19 septembre 2019

DFCO-Metz : victoire impérative pour croire au titre

Après la petite décompression entrevue à Auxerre, le DFCO doit repartir de l’avant en battant le FC Metz ce dimanche (14h). Ce dernier est un sérieux prétendant à la montée puisqu’il pointe à la 3ème place du classement. Pour Dijon, il s’agit de s’imposer pour mettre la pression sur Nancy (qui se déplace lundi soir à Valenciennes) en reprenant au moins provisoirement la place de leader.

Un FC Metz en dent de scie

© Nicolas GOISQUE
© Nicolas GOISQUE

Étrange saison pour les Messins qui seront passés par un peu tous les états. Brièvement leaders en première partie de saison, on a par la suite parfois eu l’impression qu’ils étaient sur le point de décrocher. Une victoire au forceps contre l’AC Ajaccio en mars dernier, 3-2 en étant en infériorité numérique, a toutefois montré qu’il faudra bel et bien compter sur eux jusqu’à la fin pour cette course effrénée à la troisième place (les deux premières semblant dorénavant acquises : il suffirait d’un nul à Dijon sur les matches restants pour être assuré de terminer dans le duo de tête). Mais voilà, ce Metz 2015/2016, après une saison galère en Ligue 1, est limite schizophrénique et il est difficile de prévoir ses résultats, capable d’exploser littéralement à Auxerre (défaite 4-0) puis de ramener une belle victoire 3-0 de Bourg-en-Bresse. Avec un effectif composé en majeure partie de joueurs étrangers, la cohésion du groupe fut parfois contestée, cela amenant à des conséquences évidentes sur le rectangle vert. À la trêve hivernale, la présidence du club lorrain avait également fait le choix fort de se séparer du technicien José Riga, malgré la bonne position de l’équipe (6ème, à un point du podium), remplacé par Philippe Hinschberger.

Gagner pour ne rien regretter

© Nicolas GOISQUE
© Nicolas GOISQUE

L’une des statistiques qui faisait mal à Metz jusqu’à maintenant, c’était de n’avoir jamais gagné contre la moindre équipe du top 10. Les Messins ont remédié à cela la semaine dernière en s’imposant, à domicile, 2-0 face au Red Star. Avec certes des faits de jeu favorables (le gardien du Red Star, Arnaud Balijon, se blesse sur l’action qui permet à Bekamenga d’ouvrir le score), mais c’est une victoire qui pourrait les mettre en confiance au moment de conclure un hypothétique retour dans l’élite ; et donc d’accompagner leurs meilleurs ennemis Nancéiens. Côté Dijon, on le martèle : le titre est un réel objectif. Après avoir caracolé en tête du championnat pendant la moitié de celui-ci, terminer au pied d’un premier titre en tant que club professionnel serait une petite frustration malgré tout. Si les Dijonnais n’ont plus vraiment leur destin en main, car il faut en outre espérer un faux pas de Nancy qui compte un point d’avance, cet objectif demeure tout à fait possible. Pour cela, il faudra probablement faire un sans-faute. Cette mission débute dès ce dimanche face à une formation messine qui s’accroche au podium. Olivier Dall’Oglio devra par ailleurs composer sans Jordan Marié, et ne pourra pas non plus compter sur les retours de Bela, Saïd et Ngoyi, tous les trois encore trop justes physiquement pour reprendre la compétition.

0 Partages

1 thought on “DFCO-Metz : victoire impérative pour croire au titre

  1. Résultat 4-0 pour Metz ! A domicile le DFCO n’a pas pesé lourd face à des messins qui en voulaient plus……Qu’on ne me dise pas que les dijonnais visaient le titre en ligue 2 après un résultat pareil ! J e pense que c’est se foutre de la gueule du monde et pas très sérieux pour des professionnels….Je me mets à la place des supporters qui ont assisté à ce match très décevant…..Metz mérite sa victoire face à des danseuses qui redescendront certainement l’année prochaine comme Troyes cette année….C’est bien beau de fêter la montée en ligue 1 mais le tout c’est d’y rester et ne pas être ridicule mais je doute sérieusement du maintien….Pour conclure je dirais qu’après le match contre Metz, ils ne méritent pas leur montée….C’est une grave faute professionnelle…inadmissible !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.