16 septembre 2019

Le Dijon Cheerleaders prépare les championnats de France

le club Dijon Cheerleaders est le 1er Club en France a avoir apporté la discipline du cheerleading en France il y a 15 ans cette année. ce sport est mixte et les hommes sont très utiles. dans la discipline. C’est un sport à part entière.qui allie  gymnastique, danse énergique, saut, pyramide, lancé et porté. Le Dijon cheer a plusieurs titre de champion de France et une 7ème place au championnat Européen derrière lui. Il s’apprête à disputer un nouveau championnat de France à Pau (7-8 mai). Communiqué du club

 

© DC
© DC

Dijon cheerleaders a formé des athlètes qui concourent pour le championnat du Monde (Une de nos anciennes cheer est depuis 2 ans sélectionnée dans la team France et est actuellement sur le praticable. à Orlando en Floride afin de concourir pour les Championnats du Monde).

 

Nos résultats 2016 : Le Dimanche 6 mars à Souffelweyersheim avait lieu le Championnat de zone et avons concouru et obtenu les résultats suivants :

1ère place Groupe Stunt Séniors Elite  (14 ans et +) – Championnes de zone,qualifiées pour le championnat de France
1ère place Groupe Stunt Séniors Confirmées  (14 ans et + )- Championnes de zone, qualifiées pour le championnat de France
1ère place Cheerleading Séniors Confirmées (14 ans et +) – Championnes de zone, qualifiées pour le championnat de France
2ème place Cheerleading U14 (11, 12 et 13 ans). Une très belle 2ème place car lors de leur passage, il y a eu un problème technique de musique et elles ont dû exécuter les 3/4 de leur routine uniquement sur les encouragement des équipes concurrentes et du public. Nous attendons donc pour cette équipe la fin du mois de mars afin de savoir si elle fera partiedes 2 équipes repêchées aux points.

 

© Lionel Bilger
© Lionel Bilger

En résumé : 3 équipes  championnes de Zone qualifiées qui partiront à Pau pour le Championnat de France le Samedi 7 Mai 2016. La présidente Clarisse Tournemeule est  extrêmement fière de toutes ses équipes et plus particulièrement de l’équipe U14 qui a fait preuve d’un grand courage à poursuivre sa routine jusqu’au bout malgré l’incident. Au vue des résultats, nous irons également concourir à l’Open International de Lyon le 28 Mai prochain avec toutes ses équipes mais également avec notre section Minis U8 et U11.

 

Définition du cheerleading en competition : le cheerleading est un enchaînement de mouvements effectués en musique. Une routine, d’une durée de 3 minutes maximum, doit illustrer créativité, souplesse, équilibre, force, explosivité et dynamisme tant par les portés que par la danse et le tumbling.
Définition d’un Groupe Stunt : c’est un enchaînement de portés  effectués en musique. Une routine d’une durée de 55 à 60 secondes, doit illustrer créativité,souplesse, équilibre, force, explosivité et dynamisme tant par les portés que par leurs transitions.

 

© Lionel Bilger
© Lionel Bilger

Sélection mode d’emploi

Nous sommes affiliées à la Fédération Française de Football Américain. Pour concourir et accéder au Championnat de France, les compétitions de zones sont obligatoires et qualificatives pour la finale.Pour toutes les catégories à finalité Nationale et Internationale, la qualification en championnat de France est limitéeée à 7 équipes par catégorie et par niveau  : le 5 équipes Championnes de zone puis les 2 meilleures équipes qui ont obtenu la meilleure note en qualification au niveau national. la note minimale est de 12/100

Le jugement de la routine démarre au premier repère sonore bip ou bruitage. La musique est lancée lorsque toute l’équipe est immobile sur le praticable, tous les membres de l’équipe doivent être directement en contact avec le praticable au lancement avec au moins 1 pied au sol. La durée d’une routine est de 3 minutes et 20 secondes maximum : 20 secondes à 30 secondes de scand + 20 secondes maximum pour poser le matériel et se mettre en place – 2 minutes et 15 secondes à 2 minutes et 30 secondes de musique sans accessoires.

Il faut au minimum : 1 passage porté , 1 pyramide avec minimum une transition, des éléments de tumbling réalisé de façon simultanée, en canon ou en cascade, par la majorité de l’équipe (51%) ou l’ensemble de l’équipe (100%), 1 enchaînement de saut + tumbling identique réalisés de façon simultanée, en canon par la majorité de l’équipe (51%) ou la plupart de l’équipe (75%) ou l’ensemble de l’équipe (100%). 1 passage Scand réalisé par l’ensemble de l’équipe avec accessoires obligatoires.

 

© DC
© DC

Tenues sponsorisées

Dernièrement a eu lieu notre remise de tenues d’entraînements officielles sponsorisées par les hotels Campanile ET Première Classe Dijon Nord pour notre départ au Championnat de France dans 14 jours. Nous sommes le 1er club en France a recevoir une tenue sponsorisée mais aussi la remise officielle des diplômes à nos Coachs qui ont été formées par des professionnel du Cheerleading.

 

Présent sur de nombreuses animations

Cette année notre team animation a également été plus que présente en animations dans la région malgré l’enjeu de la compétition à savoir : Course donner son souffle pour la mucoviscidose à Fontaine (27/09/2015), DFCO (animation lors de DFC Evian), CDB JDA (animation sur des matchs), animation lors du Trophée des sports de la ville de Fontaine les Dijon, sur le téléthon….

 

En savoir plus

Les entrainements on lieu au gymnase André Malraux à Dijon tous les soirs de la semaine mais aussi sur certains week-end au Palais des sports et au Gymnase des Marmuzots.
Contact Dijon cheer sur Facebook, site internet, mail : dijoncheerleaders@gmail.com ou le  portable de la présidente Mme Tournemeule  06.21.13.46.61.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.