5 décembre 2020

Alésia trail : 1600 coureurs au départ ce dimanche

Année après année, Alésia trail se taille un eplace de choix dans le calendrier des courses natures nationales . Ce sont ainsi 1600 coureurs adultes et 250 enfants qui sont inscrits sur les épreuves de ce dimanche; inscriptions d’ailleurs closes depuis plusieurs jours.  Emmanuel David grand spécialiste de l’épreuve  est engagés sur une autre épreuve (championnat de France de trail long). Benjamin Petitjean, autre figure du trail local est lui en période de repos. Mais  Amandine Roux (dont c’est le retour) et régis Raymond sont inscrits sur La Vercingétorix. Fetouma Brelaud sera elle, sur la Tendinix ( 25 km). Le beau temps est annoncé, la fête devrait être grandiose.

 

LES PHOTOS DE L’EDITION 2014 ICI

 

Les paysages sont superbes © Nicolas GOISQUE/archives
Les paysages sont superbes © Nicolas GOISQUE/archives

Parmi les nouveautés de cette édition 2015, deux groupe musicaux, un stand d’initiation au biathlon et un suivi en direct des 6 premiers hommes et femmes des deux grandes distances, grâce à des balises GPS sont prévus

 

Pour tous les goûts et tous les niveaux

Quatre épreuves sont au programme d’Alésia Trail : La Vercingétorix 51 km, 1800 m de dénivelé positif, La Mandubienne 34 km , 1100 m de dénivelé positif, La Tendinix 25 km , 700 m de dénivelé positif, L’Oppidum 16 km , 500 m de dénivelé positif, permettant à chacun de trouver course à son pied.

Les enfants aussi ont leurs épreuves © Nicolas GOISQUE/archives
Les enfants aussi ont leurs épreuves © Nicolas GOISQUE/archives

L’objectif des organisateurs est de proposer aux coureurs, des parcours variés, techniques, ludiques, en utilisant au mieux les magnifiques paysages de l’Auxois. Le relief de plateaux étroits séparés par des vallons encaissés est particulièrement propice à cette discipline.et permet de mettre en valeur un territoire aux riches patrimoines historique, culturel et naturel. Les enfants peuvent également participer à de véritables mini-trails. Ces courses gratuites rassemblent près de 300 enfants.

 

 

Les bénévoles, une cheville indispensable © Nicolas GOISQUE/archives
Les bénévoles, une cheville indispensable © Nicolas GOISQUE/archives

Une organisation impressionnante

Alésia Trail est organisé par l’Amicale des Personnels du Conseil Général de La Côte d’Or..Une dizaine de ses bénévoles conduits par le duo Yannick Flamand et Benoit Martin s’investissent à l’année sur ce projet. Dans les semaines qui précèdent la course ,l’équipe s’élargie ( débroussaillage, manutention, préparation, balisage) . Le jour de l’épreuve ce sont 150 bénévoles issus en grande majorité des personnels du Conseil Général, qui accueillent coureurs, accompagnants et spectateurs. L’ association locale du Martyre de Sainte Reine fournie également de nombreux  bénévoles. Les communes traversées ( Alise Sainte Reine, Flavigny sur Ozerain, La Roche Vanneau, Jailly les Moulins, Ecorsaint)et la municipalité de Venarey les Laumes  apportent un soutien logistique essentiel.

 

Plaisir le maître mot © Nicolas GOISQUE/archives
Plaisir le maître mot © Nicolas GOISQUE/archives

Plaisir et compétition

Alésia Trail dont la première édition a eu lieu  en 2010 est née dans l’esprit de quelques coureurs du Conseil Général de la Côte d’Or, amoureux de la course nature et des paysages du Haut Auxois. Bien que la compétition soit évidemment présente lors des courses, La notion de vitesse est beaucoup moins prégnante que dans les épreuves sur route, la convivialité et la solidarité entre coureurs beaucoup plus développées. Les 1600 concurrents venant de toute la France mais également comme depuis quatre ans d’Allemagne, de Suisse, d’Italie, du Luxembourg, de Norvège, de Suède, Croatie, Belgique, Pays-Bas…. chercheront aussi et surtout la convivialité de ce sommet du sport-nature en Bourgogne. Que la fête commence !!!

 

Yannick Flamand organisateur de l'épreuve © Nicolas GOISQUE/archives
Yannick Flamand organisateur de l’épreuve © Nicolas GOISQUE/archives

 

La convivialité est assurée © Nicolas GOISQUE/archives
La convivialité est assurée © Nicolas GOISQUE/archives
0 Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.