23 avril 2021

DFCO – Niort (3-0) : Dijon lance sa saison

Pour le compte de la deuxième journée du championnat de France de Ligue 2, le Dijon Football Côte-d’Or s’est largement imposé face aux Chamois Niortais sur le score de 3-0. Après une prestation aboutie, cette première victoire lance la saison du club bourguignon.

 

Dijon s'est montré une nouvelle fois solide sur le plan défensif. Crédit: Vincent Poyer / DFCO
Dijon s’est montré une nouvelle fois solide sur le plan défensif. Crédit : Vincent Poyer / DFCO

Dijon avait la pression. Après un match nul inaugural sur la pelouse de l’AC Ajaccio, le DFCO disputait son premier match à Gaston-Gérard face aux Chamois Niortais. Une première à domicile n’est jamais un match facile car la pression de la victoire se mêle au rendez-vous. Mais Dijon a su se rendre le match facile en ouvrant rapidement le score. La formation d’Olivier Dall’Oglio a su s’appuyer sur une défense solide pour garder sa cage inviolée et derrière pouvoir se projeter vers l’avant. À l’inverse du match à Ajaccio, le DFCO a réussi à se montrer dangereux et se créer des occasions de but. Une prestation convaincante et rassurante pour les coéquipiers de Julio Tavares avec des buts et de nombreuses occasions de but. De bonne augure pour la suite de la saison.

Tavares ouvre son compteur

Pourtant en ce début de match c’est bien Niort qui prend le jeu à son compte. L’équipe de Regis Brouard impose son jeu en alternant jeu court et jeu long. Djigla allume même la première mèche mais celle-ci est déviée par la défense dijonnaise (4e). Mais Dijon n’est pas en reste et fait preuve d’une efficacité glaciale. Sur un long ballon de Lees-Melou, Bela remet à Tavares. Légèrement excentré, l’attaquant cap-verdien frappe en force et bat Delecroix (1-0, 9e). Un début de match parfait même si Dijon perd Lees-Melou sur blessure, qui est remplacé par Diony. Cette ouverture du score donne confiance au DFCO qui parvient à imposer son jeu. Particulièrement actif, Jérémie Bela aurait pu rapidement doubler la mise mais sa frappe puissante et détourner par Delecroix (26e). Quelques minutes plus tard sur un contre, Sammaritano sert Bamba qui perd son duel avec le gardien niortais (40e). Il faut attendre la toute fin du premier acte pour voir la réaction niortaise. Koné place une lourde frappe au premier poteau mais Reynet se couche parfaitement (45e). À la pause, Dijon mène logiquement au score.

En plus d'une défense solide, Dijon a su se montrer dangereux offensivement. Crédit : Vincent Poyer / DFCO
En plus d’une défense solide, Dijon a su se montrer dangereux offensivement. Crédit : Vincent Poyer / DFCO

Domination dijonnaise

Après une période période assez à l’avantage du DFCO, le club dijonnais va complètement dominer la seconde période. Plus entreprenants dans le jeu que leurs adversaires, les Dijonnais multiplient les actions dangereuses devant le but de Delecroix. À l’initiative de presque chaque action côte-d’orienne, Jérémie Bela se montre très remuant et réalise une prestation de très bonne facture. À l’heure de jeu, l’ancien Lensois trouve la barre transversale sur un coup franc aux abords de la surface de réparation (58e). Quelques minutes plus tard, Julio Tavares manque le but du break. Sur un centre de Bamba, l’avant-centre dijonnais, seul devant le but, place une tête qui ne trouve pas le cadre (63e). Delecroix continue de repousser l’échéance une nouvelle fois en remportant un nouveau duel face à Jérémie Bela (69e). Alors que l’arbitre refuse logiquement un but pour les Chamois, Niort finit par craquer. Lancé dans la profondeur, Diony se présente seul face à Delecroix et bat le portier niortais (2-0, 79e). Un second but qui assome complètement les visiteurs. Dijon maîtrise cette fin de match et marque un troisième but dans les arrêts de jeu par l’intermédiaire de Tavares qui inscrit un doublé (3-0, 90e). Même si Dijon aurait pu l’emporter par un score encore plus important, les Dijonnais se satisferont amplement de ce résultat.

0 Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.