23 septembre 2019

Une belle année 2016 se profile à Prenois

Ce jeudi, toute l’équipe du circuit Dijon Prenois avait convié aux grands hôtel la cloche,ses partenaires, les organisateurs et la presse pour la traditionnelle présentation de la saison 2016. En présence de Guy Fréquelin comme invité d’honneur, les principaux organisateurs ont ainsi présenté leurs manifestations et l’on peut d’ores et déjà dire qu’il va encore y avoir du spectacle, et pour tous les goûts, sur la mythique piste dijonnaise.

 

Yannick Morizot © Nicolas GOISQUE/www.Focale.info
Yannick Morizot © Nicolas GOISQUE/www.Focale.info

M Yannick Morizot le président du circuit a accueilli l’assistance, remercié Guy Fréquelin et tous les organisateurs pour leurs présences. Il a rappelé l’ensemble des travaux effectués sur la piste depuis son arrivée aux commandes du site et mis en avant les travaux dernièrement effectués sur les infrastructure qui seront clos fin février. Il a également rappelé que le circuit était un acteur économique important de la métropole dijonnaise puis a tenu à rendre hommage aux disparus de l’année dans le monde du sport automobile, Jean-Pierre Beltoise, Guy Ligier et Jules Bianchi.

 

Guy Fréquelin Yannick Morizot
Guy Fréquelin Yannick Morizot

 

L’immense palmarès de Guy Fréquelin comme pilote puis directeur d’écurie chez Citroën (avec Sébastien Loeb sous sa coupe) a ensuite été rappelé puis le champion a ensuite raconté ses premiers pas sur le circuit de prenois dans le début des années 70 et souligné la complémentarité de la piste l’asphalte et la terre, chacune des discipline amenant des compétences pour les 2 autres. Il a souligné l”excellence du circuit de Prenois et combien il était agréable d’y piloter.

 

Les principaux organisateurs d’événements se sont ensuite succédé au micro pour présenter leur épreuve. On retrouvera bien sur les grands classiques: après la coupe de France des circuits orgnaisée par l’Association Sportive Automobile Club de  Bourgogne (26-27 mars), le tour auto fera lui aussi étape au circuit (19 avril). avant de se rendre à Beaune pour sa traditionnelle étape Bourguignonne. Les 30 avril et 1er mai la Coccinelle sera en vedette pour le trophée de Bourgogne organisé par Kronos events avec la toujours appréciée VW Fun Cup.

 

la VW Fun Cup © Nicolas GOISQUE/archives
la VW Fun Cup © Nicolas GOISQUE/archives
La coupe de France des circuits © Nicolas GOISQUE/archives
La coupe de France des circuits © Nicolas GOISQUE/archives

 

Les motos seront en vedette pour une manifestation qui attire la grande foule chaque année. Les 21-22 mai les coupes motos légendes investiront Prenois. Un paradis pourr les collectionneurs et les amoureux de la moto, ils seront 30 000 à admirer les très nombreuses différentes séries, à arpenter les aller à la découverte des nombreux partenaires, à se bousculer à la bourse d’échange, à parcourir les petites routes de Côte d’Or pour le rallye touristique. Nouveauté annoncé cette année un atelier de mécanique. Sachez enfin que Motobécane sera à l’honneur.

 

Motos légendes et ses nombreuses séries © Nicolas GOISQUE/ archives
Motos légendes et ses nombreuses séries © Nicolas GOISQUE/ archives
L'organisateur des coupes motos légendes  © Nicolas GOISQUE/www.Focale.info
L’organisateur des coupes motos légendes © Nicolas GOISQUE/www.Focale.info

 

Après l’histoire de la moto, ce sont les machines plus modernes qui tourneront sur le circuit pour le O3Z et ses fameuses courses d’endurance. 4 types de courses agrémenteront ce weekend du 28-29 mai avec deux courses rookies en 600cc (supersport) et en 1000cc (hypersport) avant les championnat de vitesse O3Z dans les deux mêmes catégories et donc bien sur le trophée endurance pour lequel les équipes de deux pilotes disposeront au choix d’une ou de deux machines.

