22 septembre 2020

Fabien Palcau “sur la course d’un jour, tout est possible”

Deux jeunes athlètes du Dijon Université Club, Alexis Miellet (Espoir) et Fabien Palcau (Junior) participent dimanche aux championnats d’Europe de cross country à Hyères (83). DIJON-SPORTnews les a interrogé avant cette grosse échéance. Après Alexis Miellet hier  au tour de  Fabien Palcau de nous livrer ses impressions. 

 

Fabien a atteint son premier objectif hivernal © Nicolas GOISQUE/archives
Fabien a atteint son premier objectif hivernal © Nicolas GOISQUE/archives

Te voilà sélectionné en équipe de France pour les championnats d’ Europe  de cross pour la deuxième fois consécutive j’imagine que c’est une grosse satisfaction ?

Oui, je suis vraiment content car l’objectif de cette première partie de saison hivernale était de participer aux championnats d’Europe de Cross donc contrat rempli !

 

Comment as tu préparé ces championnats d’Europe ?

Nous avons préparé les Europe de cross assez tôt dans la saison. A partir de début octobre mais on y est allé crescendo avec des temps de plus en plus rapides sur les séances. J’ai fait un stage national à la Toussaint puis on a continué à bien travailler jusqu’au cross d’Arnay.  Ensuite je n’ai fait que monter en forme avec pour étapes les cross qui confirmaient ce que nous avions fait. J’ai été un peu gêné par une contracture au mollet qui s’est déclenchée juste après le cross de sélection, mais je n’ai plus rien et j’ai pu refaire de très bonnes séances donc normalement je serai au top de ma forme ce dimanche !

 

le jeune dijonnais a des ambitions personnelles et par équipe © Nicolas GOISQUE/archives
le jeune dijonnais a des ambitions personnelles et par équipe © Nicolas GOISQUE/archives

Tu as terminé 12 ème l’an dernier alors que tu n’étais encore que cadet , comment sens tu l’équipe de cette année ? Que peut-elle raisonnablement viser ?

En toute honnêteté on a une équipe qui est vraiment solide et à mon avis on peut viser haut,  on a le potentiel pour faire un podium et le jour J tout sera possible…

 

Le fait de courir en France est-il indiscutablement un plus ou cela met-il de la pression ?

Les deux, beaucoup de personnes auront fait le déplacement pour assister à cet événement pour encourager l’Equipe de France et ce sera un vrai plus pour nous, mais la pression sera forcement plus grande étant donné que nous représenterons tout un pays et qu’il faudra lui faire honneur  ! Maintenant ce sera à nous de la gérer du mieux possible.

 

Fabien se réjouit de la sélection de deux ducistes © Nicolas GOISQUE/archives
Fabien se réjouit de la sélection de deux ducistes © Nicolas GOISQUE/archives

Quels sont tes objectifs personnels sur cette course ?

Mes objectifs personnels sont d’intégrer un top 8, voire dans un petit coin de la tête un top 5 mais le niveau européen est vraiment énorme ! Mais c’est la course d’un jour donc tout est possible, le meilleur comme le pire…

 

Quels sont pour toi les favoris par équipe et en individuel ?

Les favoris sont sans appel Julien WANDERS (Suisse) , Yeman CRIPPA (Italie) , Alex GEORGE (Grande Bretagne) et puis il y en a forcement d’autres mais pour moi ce sont les trois prétendants au titre individuel, puis par équipe l’Italie qui est tenante en titre, Le royaume Uni, l’Espagne et la France.

 

Deux athlètes du Duc qualifiés, une belle satisfaction pour le club et pour votre entraîneur Rémy Geoffroy ?

On ne pouvait pas rêver mieux ! On est deux athlètes entraînés par le même coach, dans le club, du même groupe et de catégorie différente donc c’est juste superbe !

 

rendez vous dimanche sur le coup des  11h00 pour Fabien © Nicolas GOISQUE/archives
rendez vous dimanche sur le coup des 11h00 pour Fabien © Nicolas GOISQUE/archives

Un petit mot sur Alexis pour finir

Alexis a bien progressé en cross et sur le foncier cet hiver, et c’est vraiment bien qu’il intègre la sélection en Espoir 1 surtout étant coureur de 1500 m . À mon avis il peut surement créer la surprise à la  vue du parcours qui lui correspond. Mais c’est plus un repérage pour se rendre compte du niveau et ce qu’il lui reste à accomplir pour l’année prochaine et dans deux ans où là il aura vraiment une carte à jouer…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.