27 février 2021

La Côte d'Or brille aux interrégionaux de cross

Vainqueurs des deux titres majeurs par équipe avec le Dijon Université Club chez les hommes et l’AC Chenôve chez les femmes (qi prend également la deuxième place chez les hommes), la Côte d’Or a brillé à Sens aux inter régionaux de cross country.  Côté individuel petite déception pour Paul Lalire (seulement 9ème) . Fabien Palcau confirme lui sa suprématie chez les juniors. Avec 25 qualifiés côté DUC et 21 côté Chenôve plus 3 Athlé 21 et 1 Semur le département sera brillamment représenté aux championnats de France prévus au Mans le 6mars prochain.
 

Isabelle Ferrer seconde du croos élite femme © Nicolas GOISQUE/archives
Isabelle Ferrer seconde du croos élite femme © Nicolas GOISQUE/archives

Alors que la Bourgogne avait remporté l’an dernier les deux titres individuels majeurs avec Isabelle Ferrer et Antoine de Wilde, les podiums de cette année sont les suivants : HUEBER MOOSBRUGGER Maxime (Alsace Nord Athletisme), GALLO Antoine (Ea Le Creusot) MOUSSAOUI Mohammed (Athletic Vosges Entente Clubs) chez les hommes et MENE Elodie (Alsace Nord Athletisme), FERRER Isabelle (Ac Chenove) ,COLIBRY Daisy (Pays Haut A Réunis)
 
Bilan du Dijon Université Club avec le concours de JJ Renier (l’un des entraîneur demi-fond)
Belle moisson pour le Duc lors de la demi-finale des championnats de France de cross á Sens ce dimanche : 25 qualifiés pour les championnats de France de cross au Mans pour le Dijon Université club.
 
L'équipe cadettes du DUC ® JJRenier
L’équipe cadettes du DUC ® JJRenier

En Masters, les hommes du DUC se classent à la 15ème place par équipe.Dans la catégorie cadette 11 e place pour Alina Palcau qui sera accompagnée par Lucie Pacot (21e á Sens) pour les championnats de France. Elles seront également 2 du voyage pour Le Mans dans la catégorie des juniors filles avec Tessa Bry (23e) et Perrine Villegas (35e).En cadets garçons belle médaille de bronze par équipe du DUC avec un tir groupé des garçons qui leur permettra certainement de réaliser une belle performance collective lors des championnats de France. Le premier de l’équipe est classé 16e, il s’agit de Thomas Gauthier
 
Fabien Palcau a tenu son rang © Nicolas GOISQUE/archives
Fabien Palcau a tenu son rang © Nicolas GOISQUE/archives

Dans une course très relevée pour la catégorie junior le vice-champion d’Europe individuel Fabien Palcau confirme sa belle domination avec une victoire aisée sur son compatriote de l’équipe de France de cross : Baptiste Mischler (Brumath). Fabien sera accompagné au championnat de France par Lucas Reboul qui malgré une chute, termine à une méritante septième place. L’équipe se classe 5ème.Dans le cross court homme 35e place pour Khafid Badaoui et 38e place pour Thomas Dufraigne qui avait déjà assuré sa qualification pour les championnats de France lors des championnats de Bourgogne.
Dans la catégorie élite fille le DUC termine à la neuvième place. Individuellement Mélanie Lustremant finit 18e et troisième espoir elle sera accompagnée au championnat de France au Mans par les espoirs Manon Summo et Mathilde Michelin. Dans la course élites homme sur un parcours devenu de plus en plus boueux les garçons du Dijon UC remportent le titre par équipe avec une belle densité qui leur permet de qualifier 9 garçons au Championnat de France. Individuellement, bonne quatrième place pour l’international Alexis Miellet au scratch et qui prend également la médaille d’argent dans la catégorie espoir. L’ensemble de la délégation masculine a été à son avantage avec 5 garçons dans les 26 premiers (Alexis Miellet 4, Emmanuel David 15, Alexandre Bourgeois 20, Dylan Magnien 24 et Alban Vulliez 26) et beaucoup de coureurs espoirs (U23) ce qui est excellent pour l’avenir.
 
l'équipe élite hommes  du DUC Nicolas GOISQUE/archives
l’équipe élite hommes du DUC Nicolas GOISQUE/archives

 
Bilan pour l’AC Chenôve avec le concours de Patrice Lacenaire (entraîneur)
La forte délégation de l’AC Chenôve (près de 60 participants) à la ½ Finale de cross- country de Sens, obtient d’excellents résultats et qualifie 21 Athlètes pour la finale du 6 Mars au Mans, s’approchant ainsi de son record historique de 2015 en nombre de qualifiés (23)
 
1. L’équipe Elite Filles remporte le titre en cross long
Bien emmenées par leur leader Isabelle Ferrer qui a longtemps résisté à l’Alsacienne Elodie Mene avant de céder sur un parcours peu avantageux pour elle, car trop plat, les Chennevelières confirment leur suprématie dans le Grand –Est et remportent pour la seconde année consécutive le titre Interrégional, se qualifiant ainsi brillamment pour les championnats de France. Isabelle Ferrer, 2 ème de l’épreuve au scratch, l’emporte dans la catégorie des masters.
Adrienne Langlois, longtemps positionnée entre la 3 et 4 ème place, cédait quelques places dans le dernier tour pour finir 8 ème (2 ème Bourguignonne de l’épreuve) . Aurélie Gauthier, 14 ème de l’épreuve (3 ème Bourguignonne) confirme sa progression de l’année et apporte une contribution précieuse à l’équipe dont la 4 ème équipière , Karelle Dubief, boucle son parcours à la 35 ème place, sur un parcours trop boueux pour elle.
Fettouma Brelaud, toujours présente dans les grandes échéances de l’ACC complète magnifiquement l’équipe et se classe 42 ème .
 
