28 octobre 2020

Alexis Mielet : “l’équipe espoir est capable de gagner”

Deux jeunes athlètes du Dijon Université Club, Alexis Miellet (Espoir) et Fabien Palcau (Junior) participent dimanche aux championnats d’Europe de cross country à Hyères (83). DIJON-SPORTnews les a interrogé avant cette grosse échéance. Premier à répondre Alexis Miellet et dès demain Fabien Palcau

 

 

Alexis retrouvera le maillot de l'équipe de France ce dimanche © Nicolas GOISQUE/archives
Alexis retrouvera le maillot de l’équipe de France ce dimanche © Nicolas GOISQUE/archives

DIJON-SPORTnews: Te voilà sélectionné en équipe de France pour les Championnats d’Europe de cross pour la troisième fois consécutives (2 x juniors, 1 x espoir) j’imagine que c’est une grosse satisfaction ?

Oui pour le moment je fais le sans faute au niveau des cross et je viens sûrement de me qualifier dans l’année ma plus difficile. La distance a augmenté et il y a trois années d’espoir donc ce n’était pas facile mais je suis très content d’avoir rempli cet objectif d’autant plus que les Europe se déroulent  en France cette année.

 

Comment as tu préparé ces championnats d’Europe ?

La préparation a débuté en octobre après avoir fait un mois de septembre vraiment tranquille. Je suis donc parti en stage national fin octobre ce qui m’a permis de bien faire monter la forme et de voir où j’en étais par rapport aux autres espoir. Ensuite j’ai fait le cross D’Arnay sur la fatigue avant de bien me reposer jusqu’à la sélection. Mis à par un petit problème au mollet mi octobre tout s’est bien déroulé.

 

Alexis Miellet croit aux chances de l'équipe de France espoir © Nicolas GOISQUE/archives
Alexis Miellet croit aux chances de l’équipe de France espoir © Nicolas GOISQUE/archives

Tu as connu la joie d’un titre par équipe en junior , comment sens tu l’équipe espoir de cette année ? Que peut-elle raisonnablement viser ?

Je sens vraiment l’équipe déterminée ! On à une équipe très complète avec beaucoup d’expérience. Nous avons tous déjà gagné une médaille aux Europe de cross et ça sera forcément un plus pendant la course. Tout le monde a l’air bien concentré et en forme. Sans prétention je pense sincèrement l’équipe capable de gagner. Après il est vrai que l’on est pas à l’abri d’une équipe super solide comme les Russes l’an dernier qui font 1/2/3/5… en tout cas on fera tout pour monter sur la plus haute marche possible du podium.

 

 

Alexis se réjouit de courir à domicile © Nicolas GOISQUE/archives
Alexis se réjouit de courir à domicile © Nicolas GOISQUE/archives

Le fait de courir en France est-il indiscutablement un plus ou cela met-il de la pression ?

Pour moi le fait de courir en France est une véritable force. Je ne me mets jamais trop de pression et je suis quelqu’un d’assez tranquille avant une course mais c’est vrai que pour certaines personnes ça peut être une source supplémentaire de stress. Il va falloir faire la part des choses !

 

Quels sont tes objectifs personnels sur cette course ?

Personnellement mon objectif sera d’aider au maximum l’équipe. Pour ça il me faudra très sûrement rentrer dans le top 20 … Donc je vais partir là-dessus et voir suivant les sensations pendant la course…

 

Quels sont pour toi les favoris par équipe et en individuel ?

Par équipe on retrouve souvent les mêmes équipe devant avec les Italiens, les Turcs et les Anglais. Individuellement je pense que le Français Alexandre Saddedine a une belle carte à jouer mais je vois bien le Belge Kimeli solide.

 

Le jeune Dijonnais se félicite pour son club et croit en son jeune co équipier Fabien Palcau © Nicolas GOISQUE/archives
Le jeune Dijonnais se félicite pour son club et croit en son jeune co équipier Fabien Palcau © Nicolas GOISQUE/archives

Deux athlètes du Duc qualifiés, une belle satisfaction pour le club et pour votre entraîneur Rémy Geoffroy ?

Oui Rémy était très content qu’on se soit qualifié une nouvelle fois. Les dirigeants du clubs aussi. Je ne sais pas si c’est déjà arrivé que deux demi-fondeurs se qualifient  la même année au Europe de cross pour la  deuxième  fois d’affilié. Pourvu que ça dure !

 

Un petit mot sur Fabien Palcau pour finir

Fabien s’est bien entraîné pour ce championnat, contrairement à moi le cross est sa spécialité. Il faut donc qu’il en profite pour prendre de l’expérience. Les juniors ont une belle équipe aussi capable d’aller chercher la gagne. Reste à savoir s’il va revenir avec une ou deux médailles ? Les Europe restent une course particulière, il faut toujours être devant pour gagner ou monter sur la boîte mais quoiqu’il arrive ça sera une belle journée de cross en France !!

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.