21 octobre 2021

Daniel VADROT ou l’efficacité discrète du bénévolat …

L’un de nos lecteur nous envoie ce texte que nous sommes heureux de publier. A travers l’exemple de M Vadrot cette publication est aussi l’occasion pour notre rédaction de rendre un juste hommage à tous ceux qui oeuvrent dans l’ombre et sans lesquels la compétition sportive serait tout simplement impossible

 

bénévole - CopieEn ces temps particuliers ou l’altruisme et le désintéressement se raréfient dans le monde associatif sportif il est toujours fort agréable de mettre à l’honneur quelques ‘’dinosaures’’ qui sont au bénévolat ce que l’azimut est à la boussole (dans la course d’orientation).

C’est bien de Course d’Orientation qu’il s’agit et d’une des principales chevilles ouvrières de l’AS Quétigny section Course d’Orientation en la personne de Daniel VADROT. Compétiteur parmi les meilleurs régionaux de son âge (avancé !) Daniel Vadrot brille autant par ses qualités de coureur que par l’immense travail qu’il fournit auprès de son club à l’approche, pendant et après les organisations attribuées régionalement, nationalement voire internationalement à l’AS Quétigny. Travailleur de l’ombre, discret, efficace il est celui sans qui le ‘’Barnum’’ logistique et technique d’un club en effervescence organisationnelle ne pourrait fonctionner.

D’aucuns le surnomme ‘’La Vadrouille’’ quand d’autres l’affublent d’un bienveillant ‘’Mac Gyver’’. Ces deux pseudos résument bien à eux seuls l’étendue de son travail et de ses talents …Quand ‘’La Vadrouille’’ repère, contacte, défriche, sur le terrain, à l’ONF, dans les mairies, chez les chasseurs … les situations parfois des plus complexes à force de diplomatie, de courtoisie, de pédagogie et de convictions ; ‘’Mac Gyver ‘’ anticipe et apporte efficacement les solutions techniques et logistiques à la bonne marche d’une organisation impactée par un cahier des charges drastique. Sans compter son temps, toujours d’humeur égale, discret et efficace il fédère autant qu’il épate. Sa propension à fuir les honneurs serait son principal défaut !

1250 compétiteurs ont été respectivement accueillis le weekend des 9 et 10 Avril 2016 sur le massif forestier de la Serre par l’AS Quétigny Orientation. Une organisation sans failles que les 60 bénévoles de l’AS Quétigny n’auraient pu mener à bien sans tout le travail de préparation millimétré et concocté par Daniel Vadrot.Lors de la remise des récompenses, Mr Troncin maire de Moissey le Château (site d’accueil de la compétition), a tenu à mettre à l’honneur ce profil de bénévoles que représente Daniel Vadrot. Déplorant quelque peu la rareté de ces dinosaures en voie d’extinction Mr Troncin a vanté son abnégation, son investissement et aussi loué la préciosité de ces travailleurs de l’ombre dans le tissu associatif.

Daniel VADROT en est l’incarnation.
Puissions nous espérer, pour le monde associatif, qu’il n’en soit pas qu’une réincarnation …

A en mériter une médaille !

Un admirateur anonyme.

 

 

1 thought on “Daniel VADROT ou l’efficacité discrète du bénévolat …

  1. Hier, vendredi, on m’a suggéré de consulter le site du club, et j’ai découvert cet article très touchant, mais aussi troublant par son avalanche de compliments.
    Un grand merci à l’auteur anonyme qui ne peut être qu’un observateur émérite du « monde associatif », et une « autorité » du management sportif.
    Je veux simplement ajouter que les « dinosaures » ont gardé une bonne capacité à travailler en groupe, et à l’A S Q ‘ Orientation on en dénombre plusieurs (au féminin et au masculin) qui méritent autant de reconnaissance, voire plus.
    Nous essayons modestement de transmettre la passion qui nous anime.
    Merci aux plus jeunes d’assurer la relève.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.