23 avril 2021

CDB – Nîmes : Défaite cruelle pour le CDB

Contre Nîmes cette après-midi au Palais des Sports, le CDB jouait gros. Comme l’avait dit Christophe Maréchal (ici), une défaite serait synonyme  d’adieu à la 6ème place. Une remobilisation générale était donc attendue après la déception contre Issy Paris. Et elle a eu lieu ! Mais en vain. Au terme d’un match serré de la première à la dernière minute, les joueuses dijonnaises s’inclinent 24-25. Défaite cruelle tant ces-dernières méritaient mieux. Malheureusement, un nombre trop important d’erreurs et d’imprécisions s’est avéré fatal.

 

Les joueuses du CDB mettent quelques minutes à rentrer dans leur match. Dès la première action, Skolkova perd le ballon. Première perte de balle d’une longue série. Mouna Chebbah puis Camille Asperges trouveront le chemin des filets avant que Pidpalova marque après un peu plus de 3 minutes de jeu. La partie est lancée !

 

Skolkova et ses partenaires ne se sont pas laissées marcher dessus face à Nîmes, mais cela n'a pas suffit © Nicolas Goisque/ www.Focale.info
Skolkova et ses partenaires ne se sont pas laissées marcher dessus face à Nîmes, mais cela n’a pas suffit © Nicolas Goisque/ www.Focale.info

Au coude à coude

Beaucoup d’intensité dans le match, où les équipes font jeu égal et se rendent les coups. Côté nimois, Mouna Chebbah (l’une des meilleures joueuses du championnat) est en forme, et prend les initiatives en attaque. Sur les cinq premiers buts, quatre sont à mettre à son actif. Dijon de son côté voit  Anastasi Pidpalova et Marie Prouvensier répondre à chaque fois. Cependant, le rythme de la rencontre va avec les erreurs. Et aucune équipe ne profite des erreurs de l’autre, ce qui donne parfois des trous d’air au score. Entre 9’02 et 10’24, 3 buts sont inscrits,il y a alors 5-6 pour Nimes. Puis il faut attendre la 14ème minute  pour voir Nimes mettre un 7ème but. Entre temps, le CDB n’a pas profité des imprécisions nîmoises, et les a au contraire imitées. Trop d’occasions gâchées. Et quand Marie François puis Lea Terzi trouvent le chemin des filets après plusieurs minutes de disette, Nîmes se remet à marquer ! A la mi-temps, le score est de 13-14 pour Nîmes.

 

Ben-Slama a réalisé un clean-sheet de presque 10 minutes sans que le CDB en profite © Nicolas Goisque/ www.Focale.info
Ben-Slama a réalisé un clean-sheet de presque 10 minutes sans que le CDB en profite © Nicolas Goisque/ www.Focale.info

Autant d’intensité que d’erreurs

La seconde mi-temps commence fort, mais au bout de 2 minutes, nouveau trou d’air. Il y a alors 15-16, les Dijonnaises peuvent à plusieurs reprises prendre le score, mais il faudra attendre 4 minutes avant que Marie Prouvensier redébloque le compteur. Pas de réaction réelle des Nîmoises qui n’y arrivent pas ! Le CDB peut alors mettre la main sur le le match ! Ben-Slama est sur chaque tentative, et se permet même de stopper le pénalty de Chebbah entre deux parades !

La gardienne dijonnaise reste presque 10 minutes sans prendre un but ! Mais Dijon n’en profite pas. Trop de précipitations sur les contre-attaques et trop  d’imprécisions sur les attaques placées. C’est sans doute la période du match où il y a le plus de regrets à avoir pour les joueuses de Christophe Maréchal. 10’24, Blandine Dancette met fin au passage à vide nîmois et redonne l’avantage aux siens (16-17). Le match est reparti.

 

L'attaque dijonnaise n'est pas passée face à la défense nîmoise, et s'est retrouvée sur le carreau en fin de rencontre © Nicolas Goisque/ www.Focale.info
L’attaque dijonnaise n’est pas passée face à la défense nîmoise, et s’est retrouvée sur le carreau en fin de rencontre © Nicolas Goisque/ www.Focale.info

Fin de match cruelle

Le rythme augmente, les deux équipes se rendent à nouveau les coups. Les défenses prennent le pas sur les attaques, les mauvaises passes et les tirs à côtés respectifs ne gâchent que très peu le spectacle. Le Palais des Sports retient son souffle à l’arrivée des dernières minutes. 17’40, il y a 21-21 au tableau d’affichage ! Nouvelle période creuse ! Personne ne prend l’ascendant. Mendy redonne l’avantage pour Nîmes avant que Dancette marque elle aussi (21-23 ; 22’51).

Le CDB va alors tout donner pour revenir, Christophe Maréchal pose un temps mort à 27’49, le score est de 23-25, les joueuses locales ont le ballon. Stevin réduit la marque, les joueuses adverses jouent vite, trop vite même, ces-dernières ratent une passe et Dijon a de nouveau le ballon. Prouvensier prend le shoot, mais la gardienne fait l’arrêt ! Chagnard pose un temps mort à son tour . Sur l’action qui suit la pause, Mouna Chebbah se voit siffler un refus de jeu. Le CDB récupère le ballon à 24 secondes de la fin ! Tout le monde y croit, mais le shoot n’est pas pris, une faute aurait mérité d’être sifflée avant le coup de sifflet final, mais il n’en est rien, le score en reste là.

 

L’envie et la hargne étaient bien là, malheureusement c’est une nouvelle défaite pour les joueuses du CDB, pour qui ça s’annonce désormais très compliqué. Dijon est avant-dernier avec 14 points et ira à Nice, 7ème avec 17 points, la semaine prochaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.