22 septembre 2020

L'humeur du mardi : Où en est l'effet Richardson ?

DIJON-SPORTnews vous proposera chaque mardi son billet d’humeur. Cette semaine on parle handball avec le DBHB.
Après une saison dernière mitigée, à l’issue de laquelle le DBHB ratera son objectif d’aller en play-off, les dirigeants du club vont se mettre en action sur le marché des transferts pour ce remettre de cette déception. Premier objectif : un nouvel entraîneur, mais pas n’importe lequel puisque c’est Jackson Richardson, une légende du handball qui prend place sur le banc dijonnais.  Premier bilan du club entraîné par le plus célèbre des  barjots.
 
Du bon…

L'un des bons match du DBHB contre Billière. crédit : Nicolas Goisque
L’un des bons match du DBHB contre Billière. crédit : Nicolas Goisque

Après les neuf premières journées les Dijonnais sont   premiers du championnat à égalité de point avec Besançon. 9 matchs, 2 défaites, 1 match nul (contre Besançon) et 6 victoires. Même si tout n’est pas parfait, l’équipe a pris confiance au fur et a mesure et a su montrer de belles choses. Le manque d’efficacité offensive de début de saison s’éloigne, les automatismes entre les joueurs apparaissent et on sent qu’un collectif s’installe. Le nouvel entraîneur n’ est pas pour rien dans ces résultats, non seulement le travail en coulisses paye, mais son aura d’ancien joueur semble donner confiance au groupe. Surement qu’avoir Jackson Richardson comme  coach, donne un supplément d’ envie , voire même une certaine légitimité à chercher le podium. Malheureusement, ces bonnes nouvelles vont être freinées, suite à un match : contre Sarran.
 
… et du moins bon. 
Jordan François Marie s'est démené en vain contre Saran © Eric BONTEMPS
Jordan François Marie s’est démené en vain contre Saran © Eric BONTEMPS

Une défaite 29 à 37  pour les handballeurs dijonnais qui sont passés au travers de leur deuxième mi-temps. Ce choc contre Sarran montre alors au grand jour les faiblesses du DBHB : une défense fragile et un manque de concentration et de mental lors des gros matchs. Alors évidemment les bonnes choses entrevues n’ont pas totalement disparu. Cependant cette rencontre montre bien le travail qu’il reste à faire pour être certain de finir dans le trio de tête. Tout cela est résumé dans les deux dernières rencontres des Bourguignons : un match sérieux avec victoire à la clé contre Pontault Combault et une nouvelle mi-temps compliquée qui donne la victoire à Istres.
 
Actuellement le DBHB est 4ème du championnat à un petit point du 3ème Sarran. Cette position montre bien l’état de l’équipe en ce moment, capable de s’élever très proche du sommet, mais sans jamais réussir à l’atteindre sur la durée pour le moment. Gageons que le travail continuera à porter ses fruits et que les Dijonnais arriveront à atteindre leur objectif : une place sur le podium. 

0 Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.