 

Les bolides de l'O3Z © O3Z
Les bolides de l’O3Z © O3Z
l'organisateur d'O3Z  © Nicolas GOISQUE/www.Focale.info
l’organisateur d’O3Z © Nicolas GOISQUE/www.Focale.info

 

Retour à l’automobile début juin (3-5 juin) avec le grand prix de l’âge d’or organisé par Peter Auto. Occasion pour le public d’assister à de nombreuses séries passant en revue l’histoire des plus belles mécaniques de compétition. Une nouveauté de taille cette année avec le groupe C et des bolides Porshe, Lancia, Jaguar, Mercédes qui ont fait la légende du Mans notamment. En juillet le trophée tourisme endurance sera lui à Prenois du 14 au 16 juillet, le public espérera sans doute à l’instar de l’an dernier une belle performance des locaux du Dijon Racing Team.

 

Le Grand Prix de l'âge d'or © Nicolas GOISQUE/archives
Le Grand Prix de l’âge d’or © Nicolas GOISQUE/archives

 

La manifestations du coeur chère à Nello Cheli, rêve d’enfants malade sera de retour le samedi 1er octobre. Avec le soutien du Lions Club Dijon Doyen et du club Ferrari, des baptêmes “ferrari sur le circuit seront offert aux enfants et proposé au public pour 60 euros afin de récolter des fonds pour les enfant malades et notamment soutenir l’association coup de pouce . La BA 102 devrait encore apporter son concours avec des présentations de voltige aérienne. Une manifestation qui tient particulièrement à coeur à tout l’environnement de Prenois.

 

Les Ferraris de rêve d'enfants malades © Damien Paulard/archives
Les Ferraris de rêve d’enfants malades © Damien Paulard/archives

 

Nello Chelli  © Nicolas GOISQUE/www.Focale.info
Nello Chelli © Nicolas GOISQUE/www.Focale.info

 

Pour pouvoir admirer les F1, rien de mieux que le Dijon Motors Cup. La seule occasion de les voir en courses en France. Mais cet événement organisé par HVM Racing propose aussi un superbe plateau avec des formules 2 ou juniors mais aussi des protos ou des Gt sans oublier les roadster. Occasion unique de voir sur circuit des mythes comme la Maserati 250 F, la Ferrari Dino, la Lotus 21 ….  du rêve à l’état pur et de quoi en prendre plein les yeux.

Le DMC unique occasion d'admirer des F1 en course © Nicolas GOISQUE/archives
Le DMC unique occasion d’admirer des F1 en course © Nicolas GOISQUE/archives
l'organisateur du Dijon Motors Cup  © Nicolas GOISQUE/www.Focale.info
l’organisateur du Dijon Motors Cup © Nicolas GOISQUE/www.Focale.info

 

 

Patrick Oudet Président de l'ASAC  © Nicolas GOISQUE/www.Focale.info
Patrick Oudet Président de l’ASAC © Nicolas GOISQUE/www.Focale.info

Pour clore la soirée, Yannick Morizot a remercier le directeur du circuit Lorenzo Cristofoli a souhaité mettre en avant un partenaire incontournable du circuit qui est à la fois organisateur et fournisseur des commissaires de course pour l’ensembles des épreuves l’ASAC Bourgogne. L’association présidée par Patrick Oudet en a profité pour présenter  son partenariat avec le CFA La Noue permettant aujourd’hui de former les futurs commissaires de course. Une formation qu’est venue soutenir M Decombard, adjoint aux sports de Dijon soulignant la nécessaire professionnalisation de ces passionnés sans lesquels la course n’existerait tout simplement pas.

 

Les commissaires de l'ASAC © Nicolas GOISQUE/archives
Les commissaires de l’ASAC © Nicolas GOISQUE/archives

 

Il était alors temps pour Guy Fréquelin de dédicacer son dernier ouvrage et pour l’assistance de profiter du cocktail offert.

 

Le Calendrier 2016 du circuit Dijon Prenois

 

calendrier prenois

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.