28 septembre 2020

L’humeur du mardi : L’année du Stade Dijonnais ?

DIJON-SPORTnews vous proposera chaque mardi son billet d’humeur et cette semaine on parle Rugby avec le Stade Dijonnais. 

 

La saison dernière les Stadistes se sont arrêtés  aux seizièmes de finales des play offs de Fédérale 2. Leur adversaire, Saint Jean d’Angély, s’était imposé largement au stade Bourillot au match aller et la victoire des Stadistes au match retour n’avait pas suffi. Comment le Stade Dijonnais a-t-il attaqué cette nouvelle saison ?

Depuis plus d’un an maintenant l’équipe de rugby de Dijon est en reconstruction. Après la descente en Fédérale 2 l’effectif a été renouvelé quasiment au complet, l’objectif alors est de créer un nouveau groupe, notamment en utilisant la formation, et d’arriver au moins en play-off. Pour la saison 2015-2016 on reste sur les mêmes bases, une équipe jeune qui doit évoluer. Pour appuyer cette évolution le mercato a permis d’amener de l’expérience sur le terrain mais aussi sur le banc. L’arrivée de Lionel Humblot en tant qu’entraîneur adjoint montre la volonté de travailler et de s’améliorer cette saison.

 

Laurent Bonventre et Lionel Humblot Crédit photo: Nicolas GOISQUE
Laurent Bonventre et Lionel Humblot Crédit photo: Nicolas GOISQUE

 

Sur le terrain les résultats ne se font pas attendre et s’enchaînent assez vite. En trois semaines les Stadistes ramènent trois victoires (contre Tavaux, Beauvais et Le Creusot). Les automatismes en matchs ne sont pas toujours au point mais l’essentiel est là. Quelques semaines de repos et les Dijonnais reprennent début novembre, mais pas contre n’importe qui, car c’est Gennevilliers qui se présente à Bourillot. Gennevilliers était dans la poule du Stade Dijonnais l’année dernière et avait d’ailleurs battu les bourguignons dans la deuxième partie de saison. L’occasion était belle de voir les progrès réalisés depuis. Score final 22 à 19 pour Dijon, le match était serré, mais ce sont bien les joueurs de Laurent Bonventre qui l’emportent.  Ajoutez à cela une dernière victoire contre Arras et vous avez ce que l’on appelle un sans faute.

 

Dijon contre Gennevilliers © Nicolas GOISQUE/www.Focale.info
Dijon contre Gennevilliers © Nicolas GOISQUE/www.Focale.info

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les Stadistes sont donc  pour le moment reçu 5 sur 5, même si le fond de jeu n’a pas toujours été au rendez vous les bourguignons ont réussis à ramener la victoire à chaque fois. Bien sur il reste des matchs à jouer et la saison n’est pas finie. Cependant cette série de victoire, notamment celle contre Gennevilliers, nous laisse présager que cette équipe évolue, progresse et va peut-être franchir un palier cette saison. L’objectif est clair : allez le plus haut possible.

 

0 Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.