L’Humeur du mardi : La JDA avance à nouveau
DIJON-SPORTnews vous proposera chaque mardi son billet d’humeur. Cette semaine c’est au tour de la JDA d’être mise en avant.
Début octobre, lorsque la saison de Pro A redémarre, beaucoup d’interrogations subsistent concernant la JDA. En effet l’été dernier a été l’occasion de nombreux changements à Dijon. Non seulement la direction du club a changé, Thierry Degorce devenant le nouveau président, mais l’effectif a également été bouleversé, sans oublier le poste d’entraîneur puisque Jean-Louis Borg est maintenant Manager général sportif, laissant la place sur le banc à Laurent Legname.

Malgré toutes ces nouveautés, la Jeanne démarre bien la saison avec trois victoires d’affilées et une place de leader en Pro A. L’équipe semble bien partie et les nouveaux joueurs sont bien intégrés, bref tout se passe bien. Cependant le match contre le tenant du titre Limoges, va ramener sur terre la JDA, 40 minutes de calvaire et au final une lourde défaite (82-48).
En plus de ce revers sportif, la JDA va être rappelée à l’ordre au niveau administratif. En 2014 la Jeanne devait payer une amende de 30 000 euros et une pénalité de deux victoires retirées pour mauvaise gestion financière. La JDA va obtenir un sursis de la part du Conseil Supérieur de Gestion de la LNB jusqu’en… 2015. C’est donc maintenant que l’actuelle direction de la JDA doit répondre aux problèmes du passé, et le président Degorce a été clair, il n’est pas question de faire appel, mais plutôt d’accepter cette sanction pour pouvoir repartir de l’avant au plus vite. La LNB a donc retirée une victoire au club de Dijon pour la saison 2015-2016.

La volonté du nouveau président de nettoyer « l’ardoise » de l’ancienne direction, montre également la volonté de bâtir quelque chose de neuf et de ne pas se laisser abattre. Sportivement en tout cas, les joueurs bourguignons se sont remis en avant avec une belle victoire contre Nanterre (84-76).
Cette victoire fait finalement figure de véritable départ pour cette nouvelle équipe. Une fois ces deux sanctions encaissées, l’une sportive contre Limoges et l’autre administrative avec le retrait d’une victoire, la Jeanne s’est finalement remise sur pied et a repris sa marche en avant.