6 mars 2021

Régionaux de cross : les favoris au rendez vous

Les championnats régionaux de cross country se sont disputés ce dimanche à Chatillon sur Seine sur un terrain gras et boueux, un temps humide et une température clémente. En l’absence d’Antoine de Wilde, quadruple tenant du titre qui aurait pu viser un 7ème titre régional, c’est logiquement le chenevelier Paul Lalire qui s’impose chez les élites. Côté femmes, sans véritable rivale Isabelle Ferrer s’est elle adjugée un 8ème titre, le troisième de rang. Autre victoire attendue, celle du vice champion d’Europe junior Fabien Palcau. Par équipes, les titres élites reviennent logiquement à Chenôve chez les dames et au Dijon Université club chez les hommes. La Côte d’Or a largement dominé la journée

 

Mais avant d’en arriver aux 3 courses les plus attendues de la journée à savoir les juniors garçons et les 2 courses élites, on avait déjà assisté à une grande journée d’athlétisme avec comme de coutume la course Master (vétérans) pour ouvrir le programme puis de nombreuses courses jeunes.

 

3 titres individuels chez les jeunes pour l’Athlé 21. 

françois Michot Athlé 21 © Nicolas GOISQUE/archives
françois Michot Athlé 21 © Nicolas GOISQUE/archives

Chez les vétérans donc c’est l’Auxerrois Lahcen Ezhani spécialiste du marathon qui est champion de Bourgogne tandis que l’entente Athlé 58 est sacrée par équipe avec 58 pts (6,14,20 et 22ème place). Dans les catégories jeunes (de benjamins à cadets) on note trois titres individuels pour les jeunes de l’Athlé 21,  en benjamin garçon avec Augustin Duthu qui avait terminé 3ème aux départementaux, en minime fille avec l’inévitable Coline Ponnelle, déjà championne de Côte d’or, qui a dû batailler pour l’emporter d’une petite seconde sur Leila Ajjouni (Vauzelle) et en minimes garçons pour François Michot, également champion départemental. Les trois autres titres jeunes reviennent à Eloïse Sapor (entente St Léger Athlétisme 58) en benjamines, Coline Dautraix (Entente St Léger Athlétisme 58) en cadettes et à Maxence Soulet (Entente Chalon Athlétisme) en cadet.

 

Par équipes la Côte d’Or est largement dominatrice avec 3 titres pour le Dijon Université Club en minimes garçons 50pts (4, 13, 15, 18), cadettes 33pts (3, 5, 10, 15) et cadets 23pts (4, 5, 6, 8) et 2 titres pour l’Athlé 21 en benjamins 24pts (1, 2, 6, 15) et minimes filles 19pts (1, 4, 6, 8).

Caroline Vandeschrick (AC Chenôve) © Nicolas GOISQUE/archives
Caroline Vandeschrick (AC Chenôve) © Nicolas GOISQUE/archives

Le seul titre échappant à la Côte d’Or étant celui des benjamines qui revient à l’Entente Athlétisme Maconnaise avec 25pts (4, 6, 7, 8).

 

Un mot également de la catégorie juniors féminines pas très représentée avec seulement 17 partantes. C’est la Chalonnaise Claire Bony (ECA) qui est championne de Bourgogne tandis que le DUC l’emporte par équipe (c’était la seule équipe complète) avec 24pts (4, 5, 6, 8).

 

Les cross courts pour Chenôve

l’AC chenôve s’est imposé par équipes sur les deux cross courts féminins et masculins avec respectivement 23pts (1, 3, 6,13) et 26pts (4, 6, 7, 9). Les titres individuels dans ces catégories reviennent à Caroline Vandeschrick (AC Chenôve) et Valentin Chartier (Athlé Bourgogne Sud 71)

 

 

Palcau, Lalire et Ferrer tranquillement

Sur les trois courses vedette la Côte d’Or brille encore plus puisqu’elle remporte les trois titres individuels et par équipe et qu’elle truste les places sur les podiums puisque seule Jennifer Lemoine la championne de Saône et Loire empêche le grand chelem. Chez les juniors donc Fabien Palcau du Dijon Université Club s’impose sans surprise aisément devant deux pensionnaires de l’AC Chenôve Nabil Bbaya et Anthonin Lagneau. Pas de soucis non plus chez les élites femmes avec la victoire aisée de l’éternelle Isabelle Ferrer sacrée pour la 8 ème fois, Jennifer Lemoine empêche le doublé de Chenôve en devançant la championne de Côte d’Or Adrienne Langlois de 3 petites secondes.

 

Fabien Palcau Isabelle Ferrer et Paul Lalire © Nicolas GOISQUE/archives
Fabien Palcau Isabelle Ferrer et Paul Lalire © Nicolas GOISQUE/archives

 

Paul Lalire (AC Chenôve) de retour de blessure n’a pas connu de soucis lui non plus et s’impose avec plus de trente secondes d’avance sur Alexis Miellet le champion de Côte d’Or (DUC) et un autre duciste Aurélien Jem. Pas de surprises non plus par équipes avec les victoires des ducistes en juniors 33pts (1, 6, 12, 14) et en élites hommes 17pts (2, 3, 5, 7) et de Chenôves chez les élites femmes 15pts (1, 3, 4, 7). On retrouvera tout ce beau monde  dans 15 jours aux inter régionaux à Sens.

Tous les résultats ICI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.