3 décembre 2020

Ultimate Frisbee: les discjonctés finalistes à “l’Est”

La Coupe Régionale “EST” d’Ultimate indoor s’est déroulée à Montbéliard le weekend du 14-15 novembre 2015. Le club de Dijon, les Discjonctés,  y avait engagé deux équipes. Après une phase de championnat qui aurait pu semer le doute, les Dijonnais lanceurs de disques ont su réagir de belle manière en produisant un jeu agressif et efficace. Ils se sont rassurés en se hissant jusqu’en finale de cette Coupe de l’Est !

 

Dijon engageait deux équipes: la1en bleu la 2 en orange © Discjonctés
Dijon engageait deux équipes: la1en bleu la 2 en orange © Discjonctés

 

La “coupe de l’EST” réunit chaque année les équipes du grand est de la France-Ultimate, cela va de Strasbourg jusqu’à Dijon en passant par Troyes et Nancy entre autres.Au total cette année, 12 équipes étaient présentes avec deux grand favoris : Pontarlier qui évolue depuis de nombreuses années en première division et Strasbourg équipe de D1 aussi qui peux jouer un des rôles de favoris cette année pour le titre.

 

 

 

 

les deux équipes Dijonnaises se sont affrontés en 1/4 de finale © Discjonctés
les deux équipes Dijonnaises se sont affrontés en 1/4 de finale © Discjonctés

5ème place pour l’équipe 2

 

L’équipe 2 Dijonnaise terminera 5ème de la compétition en concédant seulement deux matchs: le premier contre l’équipe 1 de Strasbourg et le deuxième contre Dijon1 pour l’accession en demi-finale …Tombés dans la poule avec Strasbourg1, les “Discjonctés2” battent assez facilement la deuxième équipe de Voujeaucourt 10-4 mais se font complètement maîtriser par Strasbourg intouchable 0 à 13. La suite c’est une confrontation 100% dijonnaise avec une entame de match à l’avantage de l’équipe2 qui mène 4 à 1 avec des “upsides” (passes hautes) ravageurs. Les discjonctés1 finissent néanmoins  par s’imposer 10-8 dans un superbe match très disputé.
L’équipe2 poursuit ensuite son chemin vers la place de 5ème en remportant ses deux rencontres 10 à 5 contre Strasbourg2 et 8 à 6 contre Nancy.

 

 

Une finale qui rassure pour l’équipe 1

l'équipe 1 s'est rassurée © Discjonctés
l’équipe 1 s’est rassurée © Discjonctés

L’équipe 1 Dijonnaise, quant à elle, avait fort à faire pour oublier la phase aller en demi-teinte du championnat de D3 jouée à Carpentras.
Le premier match contre Troyes se déroule sans encombre, Dijon1 gagne 12-5. Puis le deuxième match, jamais facile, contre une équipe très organisée de Besançon est gagné 8 à 3. Ces deux victoires en poule assurent à notre équipe une place en quart de finale contre … Dijon2. (cf.plus haut). En demi-finale, c’et un gros morceau : l’Everest (c’est leur surnom de club) de Pontarlier. Les Dijonnais réussissent à produire leur jeu et appliquent  une défense travaillée à l’entraînement qui porte ses fruits,  dans un match ou les Discjonctés font peu, voire aucune erreur.

Dijon devra maintenant réagir lors de la phase retour de championnat © Discjonctés
Dijon devra maintenant réagir lors de la phase retour de championnat © Discjonctés

La défense est en place, les passes sont rapides et sûres et les “catchs” nets et précis. C’est en défense que le match tourne à l’avantage de Dijon, les Pontissaliens ne se trouvent plus, le disque ne circule pas comme ils le souhaitent … Deux interceptions et  un beau plongeon défensif plus tard  : Dijon est en finale ! (victoire 10-7)

Le dernier match se joue contre la grosse équipe du moment à l’EST: les “Sesquidistus” de Strasbourg. Dijon1 s’incline 9 à 13 dans un match accroché où Strasbourg domine l’espace aérien avec plus d’expérience que Les Discjonctés. Le bilan sportif de ce week-end est très positif et confirme la montée en puissance du jeune club Dijonnais qui fêtera ses 10 ans en 2016 .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.