21 avril 2021

FBBP01 – DFCO : La fatigue peut jouer des tours

Ce vendredi soir, le Dijon Football Côte-d’Or se déplace à Gueugnon pour y affronter Bourg-en-Bresse pour le compte de la troisième journée de Ligue 2. Pour leur premier affrontement en professionnel, les deux équipes devront faire avec la fatigue de leur match de Coupe de la Ligue.

 

La fraîcheur physique sera déterminante dans ce match. Photo Nicolas GOISQUE / archives
La fraîcheur physique sera déterminante dans ce match. Photo Nicolas GOISQUE / archives

Alors que la saison vient à peine de débuter, le DFCO doit faire avec les blessures et la fatigue physique. Ce vendredi soir à Gueugnon, Dijon va disputer son troisième match en une semaine, qui par ailleurs se déroule parfaitement pour les coéquipiers de Jérémie Bela, avec deux victoires en deux matchs. Mais ces deux premiers matchs ont laissé des marques : Pierre Lees-Melou va être absent trois mois à cause d’une blessure au cinquième métatarse, Loïs Diony et Yohann Rivière sont eux aussi blessés alors que Babit revient de blessure et que Thiam n’est pas encore prêt. De plus, la prolongation du match de mardi contre Créteil est encore dans les jambes dijonnaises.

L’élément clé : la fraîcheur

Olivier Dall'Oglio veut que son équipe soit plus solide défensivement. © Nicolas GOISQUE/www.Focale.info
Olivier Dall’Oglio veut que son équipe soit plus solide défensivement. © Nicolas GOISQUE/www.Focale.info

Tout comme son adversaire du soir, Bourg-en-Bresse, qui a également été aux tirs au but contre Brest en milieu de semaine. Un élément sera donc déterminant dans cette rencontre, la fraîcheur physique : “Le troisième match est toujours un peu plus délicat. On s’y attend car il y a toujours des aléas qu’on n’avait pas du tout prévu. J’ai des garçons qui vont faire les trois matchs en entier, et d’autres, qui ont été ménagés, amèneront plus de fraîcheur sur ce match qui peut se jouer sur la dernière demi-heure, sur la fatigue“, commente Olivier Dall’Oglio. Ce match sera également une opposition entre deux formations qui n’ont pas connu le même démarrage. Dijon a bien démarré son championnat avec un nul solide à Ajaccio et une victoire nette à domicile contre Niort. Pour autant, la formation d’Olivier Dall’Oglio a encore des détails à régler notamment sur le plan défensif : “Le replacement défensif n’est pas huilé. Surtout quand il y a des changements, on est fébriles. On l’a vu sur le dernier match. On va essayer de corriger pour être encore plus solides pour mieux terminer nos matchs“. Autre problème à régler, la finition : “On a des progrès à faire dans la finition. Mais dans tout ce qui est finition, il y a une question de confiance qui entre en jeu. Il y a du mental là-dedans. Les occasions, on les a, mais il faut être fort dans la finition et faire le bon geste au bon moment”.

Ce sera le premier affrontement en professionnel entre Dijon et Bourg-en-Bresse. © Nicolas GOISQUE /archives
Ce sera le premier affrontement en professionnel entre Dijon et Bourg-en-Bresse. © Nicolas GOISQUE /archives

Bourg-en-Bresse, une équipe joueuse

De leur côté, les Bressans ne connaissent pas le même début de saison avec deux revers lors de leur deux premiers matchs de Ligue 2. Même si le FBBP01 a battu le DFCO en préparation, ce match ne sera pas le même pour Olivier Dall’Oglio: “On les connaît un peu car nous les avons joué en amical (défaite 1-0). Ils nous ont battu mais c’était en amical, donc il y avait pas mal d’essais“. Avec leur victoire en Coupe de la Ligue, mardi, sur la pelouse de Brest, les Bressans sont regonflés à bloc. Pour l’entraîneur dijonnais ce ne sera pas un match facile : “C’est une équipe qui a de la cohésion, car elle se connait, et qui en même temps, découvre la Ligue 2. Je m’attends à un match assez difficile au niveau du bloc adverse. Il faudra le déstabiliser. C’est une équipe capable de marquer, et si on les laisse jouer, on risque d’avoir des difficultés“. Mais comme on dit : jamais deux sans trois !

0 Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.