1 octobre 2020

Skate cross: Florian Petitcollin performe

Le skate-cross est une discipline du roller qui se pratique sur un parcours incluant tout genre d’obstacles : virages, sauts, tremplins, fun box …A ce petit jeu, le Dijonnais Florian Petitcollin, rider d’AM Sports se montre très téméraire.  Après sa belle 4ème place à Lausanne lors de la première étape de coupe du monde en aout dernier, Florian s’est rendu à Lyon ce week end pour la suite des évènements, accompagné de Charline Mariller et Nicolas Watelet, patineurs d’AM Sports, qui participent eux aussi à cette discipline en plein essor.

 

Charline-Marillier © BGHK-photographe-Benoit-Gascuel
Charline-Marillier © BGHK-photographe-Benoit-Gascuel

Les qualifications se font individuellement face au chronomètre (les parcours varient entre 30 et 40 secondes de course intense ). Pour les phases finales, les concurrents s’élancent par 4, en jouant des coudes. Les deux premiers de chaque poule sont qualifiés pour la phase suivante. Le skate-cross est  ainsicomparable au ski-cross.

 

Les Dijonnais dans le top 8

Chez les hommes, Florian signe le 3ème meilleur temps de la compétition lors des qualifications juste derrière Flavien Dupeloux et Yoann Fort tous deux dans le top 5 mondial. Le parcours se montre technique avec des virages serrés, demandant beaucoup de puissance pour relancer après chaque courbe. Chez les filles, malgré un début de compétition très convainquant, Charline Marillier sort en demi-finale et dispute la petite finale en prenant une très jolie 6eme place. Même scénario pour Nicolas Watelet. En petite finale, il s’élance très fort mais les adversaires sont redoutables. Il se fait dépasser dans le premier virage. Malgré tous ses efforts il ne reviendra pas, mais signe tout de même une belle 8eme place.

 

Florian-Petitcollin © BGHK-photographe-Benoit-Gascuel
Florian-Petitcollin © BGHK-photographe-Benoit-Gascuel
Nicolas-Wattelet © photographe-Benoit-Gascuel
Nicolas-Wattelet © photographe-Benoit-Gascuel

 

 4ème place  pour Florian Petitcollin

Florian se retrouve en grande finale face aux trois cadors de la discipline : Il ne s’agit de ni plus ni moins Anthony Avella champion du monde en titre, Flavien du Peloux vice champion du monde et champion du monde ainsi que Yoann Fort multiple champion du monde de speed slalom et Top 5 mondial skate cross.
La course s’annonce très dure, Florian est l’outsider de cette dernière course. Lors du premier virage, il est en dernière position mais très près du groupe. La cadence est élevée, les modules et les virages s’enchaînent. Yoann Fort est en tête de course, Anthony Avella en seconde position, Flavien Dupeloux troisième.

Florian-Petitcollin © AMSports
Florian-Petitcollin © AMSports

Dans l’avant dernier virage, Flavien prend très large et glisse légèrement. IL essaie de serrer pour passer devant mais Flavien fait parler l’expérience et ferme l’angle, L’empêchant  de revenir. Le Dijonnais  franchit la ligne en 4eme et dernière position, mais consolide son statut de finaliste parmi les meilleurs de cette discipline !

Le bilan de l’’équipe d’AM Sports est très satisfaisant  pour cette première année dans le milieu du skate cross. Maintenant, place aux entrainements, et suite aux prochains épisodes !
https://www.facebook.com/AMsports-Roller-Street-853058611393654/timeline/
http://amsports.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.