25 octobre 2020

Fabien Palcau en argent, la France en or

Il avait annoncé sa volonté de faire un top 8 et avoué avoir le top 5 dans un coin de la tête. Fabien Palcau a réalisé une performance grandiose ce dimanche aux championnats d’Europe juniors de cross country en décrochant une superbe médaille d’argent. Seul l’italien Crippa que Fabien avait clairement annoncé comme favori s’est révélé intouchable. Le Dijonnais a construit sa course tout en sagesse et en tactique réalisant notamment un dernier kilomètre de feu. Il offre avec ses coéquipiers le titre à la France.

 

Une superbe médaille d'argent individuelle pour Fabien © V Palcau
Une superbe médaille d’argent individuelle pour Fabien © V Palcau

Impressionnant Fabien Palcau, sa gestion de course ressemble à celle d’un vieux briscard alors que le jeune homme tout juste âgé de 18 ans n’est que junior première année. Sa 12 ème place l’an dernier alors qu’il n’était encore que cadet, augurait d’un futur prometteurs et Fabien a tenu les promesses très rapidement.

 

Début de course prudent

Dans le peloton impressionnant au départ de cette course junior, il convient de toujours prendre un bon départ pour ne pas se retrouver coincé d’entrée. Fabien et ses coéquipiers français s’élancent donc rapidement et se calent pour le premier kilomètre aux alentours de la 20ème position. C’est le suisse Wanders, l’un des grand favori qui est au commande durant ce premier km suivi par un gros peloton qui s’étire doucement mais sans que la course soit encore lancée. Au km Fabien passe en 19 ème position juste derrière deux coéquipiers. Durant les deux kilomètres suivants le peloton continue à s’étirer et Fabien se replace au train remontant doucement. A l’intermédiaire des 2,7 km Wanders est toujours devant avec le britannique Yee, Palcau est remonté en 11ème position. Par équipe le classement provisoire à cet intermédiaire de la mi course est Grande Bretagne, France,  Italie.

 

Les Français sont champions d'Europe par équipe © V Palcau
Les Français sont champions d’Europe par équipe © V Palcau

Crippa irrésistiblement

A  l’amorce du 4ème kilomètre Crippa remonte en tête et place une accélération progressive que personne n’arrive à suivre. Wanders,  l’espagnol Lahoufi  ou le britannique Fox tentent quelques temps de s’accrocher mais doivent renoncer, les français sont un peu plus loin toujours aux alentours de la 10ème position. l’italien augmente progressivement et irrésistiblement son avance et parait assez facile. Au 4200 m il compte 12 secondes d’avance sur Wanders , Palcau et le groupe France son pointés à 20 secondes en 13ème position.

 

Finish ébouriffant

Palcau et Lahoufi dans les derniers 300 mètres © monaco athlétisme.com
Palcau et Lahoufi dans les derniers 300 mètres © monaco athlétisme.com

Alors que Crippa s’envole vers une seconde victoire d’affilée dans cette épreuve junior, on assiste lors de ce dernier kilomètre à un regroupement des poursuivants, puis tout en accélération l’espagnol Lahoufi et Fabien Palcau lâchent la concurrence et se rapprochent quelque peu du leader. A l’entame de la ligne droite d’arrivée, ce dernier garde cependant une marge suffisante pour s’imposer avec classe et derrière Fabien Palcau auteur d’une belle ligne règle Lahoufi à la régulière et décroche une formidable médaille d’argent. Lahaoui conserve le bronze juste devant Gressier le deuxième français. Une performance majuscule qui propulse l’équipe de France sur la plus haute marche du podium.

 

 

0 Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.