19 septembre 2020

Un colloque pour les 20 ans du CEP

Pour la 4ème journée Gilles Cometti, le Centre d’Expertise de la Performance (CEP) Gilles Cometti organise les 13 et 14 novembre un colloque sur le thème « La préparation physique : déjà 20 ans au CEP». Lors de ces deux journées, le lien entre les données scientifiques et leur application sur le terrain sera illustré au travers d’exemples concrets présentés par plusieurs préparateurs physiques évoluant au plus haut-niveau.

 

De nombreux préparateurs physiques sont attendus pour le colloque © Nicolas GOISQUE/archives
De nombreux préparateurs physiques sont attendus pour le colloque © Nicolas GOISQUE/archives

Communiqué du CEP

 

Des chercheurs de renommée internationale (venant du Canada, d’Australie…) et des préparateurs physiques évoluant au plus haut-niveau (en football, rugby, basket…) seront présents. Plus de 200 personnes sont attendues !

 

 

 

de très nombreux sportifs passent par le centre, ici l'équipe de France de ski © Nicolas GOISQUE/archives
de très nombreux sportifs passent par le centre, ici l’équipe de France de ski © Nicolas GOISQUE/archives

Le Centre d’Expertise de la Performance
Le Centre d’Expertise de la Performance Gilles Cometti de Dijon (CEP), une des plus grosses structures européennes du genre au niveau de la préparation physique, a aujourd’hui 20 ans. Le CEP a pour mission d’élaborer des entraînements adaptés et individualisés pour les sportifs de haut-niveau, grâce à une évaluation complète des qualités physiques de l’athlète au moyen d’appareils de mesure de haute technologie. Depuis 20 ans, de nombreuses équipes professionnelles ou équipes nationales telles que l’Olympique de Marseille, l’équipe Anglaise de coupe Davis, les équipes de France de ski… viennent régulièrement s’entraîner sur les quelques cent cinquante machines de musculation du centre. Depuis peu, ils peuvent aussi se détendre dans un espace entièrement dédié à la récupération (sauna, jacuzzi, bains glacés, massages…). Le centre dispense également une formation au diplôme universitaire de préparation physique qui mêle connaissances théorique et pratique. Le contenu de cette formation se base sur la « philosophie Cometti » mettant en avant l’importance de la qualité sur la quantité dans la préparation physique.

 

 

Une expertise qui profite aux clubs locaux comme ici le Dijon Bourgogne Handball © Nicolas GOISQUE/archives
Une expertise qui profite aux clubs locaux comme ici le Dijon Bourgogne Handball © Nicolas GOISQUE/archives

La 4ème journée Gilles Cometti
Pour cette quatrième édition, nous nous attacherons à mettre en évidence le lien fort qui existe entre connaissance scientifique et préparation physique. Les thématiques au centre de cette conférence sont celles qui ont guidés les travaux du Centre d’Expertise de la Performance pendant ces 20 années : l’échauffement, les étirements et bien sûr la force. Grâce aux présentations de nos différents intervenants, nous chercherons à confronter les points de vue autour de ces trois thématiques. Chaque demi-journée sera clôturée par une table ronde permettant aux participants de poser leurs questions et d’interagir avec les intervenants qu’ils soient scientifiques, sportifs de haut-niveau ou préparateurs physiques.

0 Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.