Frédéric Thiriez invité aux écrans de l'aventure
La 24e édition des Ecrans de l’aventure, dont DIJON-SPORTnews est soutien, se déroulera à Dijon du 8 au 11 octobre prochain. Les cinémas Olympia et Darcy, qui accueillent ce festival international du film d’aventure, diffuseront les films en compétition pour la Toison d’or. Et qui dit aventure dit souvent sport ! Cette année on causera même football avec comme invité Frédéric Thiriez le président de la Ligue de Football Professionnel.
Le football n’est pas forcément la discipline que l’on s’attend à découvrir dans un festival de film d’aventure. De fait le film pour lequel interviendra M Thiriez n’est pas un film sur le foot mais plus classiquement, dans ce genre de festival sur l’alpinisme.
Une rencontre à l’origine du projet
Alors pourquoi M Thiriez me direz vous; tout simplement parce que le film dont il s’agit: Par delà les hauteurs met en scène l’ascension d’un sommet par de jeunes footballeurs de la région parisienne. L’idée de ce film est née lors d’une rencontre entre Frédéric Thiriez et l’alpiniste Marc Batard. Par delà les hauteurs pour lequel la FIFA s’est également impliquée sera proposé en avant première le 9 oct à 21h à l’Olympia et le 10 oct à 14h au Darcy .
Descriptif du film :
Par Delà les hauteurs
Un film de Bruno Peyronnet
Coproduction : MC4, L’Équipe 21, France O et TV5Monde
France – 52 minutes – 2015 – avant-première
En 2014, l’alpiniste Marc Batard se lie d’amitié avec le président de la ligue de football professionnel, Frédéric Thiriez. Germe alors l’idée de faire se rencontrer deux univers sportifs a priori éloignés, la montagne et le football. En mars-avril 2015, onze jeunes franciliens, vivant dans une problématique d’insertion sociale et professionnelle s’engagent alors dans une aventure collective au sommet du Kala Pattar (5 800 m). Un magnifique objectif de haute altitude face au géant népalais, l’Everest.
Avec le réalisateur et le producteur
Mr Thiriez interviendra après la diffusion du film le 9 octobre à l’Olympia et il sera accompagné du réalisateur Bruno Peyronnet ainsi que du producteur Jean-Pierre Bailly. Il sera interrogé par Alain Goury, le présentateur du festival et pourra comme de coutume répondre à quelques questions de la salle.
Nous aurons l’occasion de revenir de façon plus exhaustive sur la programmation du festival durant lequel des sports tels que l’alpinisme, la plongée, le kayak entre autres seront à l’honneur. Sachez tout de même qu’on pourra découvrir en avant première le film 80° Sud, marathoniens de l’extrême, retraçant le parcours insolite d’un couple de marathoniens de l’extrême dijonnais, Frédérique et Christophe Lebrun.