21 octobre 2019

FR Classic : Bruno Mottez nous parle de sa deuxième manche

Le pilote Dijonnais Bruno Mottez dispute une nouvelle saison de Formule Renault Classic dans le cadre de l’Historic Tour. Après une première manche disputé au Castellet, marquée notamment par un podium, la deuxième étape avait lieu ce weekend du premier mai sur sur le circuit du Val de Vienne au Vigeant. Bruno nous raconte son weekend de compétition.

 

Bruno Mottez© Tony Hankin
Bruno Mottez© Tony Hankin

Comme c’est souvent le cas nous faisons course commune avec les F3 avec un classement séparé . 20 formules Renault et 12 Formule 3 sont engagées ce qui donnera une trentaine de voitures sur la piste . Je retrouve mon équipe composée de Lionel ROBERT qui domine le trophée de la tête et des épaules depuis deux ans et de son fils Antoine âgé de moins de 16 ans et qui va disputer sa première course de FR Classic . Il a pu bénéficier d’une dérogation de la part du président de la FFSA car c’est un jeune espoir du sport automobile et il a un joli passé de kartman derrière lui .

 

Les tracé du circuit du Val de Vienne est technique et sollicite beaucoup les freins et pour ma part c’est ma deuxième venue sur cette piste après l’avoir découvert en 2013 lors d’une participation à la coupe de France des circuits sur une Tatuus de Formule Renault . C’était ma dernière course en moderne avant le passage à l’historique . En qualifications , je vais obtenir la septième place sur les 20 FR Classic présentes et je suis satisfait bien que je nourrissais intérieurement une meilleure place .

 

Pour la course 1 , il y a  dilemme sur le choix des pneumatiques car une averse a inondé la piste peu de temps avant . Elle est en train de sécher mais de gros nuages dans le ciel persistent . Je prends le pari de partir en pneus secs et pour le reste du plateau c’est très partagé. Après les deux tours de reconnaissance accordés, j’ai pu constater que la piste est au 3/4 sèche et seulement le dernier quart encore humide . J’ai fait le bon choix et il faudra quand même être vigilant sur la portion humide . Le départ est  donné pour les trente concurrents, c’est toujours stressant de partir aussi nombreux mais je passe le premier tour sans encombre et je fais un bon début de course pour me retrouver à une belle quatrième place que je perdrai à deux tours de la fin pour terminer à la 5ème position.

 

Pour la course 2 je suis juste derrière Antoine , mon jeune équipier et je me motive pour le suivre coûte que coûte . Cela va marcher et je vais arriver à le suivre pendant le premier tiers de la course mais il va finir par me décramponner et je dois ensuite faire face à une meute de quatre voitures qui va me harceler jusqu’à la fin de la course . Je termine à une très belle quatrième place , je me suis bien battu. Je suis satisfait mais quand je vois partir les trois premiers à la cérémonie du podium , j’y serai bien allé moi aussi !

 

© Tony Hankin
© Tony Hankin

Je dois signaler que la course a été arrêté au drapeau rouge à deux tours de la fin car un pilote de FR Classic a fait un arrêt cardiaque après s’être arrêté sur le bord
de la piste . Hélas il n’a pas pu être ranimé et donc nous étions tous bien tristes de voir partir ainsi un de nos camarades de piste. