1 octobre 2020

Basket Fauteuil: Marianne Buso et la France en route pour Rio 2016

Depuis le 28 août et jusqu’ au 6 septembre a lieu à Worcester (Grande Bretagne) le Championnat d’Europe Homme et Femme, une compétition ou la France est représentée avec la sélection féminine et masculine.La Dijonnaise Marianne Buso (JDA Basket Fauteuil) fait partie de l’équipe féminine qui vient de décrocher son ticket pour les Jeux Paralympique de Rio 2016 en écrasant l’Italie en début d’après-midi.

 

Marianne MVP du match contre l'Espagne © SDR
Marianne MVP du match contre l’Espagne © SDR

L’équipe de France féminine joue au rythme effrénée d’un match par jour depuis le 28 août. Après deux défaites initiales sévères face à l’Allemagne (74-51) et la Grande Bretagne (79-37), les françaises ont dominé la Turquie (70-30)

 

En route pour les demi- finales et Rio

 

Le tournoi compte 7 équipes qui s’affrontent toutes entre elles durant le tour préliminaire. Les 4 premières accèdent aux demi-finales et empochant surtout leur ticket pour les prochains jeux paralympique. La France devait donc après ses trois premiers matchs (2D 1V) remporter deux de ses trois derniers matchs afin de pouvoir rêver Brésil. Pour leur 4ème rencontre les françaises s’inclinaient logiquement face aux championnes d’Europe en titre, les néerlandaises (70-22) et se retrouvaient donc au pied du mur hier au moment d’affronter l’Espagne.

Marianne en match de préparation face à l'Italie © Nathalie Leroy
Marianne en match de préparation face à l’Italie © Nathalie Leroy/archives

Une rencontre charnière que les françaises arrachaient avec leur coeur ( 51-39) et une Marianne Buso MVP, toute à sa joie au coup de sifflet final ” Pfiouu jamais autant pleuré de bonheur de ma vie !!!! C’était stressant, palpitant, jouissif et on l’a fait : victoire contre l’Espagne !!!!! Allez demain il reste un match à gagner contre les italiennes!!!

 

Rio nous voici

 

Ultime étape sur la route des demi-finales et de Rio, la sélection transalpine se présentait en début d’après-midi face à la France sans aucune victoires au compteur.

Les françaises ont largement dominé les italiennes © Nathalie Leroy/archives
Les françaises ont largement dominé les italiennes © Nathalie Leroy/archives

D’entrée de jeu les tricolores prennent le match à leur compte avec notamment une défense haute très agressive interdisant l’approche de la raquette à leurs adversaires. Les italiennes ne comptent que deux points au compteur après 12’30” de jeu!!! (19-2). A la faveur des rotations françaises elles se refont une légère santé mais sont tout de même à 20 longueurs à la pause (30-10) ça sent bon.

 

Le rouleau compresseur français

Le calvaire transalpin se poursuit en début de seconde période avec un 20-2 encaissé durant le troisième 1/4 temps.

c'est fait la France ira à Rio © SDR
c’est fait la France ira à Rio © SDR

Marianne Buso économisée durant le deuxième tiers participe grandement au récital par de nombreux paniers et des actions défensives efficace au sein d’un collectif impressionnant (50-12, 30′). La punition continue durant le dernier quart avec un score à peine moins sévère 19-4 pour un score final sans appel (69-16). Marianne verra sans doute le brésil l’été prochain. Mais avant cela la compétition continue avec une demi finale à venir contre l’un des trois cadors Allemagne, Pays-Bas ou Grande Bretagne.

A noter que l’équipe de France masculine battu ce matin par la Pologne est elle éliminée de la course aux jeux paralympiques

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.