Le Dijon Motors Cup et la F1 à Prenois ce weekend
Le Circuit de Dijon-Prenois recevra les 3 et 4 octobre 2015 l’épreuve de Dijon Motors Cup. Cette compétition rassemblera les séries internationales les plus prestigieuses pour constituer une affiche qui fera date. Ainsi, entre F1 de diverses époques, F2, Sport-Prototypes, Formule Junior et autres GT, rien n’y fera défaut
La légende de la F1 et du Mans

En vedettes du week-end, le FIA Masters Historic Formula One Championship et le FIA Masters Historic Sports Car Championship offriront à eux seuls une raison de ne louper le rendez-vous sous aucun prétexte. Le premier d’entre eux remet en scène les plus glorieuses F1 des années 70 au milieu des années 80, alors que le second déroule le tapis rouge aux Sport-Protos qui ont écrit la légende du Mans et du championnat du Monde des constructeurs jusqu’en 1973. Rien que cela
!
Six championnats ou séries internationales de la FIA
En marge de ces deux championnats, un autre Championnat le Lurani Trophy Formula Juniors et trois autres séries internationales s’égrèneront au programme : le Boss GP, où des F1 plus récentes côtoient des GP2, F3000 et autres monoplaces de pointe, le Triumph Competition and British GTs et le Pre-GT and Touring Car Races Masters. A cela s’ajouteront encore l’Historic Formula 2, déjà présent à Dijon à l’automne dernier, à l’instar de la course organisée par l’ASAC Bourgogne à destination des Sport-Protos d’avant 1985 et GT d’avant 1978 : les 200 km de Dijon. On le mesure à cette énumération ; c’est bien un à sommet de la saison historique qu’il sera donné d’assister en Bourgogne en ce début octobre…
C’est donc un week-end de rêve s’annonce sur le circuit de Dijon Prenois, où les F1 reprendront possession des lieux avec la venue du Boss GP et de la seule manche française des FIA Masters Historic Formula One.
Les courses au programme
Boss GP : Toro Rosso et Jaguar F1 en piste
Pour sa seconde apparition de l’année en France, après l’Historic Tour du Castellet, le Boss GP achève sa campagne européenne à Dijon. Dans un contexte quasi contemporain, il réunira en piste une vingtaine de monoplaces d’exceptions issues des championnats GP2, Champcar, Superleague Formula, WSN et surtout, deux Formule 1 qui mériteront le déplacement à elles seules : une Toro Rosso STR1 de 2006 et une Jaguar R5 de 2004 ! L’Autrichien Ingo Gerstl et le Néerlandais Klaas Zwart se disputeront le titre à bord de ces F1 qui pourraient bien mettre à mal le record de la piste. 2 courses : 1 de 20 mn samedi 12h25, 1 de 25 mn dimanche 14h10.

FIA Masters Historic Formula One : au Son du Cosworth DFV
Pour leur seule date française, les FIA Masters Historic achèvent leur année à Dijon avec un triple plateau qui offrira au public ce qui existe aujourd’hui de plus huppé en la matière. Celui dédié aux F1 à moteur Ford Cosworth 3 litres de la période 1966-1985 en tiendra la vedette avec un parterre absolument exceptionnel d’une vingtaine de monoplaces toutes plus marquantes les unes que les autres. Lotus 72 et 80, Williams FW05, FW07 et FW08, Tyrrell 010 et 011, Ligier JS15 et
JS17…., la liste est longue ! A bord de sa Shadow DN8, Jason Wright sera l’un des favoris de ce plateau royal, où cinq pilotes français sont attendus : Michel Baudoin (Hesketh 308), David Ferrer (Arrows A4), Patrick D’Aubreby (March 761), Philippe Bonny (Trojan T103) et Vincent Rivet (March 811). 2 courses de 25 mn, samedi 14h00 et dimanche 15h00.
FIA Masters Historic SportsCars : en direct du Mans
A la cime du sport auto mondial, impossible de parler de F1 sans évoquer les Sport-Protos. Les FIA Masters Historic invitent en piste ceux de la période 1962-1974, dont les plus légendaires semblent arriver tout droit des 24 heures du Mans. Au hasard d’un plateau là encore hors du commun (près d’une trentaine d’engagés), pas moins de sept Lola T70 sont annoncées, dont celle du terrible duo Leo Voyazides-Simon Hadfield, mais aussi des Ford GT40, Chevron B8, B16 et B19, Lola T210 ou T290, Abarth Osella, etc. Et comme au Mans, quelques GT viendront se mêler à la fête. 2 courses de 30 mn, samedi 17h55 et dimanche 13h20.

