3 décembre 2020

JDA/Gravelines-Dunkerque : dernière chance pour Dijon

La JDA Basket reçoit l’équipe de Gravelines ce samedi soir (20h) pour le compte de la 24ème journée de Pro A. Les Dijonnais, qui restent sur une série de quatre victoires consécutives, se doivent de l’emporter s’ils veulent garder un espoir de figurer dans le top 8 en fin de saison.

 

C’est peut-être LE match de la saison pour les Bourguignons. Décrochés de la course aux playoffs il y a un mois et demi de cela, ils sont parvenus à recoller à la huitième place grâce à une série de quatre succès de rang. En cette fraîche matinée de mars, la JDA (13v-10d) pointe à une victoire de cette huitième place occupée par … Gravelines (14v-9d).

La dernière chance

Nous étions septiques en début d’année civile quant à la possibilité des Dijonnais à aller chercher une place dans les huit premiers. Et pour cause ! Avec une série de cinq défaites consécutives, les chances de qualification pour la phase finale s’amenuisaient au fil des semaines.

LA JDA n’a plus été dans le top 8 depuis la 17ème journée (mi-janvier)

Et puis, la bande à Legname est allé chercher quatre victoires en autant de matchs, histoire de pimenter sa fin de saison. La dernière en date, à Châlon-Reims (76-78), a été compliqué à glaner mais elle permet à Dijon de s’offrir une finale, en guise de dernière chance, contre Gravelines.

Les Nordistes ont la tête dans le sceau

Si la JDA peut se targuer d’enchaîner les succès, Gravelines est dans une situation diamétralement opposée. Sur les six dernières rencontres les joueurs du BCM ont perdu à cinq reprises. Pire, ils restent sur trois défaites de suite (à Orléans, contre Le Mans et Nanterre).

81,8 pts encaissés sur les six derniers matchs pour la troisième meilleure défense.

Gros point fort de Gravelines en début de saison, la défense a quelque peu lâché sur les dernières rencontres. Avec 70,2 pts de moyenne depuis le début de la saison (3ème meilleure défense derrière Dijon et l’ASVEL), le BCM pensait pouvoir se qualifier tranquillement dans le top 8.

Seulement, les Ch’tis ont eu la bonne idée de prendre près de 82 pts de moyenne sur la demi-douzaine de matchs qu’ils viennent de disputer. Histoire de remettre un peu de suspense dans la course à la huitième place. Ce ne sont pas les Dijonnais qui s’en plaindront. Au contraire…

0 Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.