20 août 2019

Epée : Diane, déesse de Dijon

La 25 ème édition de la coupe du monde d’épée junior féminine se tenait dimanche dernier au palais des sports de Dijon. Organisée de main de maître par l’ASPTT DIJON, la compétition réunissait plus de 130 jeunes escrimeuses de plus de 20 nationalités. Du grand spectacle comme de coutume toute la journée avec au final, une victoire française pour la deuxième année consécutives. Diane Von Kerssenbrock succède en effet à Fanny Depanian au palmarès de l’étape dijonnaise.

 

RETROUVEZ 350 PHOTOS DE LA JOURNEE ICI

 

Un podium de charme à Dijon © Philippe MAERTENS
Un podium de charme à Dijon © Philippe MAERTENS

La jeune tireuse du Chesnay,  membre du pôle junior de Bordeaux a donc confirmé à Dijon son excellente performance de la dernière étape de coupe du Monde avant Dijon. Elle avait en effet pris une brillante troisième place lors de l’étape de Laupheim en Allemagne en octobre dernier

 

Une longue journée

Mais avant de pouvoir recevoir coupe et bouquet, il faut en passer par une longue et fatigante journée. Sortir des groupe du matin et de plusieurs assauts pour se hisser dans le tableau  avec la meilleure position possible afin d’éviter les “gros” ou les “très en forme” au moment d’aborder la phase à élimination directe. A ce petit jeu, Diane aborde l’après midi avec une 16ème position qui la conduit à affronter en 16 ème de finale la 17ème, l’allemande Hanschke. Une étape franchie aisément 15/6 pour retrouver en 8ème la numéro 1 de la matinée la russe Okhotnikova. Le match sera disputé mais la française s’en sort 15/13 et file en quart retrouver la suédoise Karlsson. C’est une nouvelle victoire pour la jeune française qui s’offre un passeport pour les demi-finales spectacle de la fin d’après midi.

 

La finale a été haletante © Philippe MAERTENS
La finale a été haletante © Philippe MAERTENS

Une finale renversante

Un rude défi que cette demi finale puisque Diane est opposée à la russe Alena Komarova actuelle n°2 mondiale et vainqueur à Laupheim. Mais la française surfe sur sa bonne vague actuelle et passe l’obstacle 15/10. Elle fera donc mieux qu’en Allemagne et s’apprête à affronter l’allemande Vanessa Riedmueller qui avait terminé 3ème à Dijon il y a deux ans. Les trois premières minutes de combat ne permettent à aucune des deux jeunes femmess de prendre l’avantage (2/2 3′). Après une première pause c’est l’allemande qui archi domine et s’envole (9/4, 6′). Diane semble perdue mais est remonté à la pause par le maître Di Martino coordinateur du pôle bordelais. Lâchant alors les chevaux Diane aligne les touche avec intelligence variant audace et contre assassins. Elle aligne 6 touche d’affilée pour mener 10/9 puis continue et s’offre 3 touches de match (14/11) la seconde sera la bonne, Diane achève son marathon dijonnais par une superbe victoire 15/12 sous les vivats du public.

 

Elsa Guillon seule Bourguignonne présente © Philippe MAERTENS
Elsa Guillon seule Bourguignonne présente © Philippe MAERTENS

Et les autres ?

Côté français on attendait le performances d’Alexandra Louis Marie (Rodez) actuellement 1ère française ou des grenobloises Océane Tahé (3ème à Dijon l’an dernier) et Alya Bayram. C’est une déception pour les deux premières qui s’arrêtent en 16ème de finale battues respectivement par l’allemande mAYER 15/12 et la russe Skolysheva 15/12 également. Elles terminent respectivement 17 et 18ème de cette compétition. Bayram passe elle un tour de plus mais s’arrête face à la suédoise Karlsson 15/9, elle prend la 10ème place. A noter l’encourageante 57ème place de la jeune nivernaise Elsa Guillon.

Encore une superbe journée d’escrime que cette 25ème édition haute en couleur avec comme d’habitude le spectacle des jeunes escrimeurs de l’ASPTT pour introduire la finale et un podium de charme avec de beaux sourires, français, allemand russe et américain. Rendez-vous est pris pour l’an prochain.

 

TOUS LES RESULTATS DE LA JOURNEE ICI

 

Les jeunes de l'ASPTT ont assuré le spectacle © Philippe MAERTENS
Les jeunes de l’ASPTT ont assuré le spectacle © Philippe MAERTENS

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.