8 mars 2021

Nanterre – JDA : se donner une chance d'espérer

20ème journée de Pro A ce samedi soir pour la Jeanne qui se déplace sur le terrain de Nanterre (20h). Face à une équipe francilienne qui occupe une belle quatrième place, les Dijonnais se doivent de l’emporter pour ne pas être totalement décrochés de la course au Top 8.

 
En chute libre avec une série de cinq défaites consécutives en championnat, la JDA a vu les playoffs s’éloigner de semaine en semaine. Avant leur déplacement à Nanterre, elle compte deux succès de retard sur la huitième place (9v-10d) de Pau-Lacq-Orthez (11v-8d). Actuellement classée au 11e rang, elle pourrait voir ses espoirs s’envoler en cas de contre performance.
 

Tyler Cain au duel avec Florent Pietrus. ©Nicolas GOISQUE
Tyler Cain au duel avec Florent Pietrus. ©Nicolas GOISQUE

Six défaites de suite toutes compétitions confondues
22 décembre 2015 : la date à laquelle remonte le dernier succès des hommes de Laurent Legname, c’était contre Monaco au Palais des Sports (65-59). Cela fait donc près de deux mois que l’équipe dijonnaise, pourtant si bien lancée en début de saison, n’a plus remporté la moindre rencontre. Durant cette période faste, elle a enchaîné six revers de rang. Cinq en Pro A (Le Mans, Châlon-sur-Sâone, Strasbourg, Cholet et Pau-Lacq-Orthez) et un en COupe de France contre Orléans.
Entre inefficacité offensive et fébrilité défensive, la JDA nous a montré qu’elle aurait beaucoup de mal à aller plus loin que la phase régulière cette saison. La dernière défaite en date contre Pau-Lacq-Orthez à domicile (77-78) a montré les problèmes que les Dijonnais peuvent avoir à tenir le score.
 
C.J. Williams aura fort à faire à Nanterre. (crédit : Nicolas Goisque)
C.J. Williams aura fort à faire à Nanterre. (crédit : Nicolas Goisque)

Nanterre reste sur … cinq victoires
Dynamique totalement opposée pour les Franciliens qui enchaînent les succès au fil des matchs (cinq de suite). Leur dernier en date samedi dernier à Orléans (80-90) les a fait grimper au quatrième rang. Forts d’une belle adresse au shoot lors de ce match (53,1%), ils se sont reposés sur deux de leurs meilleurs joueurs : Mouhammadou Jaiteh et Gerald Robinson. Le premier tourne à 11,9 pts, 8,1 rebonds et 15,1 d’évaluation depuis le début de la saison quand le deuxième est à 13,8 pts, 3,3 rebonds, 4,2 contres et 14,9 d’évaluation.
Autre artisan de la belle saison réalisée jusque là par Nanterre, Mykal Riley sera également à surveiller. Le numéro 10 de la JSF, passé par Dijon en 2013-2014 et membre de l’équipe All Star étrangers cette année aura sûrement envie de briller face à son ancienne équipe.

0 Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.