23 avril 2021

Coupe de la Ligue : Gagner en toute prudence

Trois jours après sa première victoire de la saison à domicile contre Niort, le Dijon Football Côte-d’Or remet le couvert ce soir à Gaston-Gérard pour le 1er tour de Coupe de la Ligue contre Créteil. Si Olivier Dall’Oglio et ses joueurs ont l’ambition de se qualifier, ils ne veulent pas trop perdre de force dans cette bataille secondaire.

 

Dijon devra continuer à se montrer solide défensivement. Crédit: Vincent Poyer / DFCO
Dijon devra continuer à se montrer solide défensivement. Crédit : Vincent Poyer / DFCO

La Coupe de la Ligue est certainement la compétition qui la moins passionnante et celle qui fait le moins rêver les supporters. Mais il faut bien la jouer. Et ce soir, le DFCO et tous les autres clubs de Ligue 2 entrent en lice pour ce premier tour. Ce mardi soir, à 20 heures au stade Gaston-Gérard, Dijon accueille Créteil. Face à une équipe cristolienne en forme en ce début de saison avec deux victoires en autant de matchs, Olivier Dall’Oglio devra faire sans de nombreux joueurs : Lees-Melou, Marié, Rivière, Sané et Thiam manqueront à l’appel. Autant d’absents vont rendre le turnover compliqué pour l’entraîneur dijonnais : “Le plus dur est de gérer les temps de fatigue et les temps de jeu. Contre Créteil, Cédric Varrault sera au repos et il risque d’y avoir un turnover. Mais limité… On a étudié les états de fatigue des uns et des autres. Il ne faut pas avoir une infirmerie remplie“.

Eviter les blessures

Il faudra donc éviter les blessures et ne pas trop perdre d’énergie pour le championnat qui est l’objectif numéro un. Malgré tout, pas question de laisser cette compétition de côté pour Olivier Dall’Oglio : “Tous les matchs de compétition m’intéressent. Après, il faut trouver l’équilibre. On ne néglige pas un match amical, donc il est hors de question de négliger ce match là. Si dans quatre matchs, on reçoit le PSG, on sera satisfaits“.  Outre la qualification, cette rencontre aura également pour intérêt de continuer à retrouver le rythme et de se montrer pour ceux qui auront leur chance, comme pour Erwan Maury : “J’attends beaucoup des garçons qui ont eu moins de temps de jeu. Erwan Maury sera certainement dans le groupe. Je ne sais pas encore comment je vais l’utiliser. Je compte sur tout le monde et c’est un très bon test pour certains. C’est un match important à jouer“.

Le DFCO joue enfin à domicile en Coupe de la Ligue. © Nicolas GOISQUE /archives
Le DFCO joue enfin à domicile en Coupe de la Ligue. © Nicolas GOISQUE /archives

Créteil, un adversaire en confiance

Mais face à Créteil, ce ne sera pas un match facile. Les Cristoliens ont parfaitement débuté leur saison en remportant leur deux premiers matchs contre deux promus, le Red Star et Bourg-en-Bresse. Les départs de deux joueurs cadres, Ndoye et Seck, ont fait perdre du poids athlétique à cette équipe. Cependant, elle joue plus au ballon selon Olivier Dall’Oglio : “Il y a un peu plus de jeu. C’est une équipe qui a très bien débuté au niveau des résultats. Ça part sur l’idée d’être solide et d’opérer en contre avec des garçons qui vont très vite. Le piège sera certainement là“. Dans une compétition à élimination directe, la qualité de jeu n’est pas primordial, seule la qualification compte.

0 Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.