28 novembre 2020

Le meilleur du Festival du Film de Montagne de Banff à l'Olympia

Le cinéma Olympia à Dijon accueille chaque année le festival international du film d’aventure au mois d’octobre. Bonus cette annér pour les amoureux de la montagne en particulier puisque l’Olympia accueille vendredi 11 mars prochain  Le meilleur du Festival du Film de Montagne de Banff  (Canada). Avec plus de 350 films en compétition, ce festival canadien confirme son statut du plus important événement cinématographique du genre. Chaque année, 13 prix remis par un jury international récompensent les meilleures réalisations.

© Banff Mountain Film Festival
© Banff Mountain Film Festival

Au terme du Festival les meilleurs films partent en tournée. En 2016, la tournée mondiale visitera 42 pays réunissant quelques 750 000 festivaliers. En France, ces films seront à découvrir pour une soirée exceptionnelle dans 12 villes du 15 février au 28 mars 2016 et donc à Dijon le 11 mars
Chaque projection propose huit des meilleurs films de montagne et d’aventure réalisés aux quatre coins de la planète : de l‘ouest américain, aux étendues glacières du cercle polaire, de rivières chinoises aux parois californiennes, de lacs glacés du Pays de Galle au Bike Park le plus fou du Canada. De fabuleux cadeaux offerts par les partenaires du festival sont en outre  à gagner. Deux grands prix cette année : un séjour en Norvège à la découverte des îles Lofoten et des billets d’avion pour découvrir l’ouest canadien.
 
Le programme des films: 
Unbranded © Ben Masters
Unbranded © Ben Masters

 
Unbranded (2015, USA, 46 min) Version spéciale Banff World Tour, Prix du public au Festival de Banff. Egalement primé au Hot Docs International Film Festival, Telluride Mountainfilm, Tallgrass Film Festival, Equus Film Festival, and Crested Butte Film Festival.
Quatre hommes et seize mustangs sauvages entreprennent un voyage de 5000 kilomètres à travers l’Ouest Américain, du Mexique au Canada. Aventure cowboy oblige, on boit du whiskey, on s’énerve, la tragédie frappe mais les liens de l’amitié résistent. Est-ce que cette épopée peut aider la cause des mustangs en liberté sur les terres publiques ?
 
 
Eclipse © Reuben Krabbe
Eclipse © Reuben Krabbe

 
Eclipse (2015, Canada, 31 min) Meilleur film de sport d’hiver au Festival de Banff.
Les chances sont faibles et les risques élevés : le photographe Rueben Krabbe veut capturer l’image d’un skieur devant l’éclipse solaire de 2015 à Svalbard. Mais la météo est mauvaise, le guide n’est pas fiable, la pression énorme et les athlètes ne veulent que skier.
 
 
 
24HHH Muscle Climber Guy © Josh Beecher-
24HHH Muscle Climber Guy © Josh Beecher-

Showdown at Horseshoe Hell (2015, USA, 20 minutes) Prix du public Radical Reels au Festival de Banff
Les 24 heures de Horseshoe Hell est l’événement le plus dément du monde de l’escalade ; un mélange d’ultra marathon et de Burning Man, où l’élite de l’escalade
risque le tout pour le tout pendant 24h d’une profusion d’acide lactique et de bière. Au delà de la fête, la compétition est réelle : l’équipe de Nic Berry et Mason Earle est-elle assez forte pour tenir tête au tout puissant Alex Honnold ?
 
 
 
Curiosity © Curiosity North Face
Curiosity © Curiosity North Face

 
Curiosity(2014, USA, 13 min)
Qu’est-ce qui inspire les coureurs Rory Bosio, Timothy Olson et Hal Koerner dans leur préparation vers l’Ultra-Trail du Mont-Blanc ? Ils partagent la curiosité et créativité avec l’artiste local Andy Parkin.
 
Salween Spring (2015, USA, 9 min)
Depuis quinze ans, Travis Winn fait des descentes de rivières en Chine. Il a vu plusieurs rivières disparaître derrière des barrages. Pour sensibiliser les populations, il emmène petits et grands voir les derniers cours d’eau libres.
 
Women's Speed Ascent © Cheyne Lempe
Women’s Speed Ascent © Cheyne Lempe

Women’s Speed Ascent (2015, USA, 4 min)
Mayan Smith-Gobat et Libby Sauter savaient que le record de vitesse de l’ascension Féminine de The Nose sur El Cap était à leur portée. Arriveront-elles à inscrire un nouveau record dans les archives des routes mythiques du Parc National de Yosemite ?
 
Bluehue(2015, UK, 5 min) Gagnant du British Mountaineering Council’s 2014 Women in Adventure Film Competition.
Natasha Brooks nage nue en toutes saisons dans les lacs froids des montagnes de Snowdonia, au Pays de Galles. Par cette pratique elle se ressource, retrouve solitude et une forte connexion aux éléments naturels.
 
Builder © Julien Grimard
Builder © Julien Grimard

Builder Version spéciale Banff World Tour (2015, Canada, 9 min)
Certains oublient leurs rêves d’enfants en grandissant. D’autres les réalisent à fond. La construction de sentiers et d’obstacles pour le VTT ne vieillit jamais, peu importe votre âge.
 
DIJON, 11 mars 2016, 20h – 23h Cinéma Olympia, 16 Avenue Maréchal Foch, 21000 Dijon Ouverture des portes 19h30 – Films en VOST
Billets : 15 euros en vente sur www.banff.fr Facebook : Banff Mountain Film Festival France Twitter #BanffFrance
Information : www.banff.fr ou info@banff-festival.fr

0 Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.