1 octobre 2020

Course du BP : Lalire et Miellet à la maison. Troussard sans soucis

L’événement de la rentrée côté course à pied, c’est bien sur la traditionnelle course du bien public, le long du canal de Bourgogne entre Dijon et Plombière. On courait la 24 ème édition cette année. Sur le semi marathon, le chenevelier Paul Lalire s’impose en lâchant petit à petit les coureurs africains venus en découdre à Dijon. Sur l’autre course vedette, le 10 km Alexis Miellet  s’est conduit en patron pour une superbe victoire.Annie Troussard est pour sa part vainqueur sans surprise du 5 km 100%féminin

 

Paul Lalire poursuit son excellente année 2015 © Nicolas GOISQUE/www.Focale.inf
Paul Lalire poursuit son excellente année 2015 © Nicolas GOISQUE/www.Focale.inf

Paul Lalire en costaud, Nathalie Tavernier impériale

Première course adultes à s’élancer sur le coup des 12h30, le semi marathon. Les coureurs africains étaient présents et comptaient bien s’imposer comme souvent. C’était sans compter sur le chenevelier Paul Lalire auteur d’une année 2015 remarquable. Le jeune homme accompagnait dans un premier temps les kényans de Décines ou d’Aix les bains pour les lâcher progressivement et s’imposer en solitaire en 1h07’40”. Il devancent donc trois Kényans dont Daniel Kosgeï (Décines) 1″08’09” et Benjamin Cheruyot (Aix les Bains) 1h 08’59” qui l’accompagnent sur le podium.

Nathalie Tavernier s'impose sans discussion sur le semi © Nicolas GOISQUE/www.Focale.info
Nathalie Tavernier s’impose sans discussion sur le semi © Nicolas GOISQUE/www.Focale.info

A noter que l’AC Chenôve place 3 coureurs dans les dix premiers avec les 5ème et 6ème place d’olivier Benoit et de Romain Lelièvre. Très bonne 6ème place exaequo également pour le pensionnaire de courir à Sennecey Benoit Feuchot. Chez les féminines, Nathalie Tavernier (ASPTT Auxerre) a rapidement fait le ménage autour d’elle, elle prend la 21ème place du scratch en 1h23’16”. Très belle performance d’Aurélie Gauthier (encore Chenôve) qui termine à la deuxième place et 31ème du scratch en 1h25’06”. La triathlète nivernaise Emilie Lasserre complète le podium en 1h25’50”.

 

 

Excellent chrono pour Alexis Miellet (ici au marathon des sables) en 31'16" © Nicolas GOISQUE/www.Focale.info
Excellent chrono pour Alexis Miellet (ici au marathon des sables) en 31’16” © Nicolas GOISQUE/www.Focale.info

Alexis Miellet au sprint

Il était dit que la journée serait belle pour les coureurs locaux. Sur le 10 km Alexis Miellet (Dijon UC) l’emporte en effet au sprint devant son compagnon “d’échappée” le Maconais Nasser Allali dans un excellent chrono de 31’16” contre 31’17” à son dauphin. Fabien Palcau autre duciste aurait même pu compléter le podium mais devra finalement se contenter d’une 4ème place derrière le kényan Paul Omuya. Tiercé bourguignon en revanche côté féminin avec la victoire pour l’Auxerroise Valérie Vitry, 72ème du scratch et qui repasse sous les 40 minutes avec une performance de 39’06”. Elle a bien été poussée par Annie Troussard (Terre de running Dijon Quetigny) 39’17” (76ème place au scratch) et c’est l’éternelle Fettouma Brelaud (AC Chenôve) qui complète le podium 40’18″(93ème du scratch)

 

Annie Troussard (ici à Lamarche/Saône) est montée deux fois sur le podium en deux courses © Nicolas GOISQUE/www.Focale.info
Annie Troussard (ici à Lamarche/Saône) est montée deux fois sur le podium en deux courses © Nicolas GOISQUE/www.Focale.info

2ème podium pour Annie Troussard

Déjà deuxième du 10 km, Annie Troussard remporte une heure plus tard la nouveauté de cette édition 2015 : un 5 km réservée aux femmes. Environ 200 concurrentes ont participé à cette première qu’Annie a donc survolé en 18’20” relayant la Dijonnaise Aurélie Biondi à une minute 19’12”.Cette dernière étant talonnée de très prêt par Candice Thomas (Montferrand). Avec plus de 2500 participants, dont près de 1500 sur le 10 km et plus de 500 sur le semi marathon c’est encore un énorme succès public qu’a rencontré cette 24ème édition de la course du BP.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.