18 septembre 2019

Après Nevers RFDB Gazelles : bilan et perspectives

Les Gazelles du Rugby Féminin Dijon Bourgogne ont clôt leur saison à 15 ce dimanche à Nevers. Battu assez sèchement 24-0 malgré un bon match, les gazelles terminent donc à la cinquième place de leur poule avec un bilan équilibré de 7 victoires pour 7 défaites. Engagé sur un plan de deux années pour monter à l’étage supérieur le club dijonnais a utilisé cette saison pour bien préparer la prochaine.

 

 

Les gazelles sont maintenant tournées vers la saison à 7 © Philippe MAERTENS
Les gazelles sont maintenant tournées vers la saison à 7 © Philippe MAERTENS

Dernière sortie à Nevers

Battues donc 24 à o à Nevers, les gazelles ont pourtant réalisé une prestation correcte en étant encore dans le coup à la mi-temps (7 à 0 , 40′) . Ce fut un bon match du groupe mais quelques fautes de mains en secondes période ont été payées casch contre une équipe de Nevers efficace. Les gazelles encaissent 4 essais au total dont deux transformés. Les 22 joueuses couchées sur la feuille de match côté Dijon, ont jouées . La saison terminée à 15, les gazelles se préparent maintenant pour le championnat à 7. Les phases de brassages Nord et Est auront d’ailleurs  lieu à Bourillot le 1er weekend de juin avec les clubs de Top 8 et d’armelle Auclair (1ère division élite 2).

 

gazelles

 

Le club cher au président Foulon visera la montée l'an prochain © Philippe MAERTENS
Le club cher au président Foulont visera la montée l’an prochain © Philippe MAERTENS

Objectif montée l’an prochain

Le club  s’est donné comme objectif de construire un groupe performant et capable en deux saisons de retrouver la fédérale 1 .la première de ces saisons a donc été vécue avec un groupe renouvelé à plus de 50% et qui va se renforcer encore avec l’arrivée de quelques cadettes issues du club et de nouvelles joueuses. Au cours de cette saison, le RFDB a mis  en place un jeu tourné vers l’offensive avec beaucoup de mouvement  qui est sa marque de fabrique mais qui demande aussi énormément de technique individuelle ce que les joueuses vont encore peaufiner jusque fin juin. Sur l’exercice écoulé, Dijon nourrit quelques regrets , notamment les points laissés à Chalon à domicile et le match en demi teinte face au Creusot qui a pris le point du bonus défensif à Bourillot. Mais dans l’absolu finir 4 ème ou 5 ème n’a pas beaucoup d’importance. Le coach Didier Couette pense que ce groupe  va prendre de la maturité et faire parler de lui la saison prochaine.

 

Jordan Gaudiller et Didier Couette seront de nouveau avec François Paul aux commandes des gazelles la saison prochaine © Philippe MAERTENS
Jordan Gaudiller et Didier Couette seront de nouveau avec François-Paul Courtiol aux commandes des gazelles la saison prochaine © Philippe MAERTENS

Staff inchangé

Pour l’instant le RFDB commence donc les entraînements pour le championnat à 7 qui commence donc à Bourillot avec les phases de brassages Nord et Est France le 1er weekend de juin. Les gazelles remettront également en jeu leur titre de champion de bourgogne à 7 à Beaune en mai.  Pour sa part  Didier Couette re signe une saison avec Jordan Gaudiller et François-Paul Courtiol à la tête des gazelles car il veut voir la saison prochaine les fruits du travail de cette année. Il ajoute malicieusement : “je crois que je suis un peu marqué au fer rouge gazelles donc j’en reprends  encore un peu”

 

Rappel  : le club organise des portes ouvertes au stade Bourillot le 28 avril prochain à 19 h 00

 

12890963_453997401460942_4313693871058592412_o

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.