23 novembre 2020

JUDO : 911 Kombat Team en 1ère Division

Championnat de France par équipe de clubs 1ère division du 6 mars 2016 à Lyon : suite à une compétition très relevée, 911 Kombat Team Dijon sauve l’honneur de la Bourgogne et se maintient en première division. L’ADJ 21 redescend malheureusement  en 2ème division.

 

Après s’être imposée à Besançon lors des championnats de la grande région Bourgogne – Franche Comté, 911 Kombat Team menée par son directeur sportif Ricciardi Sébastien et son coach Hamid Lhasbellaoui atteint les 8ème de finale des championnats de France première division et se maintient dans l’élite.

Ils l’ont fait ! Après seulement 1 an d’existence, les judokas de 911 Kombat Team Dijon accomplissent une prouesse : ils hissent leur club en 1ère division… et s’y maintiennent ! C’est une journée intense qui attendait 911 Kombat Team, avec la présence d’équipes de très haut niveau (notamment Levallois, le club de Teddy Riner).

Le scénario de la phase de poules : 911 Kombat Team Dijon et l’ADJ 21 finissent 2ème

Toutes les équipes sont passées par une phase de poules pour prétendre disputer les 16ème de finale. Pour cela, il fallait finir 1er ou 2ème de sa poule.
En cas de victoire et de qualification en 8ème de finale, le maintien en première division est assuré. C’était l’objectif affiché par 911 Kombat Team pour cette première année dans l’élite.

C'est une équipe concentrée et déterminée qui aborde le premier combat.
C’est une équipe concentrée et déterminée qui aborde la compétition © Thomas Lahlafi
Walid Chelah (-73 kg.) invaincu lors de cette journée. Atout majeur de 911 Kombat Team
Walid Chelah (-73 kg.) invaincu lors de cette journée. Atout majeur de 911 Kombat Team © Thomas Lahlafi

Un premier combat très compliqué contre une excellente équipe de Blanc Mesnil se solde par une défaite (1-4) et oblige 911 Kombat Team à remporter son second combat.

Malgré cette défaite, on notera la prestation remarquable de Walid Chelah, qui ramènera 1 point lors de cette première confrontation et qui restera invaincu lors de tous ses combats dans la catégorie des -73 kg.

 

 

 

Victoire de Yacine Meskin (+  90 kg contre JC Morestel)
Victoire de Yacine Meskin (+ 90 kg contre JC Morestel) © Thomas Lahlafi

Le second combat de cette phase de poules se solde, cette fois-ci, par une victoire (3-2) contre JC Morestel. Les victoires de Omar Zounib (-90 kg.), Walid Chellah (-73 kg.) et Yacine Meskin (+ 90 kg.) auront été déterminantes dans cette confrontation serrée.

Blanc Mesnil remportera haut la main son combat contre JC Morestel, ce qui place 911 Kombat Team en 2ème position de la poule.

L’ADJ 21, vivra le même scénario et terminera 2 ème de sa poule derrière le Dojo Provençal. C’est d’ailleurs le Dojo Provençal que devra affronter 911 Kombat Team en 16 ème de final

Le 16 ème de final : le combat décisif. Le maintien pour 911 Kombat Team Dijon et la descente en 2 ème division pour l’ADJ 21.

Omar Zounib (-90 kg.)puni par l'arbitrage, mais très bon durant la compétition
Omar Zounib (-90 kg.) puni par l’arbitrage, mais très bon durant la compétition © Thomas Lahlafi

C’est donc contre le Dojo Provençal que s’est joué l’avenir de 911 Kombat Team dans l’élite, et c’est avec brillo que les pensionnaires du jeune club s’en sont sortis. Une victoire 4-1, avec des combats spectaculaires et beaucoup de maîtrise mènera le club de l’ours (leur emblème) à sa première performance dans l’élite.

Omar Zounib (-90 kg) livrera un très beau combat mais ne sera pas récompensé à cause d’un arbitrage discutable. Cela n’aura pas de conséquence car les 3 combattants suivants, Yacine Meskin (+90 kg), Thomas Defix (-66 kg) et Walid Chelah (-73 kg), offriront la victoire à 911 Kombat Team.

