Haltérophilie : 1 ère journée de nationale 1 pour le HMDB 21
le premier tour du Championnat de France des Clubs de N1 d’haltérophilie se déroulait ce samedi à la Ferté Millon (02) pour les filles comme pour les garçons. Les deux équipes du Haltérophilie Musculation Dijon Bourgogne étaient donc en compétition. Si les filles se classent au troisième rang national après cette première journée, ce fut plus compliqué pour les garçons.
Les filles sur le podium national provisoire
Les Dijonnaises terminent avec un très bon match pour chacune. La cadette de l’équipe Vicky Graillot assure ses 2 premières barres dans les deux mouvements (53 et 56 kg à l’arraché, 68 et 72 kg à l’épaulé jeté) Elle loupe de peu 59 kg à l’arraché pour une tentative de record personnel et de record de France. A l’épaulé jeté sa tentative à 75 kg sera malheureusement refusée par les arbitres. Vicky égale tout de même les records de France à l’arraché, à l’épaule-jeté et au total.

La vidéo de l’épaulé jeté de Vicky Graillot
Pour ce qui est des autres compétitrices dijonnaises, Julie Balace, junior réalise 58 kg puis échoue à 61 kg à l’arraché, elle fait par contre un match plein à l’épaulé-jeté avec 3 essais sur 3 pour finir à 77 kg. La capitaine Mélanie Bardis fait 3/3 à l’arrache (62kg); Elle assure ensuite 78 kg à l’épaule-jeté mais échoue à 80 kg.Hélène Myenga assure à son tour 75 kg et échoue à 80 pour ce qui est de l’arraché . Elle enregistre 104 kg à l’épaule-jeté. Les filles font donc un total de 330,4 et terminent 1ère du match devant La Ferté Millon et Vannes.

Les garçons en difficulté
Les 5 hommes représentant l’équipe dijonnaise (D.Joukov, L. Bardis, F.Bardis, S.Graillot, V.Opy), terminent, eux la compétition avec un sentiment mitigé, tant ils se sont battus avec leur forme du moment. Ils ne peuvent guère se réjouir du bilan comptable…l’équipe pointe à la 17ème place nationale sur 18…! Néanmoins, le coach François Graillot ne décourage pas, il connaît le potentiel des siens, et de nouvelles recrues pourraient faire leur apparition prochainement.
Valentin Opy lançait les hostilités à l’arraché (72 kg), comme à l’épaulé-jeté (100 kg), Steven Graillot lui succédait : 81 kg à l’arraché, 111 kg à l’épaulé-jeté. S’en suivait les frères Bardis, Luca et Flavio. après 6 ans d’arrêt ce dernier réalise 90 kg à l’arraché et 120 kg à l’épaulé-jeté. L’aîné Luca lui emboîte le pas, puisqu’il arrache la barre des 100 kg, et passe celle des 135 kg à l’épaulé-jeté. Le néo-pensionnaire de l’INSEP Denis Joukov meilleur marqueur de points de cette équipe terminera le travail avec 135 kg à l’arraché et 177 kg à l’épaulé-jeté.
Le promu HMDB 21, totalise 380 points et se retrouve distancé d’une trentaine de points par la 14ème équipe, un retard qu’il tâchera de rattraper lors des trois prochaines journées pour s’assurer le maintien dans l’élite.