21 avril 2021

Sport et Santé pour la journée des Dys à l’UFR STAPS

L’Université de Bourgogne et l’Unité  de Formation et de Recherche Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (UFR STAPS) ont signé une convention avec l’association PLURADYS , association qui s’occupe des enfants présentant des troubles des apprentissages et du développement  et de leur famille, dans le cadre de la journée des DYS qui a lieu ce samedi 10 octobre. 

 

 

Cette journée est une Journée Nationale organisée chaque année dans les différentes régions de France afin de  permettre aux participants d’accéder aux informations relatives aux troubles DYS (dysphasie, dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, dyspraxie, Trouble Déficit  de l’Attention Hyperactivité), afin d’identifier les acteurs locaux, les possibilités de prise en charge, d’échanger sur ces thématiques.

 

Thématique Activité Physique

La journée à lieu à l'UFR STAPS de Dijon  © UFR STAPS
La journée à lieu à l’UFR STAPS de Dijon © UFR STAPS

L’association Pluradys est depuis 6 ans, organisatrice de cette journée en Bourgogne. Il lui a paru important  de mettre l’activité physique au sein des préoccupations des familles en nouvelle thématique cette année. En effet Les  troubles spécifiques des apprentissages nécessitent des interventions coordonnées et transdisciplinaires autour de l’accompagnement médical, social ou scolaire de l’enfant et de sa famille. C’est pourquoi la journée se déroulera pour la Côte d’Or dans les locaux de l’UFR STAPS le samedi 10 Octobre 2015. Les différents étudiants de Licence 3 et Master 1 seront présents à cette manifestation.

 

 

Motricité, coordination, proprioception…

Cette journée est axée sur 3 points différents: conférences, stands et activités pour les enfants. Les étudiants proposeront des activités physique pour les enfants, autour de 3 thèmes : motricité globale, coordination visuo motrice, proprioception et équilibre . photo 21Il y aura également un atelier sur le lien entre motricité et cognition à destination des adultes et/ou enfants. Différents stands seront présents pour informer les familles : associations de familles, établissements prenant en charge des enfants, professionnels de santé, associations sportives ou de loisirs. Les thèmes des conférences sont visibles sur le programme ci-dessous
La journée est ouverte à tous, gratuite. Un buvette (vente de boissons et sandwichs) sera tenue par les étudiants STAPS filière APA.

 

 

Programme

 

programme Pluradys

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.