23 avril 2021

Après un gros mois de préparation, le Cercle Dijon Bourgogne entame ce soir à Nîmes son championnat 2015-2016. Le club dijonnais a affirmé haut et fort ses ambitions, notamment lors de la présentation officielle de l’équipe cette semaine. Dijon veut les play-offs et jouera tous ces matchs pour les gagner. C’est dans cet état d’esprit que Christophe Maréchal et ses troupes se rendent au Parnasse

 

Christophe Maréchal et le CDB sont ambitieux © Nicolas GOISQUE/archives
Christophe Maréchal et le CDB sont ambitieux © Nicolas GOISQUE/archives

Christophe Maréchal que nous avons rencontré cette semaine a évoqué avec nous la préparation et ce début de championnat de LFH

“Je suis impatient d’en découdre comme tous les ans, confie le technicien la préparation c’est toujours un petit peu long. Cette dernière a connu des hauts et des bas, Physiquement, on a bien travaillé. Un des objectifs était de remettre en forme Barbara et Anastasia qui avec leurs blessures étaient un peu en retard et c’est toujours un peu le cas. Elles ne seront sans doute pas à 100% ce soir. Le reste du groupe et en forme…”

 

Du mieux à Plan de Cuques

 

Anastasia Pidpalova revient de blessure  © Nicolas GOISQUE/ archives
Anastasia Pidpalova revient de blessure © Nicolas GOISQUE/ archives

….Tactiquement on n’a pas été très bon sur le tournoi de Lomme, en restant sans doute trop sur la dynamique des play-downs avec un faux rythme notamment en montée de balle, un secteur qu’on a pourtant beaucoup travaillé à l’entrainement. On avait l’impression que ça allait mais en compétition ça ne passait pas. On a recalé avant le tournoi de Plan de Cuques, notamment en faisant de la vidéo avec les joueuses, et cela a été bien plus correct avec un match satisfaisant contre Nîmes et une bonne première mi-temps contre les allemandes.Je pense qu’on est sur la bonne voie, et qu’il faut retenir les bonnes choses. L’an dernier on avait un tournoi à Plan de Cuques de très bon niveau et on commence le championnat en en prenant 17 à Nice. J’espère bien qu’on ne prendra pas ça à Nîmes ; l’objectif est de gagner un certains nombres de rencontre pour terminer 5ème ou 6ème….

 

Mounah Chebbah risque encore une fois de briller cette saison   © Nicolas GOISQUE/archives
Mounah Chebbah risque encore une fois de briller cette saison © Nicolas GOISQUE/archives

Gagner des matchs le plus rapidement possible
…..Même si on a fait match nul contre ces mêmes nîmoises dernièrement, il ne faut pas regarder les résultats des matchs amicaux. Le coach Nîmois comme moi-même n’a pas dévoilé toutes ses cartouches et a joué avec de jeunes joueuses. Mounah Chebbah a été ménagée et a joué surtout pour les autres. On part quand même là-bas avec un peu d’optimisme et moi ce qui m’intéresse c’est de gagner 3 ou 4 de nos 7 premiers match. Si possible nos 3 à domicile et surtout 1 ou 2 à l’extérieur et pourquoi pas Nîmes d’entrée. On essaie d’avoir l’état d’esprit où l’on peut battre tout le monde…..

 

Christophe Maréchal souhaite que Marie François et sa génération pèsent sur les matchs © Nicolas GOISQUE/ archive
Christophe Maréchal souhaite que Marie François et sa génération pèsent sur les matchs © Nicolas GOISQUE/ archive

Je compte sur la génération 93-94 !!
…..Dominika Hornakova qui n’est pas encore à 100% de ces moyens va nous apporter un point de fixation au poste de pivot. Elle était déjà mieux à Plan de Cuques et j’espère la voir progresser. J’aimerai qu’elle arrive à jouer avec l’ensemble de la base arrière. Je compte aussi beaucoup sur les 5 filles de la génération 93-94 en souhaitant qu’elles assument leur nouveau statut et soient décisives dans les money-time. Elles doivent nous apporter régularité mais surtout quelques exploits individuels qui font basculer des rencontres. Elles le savent, c’est une nouvelle charge mais si elles veulent devenir de grandes joueuses, cela passe par là….
Notre objectif est ambitieux, j’en ai marre de jouer les play-downs, on veut attrapper les play-offs mais il y a 10 équipes qui veulent exactement la même chose. Metz et Fleury le plus vite possible pour se consacrer à autre chose. Les 8 autres vont essayer d’avoir 5-6 victoires le plus vite possible pour gérer au mieux.
Dijon par donc à l’assaut du Cercle Nîmes, de la MVP de la saison dernière Mounah CHebbah et des internationales Ayglon, Dancette ou Goiorani , en conquérant pour bien entamer son parcours 2015-2016

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.