Rugby fauteuil : déception pour la France et C Le Guen
L’équipe de France de rugby Fauteuil dans laquelle figure le jeune Nuiton Corentin le Guen est actuellement en Filande où elle dispute les championnats d’Europe. Les ambitions françaises étaient élevées avec l’espoir de décrocher un place de finaliste et donc une qualification directe pour le jeux paralympiques de Rio. La défaite concédée ce matin face à la Suède, double championne d’Europe en titre exclue cette possibilité.
l’équipe de France avait hérité d’une poule très relevée avec notamment la Grande Bretagne, première nation européenne dans la hiérarchie mondiale et la Suède double tenante du titre européen. La voie vers les demi-finales de l’Euro passait par une victoire sur l’une de ces deux nations.

La Suède supérieure
A deux petits buts hier de la victoire sur les Anglais, les partenaires de Corentin Le Guen auront surtout des regrets sur ce match face à la Grande Bretagne. Car ce matin, les doubles tenants du titre se sont montrés intraitables. Avec un groupe peu être plus homogènes que celui des français, les Suédois ont pris l’ascendant dès le début de la rencontre, menant de deux longueurs à la fin du premier quart temps (12-10, 8′) et accentuant leur avance à chaque période (26-21 à la mi-temps, 40-34 à la fin du troisième quart et 57-48 au final). Les français avec deux matchs joués la veille contre un seul à leur adversaires étaient peut être un peu jute physiquement pour aller au bout de leurs intentions. La première place du groupe se joue en ce moment même entre Grande Bretagne et Suède.

Encore un espoir
Si la France ne gagnera pas son ticket pour Rio sur cet Euro il lui reste encore une chance. Il faudrait pour cela terminer 5 ème du tournoi et don battre l’Irlande dans le match pour les place 5-6; un adversaire que la France avait dominé à deux reprises lors de l’Euro B au printemps à Prague. Cette cinquième place lui permettrait de disputer en début 2016 un tournoi pré paralympique attribuant deux dernières places pour les jeux. Tournoi qui pourrait être éventuellement organisé en France, mais on n’en est pas là pour le moment. Nous ne manquerons pas de vous tenir au courant.
En savoir plus sur Corentin le Guen ICI
En savoir plus sur le rugby fauteuil ICI