L'équipe Elite femmes de Chenôve © Nicolas GOISQUE/archives
L’équipe Elite femmes de Chenôve © Nicolas GOISQUE/archives

 
2. L’équipe Elites Hommes 2 ème par équipe sur le cross long
Malgré l’absence d’Adrien Alix, malade , et la contre-performance de Paul Lalire (9 ème), décroché dès les premiers hectomètres , sans forces ce dimanche pour suivre le tempo donné par les Hommes de tête, l’ACC confirme tout le potentiel et les résultats des deux dernières années ( 7 ème des France par équipe en 2014 à Salon de Provence et 8 ème en 2015 aux Mureaux).
Romain Prudon © Nicolas GOISQUE/archives
Romain Prudon © Nicolas GOISQUE/archives

Grâce au tir groupé de Romain Prudon (21 ème), qui confirme sa très bonne forme actuelle, D’Armand Lucand (25 ème) auteur d’ un départ très rapide et de Romain Lelièvre (30 ème ) , L’équipe Elites de l’ACC termine à la seconde place , derrière le Dijon UC, confirmant la suprématie Côte d’Orienne dans le Grand Est Français.
Nul doute qu’avec le retour attendu d’Adrien Alix au France de cross et un jour meilleur pour Paul Lalire, l’équipe aura fière allure pour viser une place équivalent à celles obtenues en 2014 et 2015.
 
3. L’AC Chenôve également performant dans épreuves de cross court
Traduisant la forte dynamique de son groupe demi-fond, l’AC Chenôve alignait également des équipes séniors sur les cross courts Hommes et Filles.
Caroline Vandeschrick © Nicolas GOISQUE/archives
Caroline Vandeschrick © Nicolas GOISQUE/archives

L’équipe Filles a failli réaliser l’exploit, terminant 4 ème de l’épreuve alors que les 3 premières places étaient qualificatives pour la finale Nationale
Caroline Vandeschrick (16 ème) confirmait sa suprématie en Bourgogne dans cette discipline , devançant sa coéquipière Sarah Hader( 21 ème , et 2 ème Bourguignonne) puis Amélie Clément (25 ème). Ces trois athlètes Chennevelières obtiennent ainsi leurs billets individuels pour la grande finale nationale du 6 mars au Mans . Maelle Donnez , jeune espoir au club, confirmait sa très belle progression hivernale, terminant 36 ème.
Avec 12 athlètes au départ du cross court Hommes , l’ACC était un des clubs les plus représentés dans cette épreuve. Dans un contexte très relevé, l’équipe termine 9 ème avec un tir groupé de 6 athlètes : 42 ème place de Gabriel Candusso, 46 ème du jeune espoir Paul Bompy, 49 ème de Joseph Rebouillat, 55 ème de Benjamin Valette, 57 ème pour Maxime Lucand et 59 ème pour Yohann Leblanc .
4. L’AC Chenove, un club Intergénérationnel
Traduisant la forme dynamique du club et sa progression depuis plusieurs saisons, les jeunes et les masters du club ont également brillé à Sens.
Débutant cette longue journée de cross- country par leur épreuve, les masters Hommes du club, ont également porté haut les couleurs verte et blanche de l’AC Chenôve.
Nabil Bbaya © Nicolas GOISQUE/archives
Nabil Bbaya © Nicolas GOISQUE/archives

Malgré l’absence de leur leader Olivier Benoit, blessé, Champion de Bourgogne 2015, ils terminent 9 ème par équipe .
Kamel Brahimi (18 ème, 3 ème Bourguignon) et Bertrand Blaise (31 ème), se qualifient brillamment en individuel pour les France.
La jeune génération s’est également bien comportée dans des conditions de course très éprouvantes (pluie et boue) , quatre d’eux obtenant leurs places pour la grande finale du Mans : Nabil Bbaya et Antonin Lagneau en Juniors, respectivement 11 ème et 12 ème, ainsi que Mathilde Lemoine (17 ème en cadette ) et Tom Remond (28 ème en cadet)
 
Audrey Michot © Nicolas GOISQUE/archives
Audrey Michot © Nicolas GOISQUE/archives

D’autres qualifiés Côte d’Oriens
En dehors des deux clubs phare côte d’orien on notera également la très belle 6 ème place d’Audrey Michot (Athlé 21 ) en cadette qualifiée bien entendu pour les France individuel. Qualifiés également pour l’athlé 21 Nadia Sida 38ème en élite femme, Aurélien Besnard, 36ème en élite homme. Du côté de Semur c’est sans surprise  en catégorie  master qu’on retrouve un qualifié avec Vincent Lamy 27ème.
Il reste maintenant 3 semaines à tous ces athlètes pour peaufiner leur condition physique et représenter au mieux leurs clubs et la Bourgogne le 6 Mars au Mans.
TOUS LES RESULTATS ICI
 
 

0 Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.