24 septembre 2020

Concours complet: 1ère étape du Challenge Aubertot à Bonvaux

Quinze clubs équestres de Côte d’Or avaient rendez-vous ce dimanche sur les terrains de l’Académie de Bonvaux pour la première manche du challenge Jean Aubertot qui en comporte trois.Cette compétition de concours complet d’équitation est organisée depuis plus de trente ans par les enseignants du Comité Départemental d’Equitation de Côte d’Or (CDE 21). Fabien DEBOST était donc le maître de cérémonie de cette première étape qui en comporte trois.

 

Les règles du « jeu »

concours complet aubertot nov 2015 (1)Ce challenge s’adresse aux licenciés désireux d’aborder la compétition, se confrontant ainsi aux appréciations des juges de dressage, aux barres du saut d’obstacles et aux éléments fixes d’un parcours de cross en pleine nature à négocier dans une fourchette de temps imposée. Un triathlon équestre qui nécessite des chevaux aux ordres et des cavaliers concentrés sur les trois tests. Le plus petit score (ayant cumulé le moins de pénalités) remporte la manche. Les couples cavaliers/chevaux sont répartis en catégories selon leur expérience : Club1 ,Club2 et Club3 par ordre décroissant de niveau.

 

 

Le cross nécessite des qualités d'endurance chez les chevaux © P MAERTENS
Le cross nécessite des qualités d’endurance chez les chevaux © P MAERTENS

Une forte participation

Les Club2 et Club3 entraient en lice dès 08 heures du matin ce beau dimanche de novembre. Compte tenu du grand nombre de participants (155 au total), des sous catégories d’âge on été organisées dans chaque catégorie afin d’apporter de la fluidité dans le déroulement des épreuves.

 

Un classement très provisoire

En Club2, c’est Floriane PERROT sur MAGYC (Poney Club de Marigny) qui l’emporte pour les 15 ans et moins tandis que Camille EICHER sur ULTRA (Les Allées Cavalières – Quetigny) gagnait l’épreuve des 16 ans et plus.

Des épreuves toujours spectaculaires © ¨P Maertens
Des épreuves toujours spectaculaires © ¨P Maertens

Dans la Club3, Léa LAUGAN sur… LEA (Malain), gagne les 14 ans et moins, alors que Pauline RAMBAUD sur TOP LINE (Ecuries de la Barbière) l’emporte dans les 15 ans et plus.
Prochains rendez-vous le dimanche 15/11 au Galopin à Brazey en Plaine pour les Club1 et Club2.
Quant à la finale, elle se déroulera le dimanche 22/11 à l’Etrier de Bourgogne avec les Club1 et Club3. Les premiers d’aujourd’hui devront montrer leur forme et leur régularité s’ils veulent emporter le challenge.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.