25 février 2021

DFCO-Valenciennes : Eviter le relâchement

Quatre jours après son succès à Créteil (0-1), le DFCO remet le bleu de chauffe ce mardi soir en accueillant Valenciennes pour le compte de la 24e journée de Ligue 2. Dans cette semaine à trois matchs, Dijon a l’occasion de prendre un beau virage en cas de victoire.

 

Au match aller, Dijon l'avait emporté dans le Nord. Crédit: Nicolas Goisque/archives
Au match aller, Dijon l’avait emporté dans le Nord. Crédit: Nicolas Goisque/archives

La semaine marathon se poursuit pour le DFCO. Une semaine qui a parfaitement commencé avec un succès sur la pelouse de Créteil (0-1). Trois points qui ont permis aux Dijonnais de prendre sept longueurs d’avance sur le quatrième. Avec cette victoire, Dijon a réussi à prendre un premier virage intéressant et pourrait en prendre un second ce mardi soir en cas de nouvelle victoire : “Cela peut être une semaine charnière. La victoire face à Créteil est importante, elle comptera. Effectivement, si nous arrivions à prendre encore trois points cette semaine, cela représenterait un très beau virage” explique Olivier Dall’Oglio. Actuellement sur une série de neuf matchs sans défaites en championnat, les coéquipiers de Jérémie Bela surfent sur une dynamique positive.

Cinq matchs sans défaite pour VA

Mais attention, les Bourguignons doivent rester vigilants et ne trop s’emballer selon l’entraîneur dijonnais : “On sent que les garçons sont très concentrés et attentifs sur ce qu’il se passe dans les autres équipes. Ils sont vraiment imprégnés par ce championnat. La pire des choses serait un relâchement et qu’on oublie certaines règles obligatoires pour nous, notamment au niveau de la récupération du ballon”. En face, Valenciennes vit une saison compliquée et se bat pour son maintien en Ligue 2. Après une première partie de saison agitée durant laquelle Faruk Hadžibegić a pris la place de David Le Frapper, le VAFC connait une meilleure période. Invaincu sur les cinq derniers matches de championnat, VA semble retrouver quelques couleurs : “Il y a de la vitesse, quelques cadres sont revenus à leur meilleur niveau et sur les derniers matchs, ils sont plutôt solides et bien organisés. C’est une équipe de contre, donc encore un piège à éviter pour nous” détaille Olivier Dall’Oglio.

Dijon va faire un bloc valenciennois compact. Crédit: Nicolas GOISQUE / archives
Dijon va faire un bloc valenciennois compact. Crédit: Nicolas GOISQUE / archives

Être patients et créatifs

Même si cette jeunesse valenciennoise a du mal à exploser cette saison : “Ils ont beaucoup de jeunes joueurs talentueux. mais, si au début, ils n’ont pas de stress, ensuite, ils ont souvent un contre coup. Je pense qu’ils sont dedans actuellement. Quand on est sollicité rapidement, ce n’est pas toujours facile”. Sans but encaissé lors des deux derniers matchs, Valenciennes va se présenter à Dijon avec la ferme intention de rester dans cette dynamique de solidité. Pour Dall’Oglio, son équipe devra avant tout se montrer patiente et créative : “Nous aurons un bon bloc à contourner. Il va donc falloir être plus justes que contre Créteil, être plus inspirés au niveau technique et trouver de l’efficacité devant le but. On doit aussi s’appuyer sur une bonne défense”. Pour la deuxième meilleure équipe à domicile, il faut continuer à engranger les points et commencer février comme elle a terminé janvier.

Kevin Petit

Source : site officiel du DFCO

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.