17 août 2019

Paul Lalire : “cette sélection est une belle surprise!”

Paul Lalire (AC Chenôve ) dispute cet après-midi avec l’équipe de France les championnats du monde de semi-marathon à Cardiff. Une sélection qui est venue après une année 2015 de très bonne facture et un début 2016 dans la lignée. DIJON-SPORTnews est allé à la rencontre de Paul pour évoquer avec lui cette première sélection et les perspectives qu’elle lui ouvre

 

Paul Lalire ici au semi marathon de Reims en octobre 2015 Reims © D Lalire
Paul Lalire ici au semi marathon de Reims en octobre 2015 Reims © D Lalire

DSN : On ne t’as plus vu depuis les inter régionaux de cross le 14 février dernier, quelle a été ton actualité ?
Paul Lalire : Le programme a été un peu modifié au cours de ces six dernières semaines pour diverses raisons. Dans un premier temps, afin de tenter les minimas pour le championnat du monde de semi (1h04’30”), j’avais choisi de courir le semi de Paris début mars à la place du championnat de France de cross. Malheureusement, pour des raisons de santé, j’ai dû renoncer à cette course au dernier moment. J’ai donc profité essentiellement de ces six dernières semaines pour m’entraîner sans remettre un dossard. J’ai aussi eu la chance il y a une dizaine de jours de terminer cette période d’entraînement par un regroupement d’une semaine à Nuits St Georges avec le collectif français retenu pour le championnat du Monde de semi-marathon de Cardiff.

 

Tu viens en effet d’être sélectionné pour le championnat du Monde de semi-marathon qui se déroulera samedi 26 mars à Cardiff (GBR). As-tu été surpris ?
Effectivement cette sélection a été une belle surprise car je n’avais pas réalisé le chrono demandé par la fédération pour être automatiquement sélectionné (1h04’48” contre 1h04’30”). Toutefois, la fédération a fait le choix de sélectionner une équipe de 5 hommes pour ce mondial et ma place au bilan français (6e) sur la période de réalisation des minimas m’a permis de faire partie de cette belle aventure, ma première sous le maillot bleu.

 

 Paul espère approcher voire battre son record sur la distance en profiatnat du plateau présent © D Lalire
Paul espère approcher voire battre son record sur la distance en profiatnat du plateau présent © D Lalire

Est ce un aboutissement pour toi ou au contraire cela t’ouvre-t-il d’autre perspectives ?

Étant donné le niveau sportif relativement moyen que j’avais lorsque j’ai commencé l’athlétisme en cadet, je considère cette première sélection comme un aboutissement du travail réalisé ces dix dernières années. Mais je ne vois pas cette sélection comme une fin en soi et ne souhaite pas m’arrêter là-dessus. J’ai très envie de continuer à progresser dans les années à venir. On verra donc bien ce que je suis capable de faire et pourquoi pas renouveler cette expérience si mon niveau le permet.

 

Comment abordes tu ce rendez-vous ?

Je vais tout d’abord profiter au maximum de cette expérience qui reste rare dans une carrière. Au niveau de la course, même si ça va courir très vite devant avec les pays africains qui ne jouent pas dans la même cour que les autres nations, il faudra que j’essaye de profiter de la densité offerte autour de 1h04 pour tenter d’améliorer mon record.

 

Une première sélection en équipe de France dont il espère qu'elle se renouvellera © Paul Lalire
Une première sélection en équipe de France dont il espère qu’elle se renouvellera © Paul Lalire

Comptes tu te spécialiser sur le marathon à l’avenir ou garder plusieurs cordes à ton arc ?
Pour la suite, je souhaiterais effectivement à moyen terme confirmer mes progrès des derniers mois sur un marathon, certainement dès cet automne. Malgré tout, je considère que pour envisager une progression sur marathon dans les années à venir, il faudra continuer à travailler et progresser aussi sur les distances inférieures, notamment sur 10km et semi-marathon. Et puis j’apprécie toujours autant de pouvoir prendre part chaque hiver à la saison de cross avec mon club, donc je n’envisage pas la suite uniquement sur des marathons.

 

Pus d’infos sur les mondiaux de semi marathon sur le site VO2

 

 

0 Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.