9 février 2023

Corentin le Guen : du rêve à la réalité

Le Nuiton Corentin Le Guen verra Rio avec l’équipe de France de rugby fauteuil lors des jeux paralympiques en septembre prochain. La France a en effet battu la Nouvelle Zélande en ce début d’après-midi à Paris en demi-finale du tournoi de qualification Olympique (51-48), s’offrant ainsi le dernier billet pour Rio. Pour le chef de file des blacks chairs de Nuits St Georges c’est une belle récompense pour tous les sacrifices et l’énergie déployés à faire vivre cette discipline en Côte d’Or 

 

Corentin le Guen à gauche ira donc à Rio  SDR
Corentin le Guen à gauche ira donc à Rio SDR

Que le chemin fut difficile. Après une première tentative ratée lors de l’Euro en Finlande en septembre dernier, il ne restait plus que deux billet à prendre lors de ce TQO parisien. L’un étant pratiquement acquis aux USA clairement au dessus du lot, la deuxième place se jouait entre le Danemark, la Nouvelle Zélande et la France, trois nations sensiblement de la même valeur.

 

Au bout du suspense.

En terminant 3ème de la phase de poule, la France évitait le tableau des américains pour les demi-finales, une première bonne chose de faite. Le Danemark en effet n’a pu franchir l’obstacle US en demi finale (56-44 pour les USA) et reste aux portes des JO. Mais la France devait elle battre les Néo-zélandais en demi et rien n’était joué d’avance. La bataille fut rude.

La joie des Français SDR
La joie des Français SDR

Durant toute la première mi-temps, les deux équipes se sont rendues coup pour coup. Que l’on en juge plutôt, 11-11 après le premier quart, 25-24 à la pause, soit rien. C’est durant le troisième quart que de petites fautes all blacks vont permettre aux français de faire un petit trou 37-34 à la fin de cette période. Un écart infime mais suffisant que les français vont réussir à garder jusqu’au bout pour éclater de joie au coup de sifflet final. Et même si Corentin Le Guen n’aura eu qu’un tout petit temps de jeu, on se doute que son bonheur doit être immense. Rendez-vous en fin d’été pour la plus grande compétition sportive du monde !

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.