Masters Gentlemen Drivers et Pré-66 Touring Car : en endurance
Troisième volet des Masters, ce plateau rassemblera une trentaine de voitures de « Tourisme et GT » d’avant 1966 pour une unique course de 1h30. De quoi retrouver en action, et en nombre, des Jaguar type E, AC Cobra, Morgan Plus, Chevrolet Corvette, Cortina Lotus, Ford Mustang, Austin Healey, Lotus Elan…, essentiellement engagées par des pilotes en provenance d’Outre Manche. 1 course de 90 mn, dimanche 9h50.

200 km de Dijon : en souvenir des 1000 km
L’épreuve, disputée comme l’an passé en deux manches de 40 mn, rappellera les grandes heures des 1000 km de Dijon en réunissant une trentaine de pilotes ou équipages de Sport-Protos (d’avant 1985) et GT/Tourisme (d’avant 1978). Le Grec Leo Voyazides en sera le mieux armé avec sa Lola T282 3 litres face à une pléiade de Protos 2 litres, tels les Lola T292 (Zurstrassen), Lola T290 (Richardson), Chevron B26 (Burton), Chevron B23 (Peeters), Chevron B8 (Ingram) et autres Tiga et Crosslé. Six nationalités seront représentées. Course en 2 manches de 40 mn, samedi 16h15 et dimanche 16h20.

Historic F2 : pleins feux sur les années 70
Déjà présent en 2014, ce plateau remet en scène les monoplaces de F2 des championnats européens des années 70 (jusqu’aux modèles de 1978). Il s’agira pour leurs pilotes du cinquième et dernier rendez-vous de la saison après Donington, Monza, Brands Hatch et Zandvoort. Leader de la série avec sa March 712 à moteur 1600, le Français Robert Simac sera notamment aux prises avec les Anglais Allen (March 782), Hall (March 752), Bason (March 712 ex Hunt), les Suisses Peter (Ralt RT1), Del Conte (March 712), le Suédois Johansson (March 782), ou encore l’Australien Bullock (Chevron B17). 2 courses de 25 mn, samedi 17h10 et dimanche 15h40.
FIA Lurani Trophy Formula Junior : de tous les pays
Championnat FIA de grande audience, le trophée Lurani offre la vedette aux Formule Junior, si populaires à la charnière des années 50/60. Pour cette avant dernière manche de la saison, 35 de ces monoplaces à moteur 1100 cm3 sont attendues en Bourgogne. Des Lotus, Brabham, Cooper, Lola (…etc), dont les pilotes représentent pas moins d’une dizaine de pays différents ! 2 courses de 25 mn, samedi 15h35 et dimanche 11h40.

Triumph Compétiton et Britich GT’s : place aux anglaises!
La série allemande renoue avec le circuit de Dijon après avoir successivement fréquenté les pistes d’Hockenheim, de Zandvoort, Spa et Assen pour sa 22ème année d’existence. Tous les modèles de Triumph, de la Spitfire aux TR8 ou Dolomite, y ont leur place, tout comme de nombreuses autres anglaises (Austin Healey, Jaguar, MG, Morgan, etc) d’avant 1981. On en attend une quarantaine à Dijon ! 2 courses : 1 de 30 mn samedi 14h45, 1 de 60 mn dimanche 8h35.