout simplement été championne de France élite puisque la niçoise Mathilde Andraud s’est emparée du titre à Villeneuve d’Ascq avec un jet de 59,03 m. Rappelons ensuite que le record de France détenu est par Sarah Walter, que Margaux vient d’effacer des tablettes espoirs, avec 62,53 m réalisés à Strasbourg en 2003. En poursuivant régulièrement sa progression telle qu’elle l’a fait cette année, la Dijonnaise peut espérer s’emparer de ce record dans les années à venir.

À souligner également que l’autre Dijonnaise engagée dans ce concours du Javelot, Violaine Granger, reste malheureusement au pied du podium avec une performance de 45,56 m. Plusieurs autres Bourguignons entrent en lice demain avec eux aussi des espoirs de médailles.

 

0 Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.