 

 

Victoire de Thomas Defix (-66 kg)
Victoire salvatrice de Thomas Defix (-66 kg) © Thomas Lahlafi

C’est le combat tout en maîtrise de Thomas Defix (-66 kg) qui aura donné l’ascendant psychologique nécessaire à la victoire lors de cette opposition. La palette technique du poids léger a été remarquée et son expérience aura été salvatrice. Ce sera Walid Chelah (-73 kg) qui donnera le point décisif à son équipe.

911 Kombat Team affrontera l’épouvantail de la compétition (qui terminera finalement 2ème) : Levallois, le club de… Teddy Riner !

L’ADJ 21 qui s’est inclinée contre l’Olympique Judo Nice descend en 2 ème division.

 

 

Le 8ème de final contre le club de Teddy Riner, pour le plaisir du judo

Le directeur sportif et combattant, stable et serein devant Alain Schmitt le numéro 1 français des – 81 kg © Thomas Lahlafi

Il y a 1 an, si on avait dit aux pensionnaires de 911 Kombat Team qu’ils combattraient, contre Teddy Riner himself, lors d’un 8ème de final des championnats de France 1ère division à Lyon, nul doute qu’ils auraient tous signé des deux mains. Le destin a voulu, que ce rêve se réalise. Et c’est avec beaucoup de plaisir que Sébastien Ricciardi, le directeur sportif du club a affronté le numéro 1 français de sa catégorie des – 81 kg, Alain Schmitt. Un combat absolument abouti qui s’est terminé par le plus petit des écarts en faveur du coéquipier de Teddy Riner.

 

 

 

Teddy Riner affronte Yacine Meskin en + 90 kg. Un combat pour le plaisir face au meilleur judoka du monde.
Teddy Riner affronte Yacine Meskin en + 90 kg. Un combat pour le plaisir face au meilleur judoka du monde. © Thomas Lahlafi

Lors de cette opposition, Yacine Meskin (+ 90 kg) a eu l’honneur d’affronter le phénomène, annoncé comme la future légende du judo : Teddy Riner, décidément imbattable. Malgré la défaite, 911 Kombat Team, soutenu par des supporters venus en nombre de Côte d’Or, a été prodigieuse. La suite de leur aventure s’annonce intéressante, et nous la suivrons avec grande attention.

 

 

 

Pour représenter la Bourgogne, L’ADJ 21 laisse la place à 911 Kombat Team Dijon dans l’élite

Le président et combattant Nasser Baka, tout sourire nous fait part de ses projets pour son club
Le président et combattant Nasser Baka, tout sourire nous fait part de ses projets pour son club

L’ADJ 21 connaîtra un sort différent, puisque l’équipe s’inclinera contre l’Olympique Judo Nice (2-3). C’est donc la descente en 2ème division pour l’ADJ 21. En Bourgogne, le club laisse donc la place à 911 Kombat Team pour représenter l’élite du judo. Le président Nasser Baka entend pérenniser la nouvelle position du club, en favorisant la formation des jeunes, notamment dans les quartiers difficiles de Dijon, mais également en ayant une politique de recrutement raisonnée et pertinente : “Désormais, la donne a changé et nous sommes le club élite de la région. Je vais m’entretenir très prochainement avec le président du comité, pour envisager des perspectives de développement pour notre club. Nous avons prouvé que nous n’étions pas seulement un phénomène et nous entendons poursuivre notre essor dans la durée. De plus en plus de jeunes judokas nous rejoigne et j’invite tous les parents à inscrire leurs enfants dans notre club. Je donnerai plus de détails très prochainement sur nos nouveaux projets et les modalités pour nous rejoindre”.

Une chose est certaine, après avoir mené 911 Soccer Team (la division Football du club) en quart de finale de la coupe du monde de Foot à 5 qui a eu lieu à Dubaï l’année dernière en moins d’un an, et amené dans l’élite 911 Kombat Team, toujours en moins d’un an, nous pouvons lui faire confiance !

Tous les résultats de la compétition ici

116 Partages

1 thought on “JUDO : 911 Kombat Team en 1ère Division

  1. Bravo les garçons!
    Quelle competition et quelle intensité!

    Vous meritez votre place dans l’élite du Judo Français et vous nous avez fait vibrer toute cette journée du 6 mars au Palais des Sports de Gerland.
    Encore touts mes félicitations!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.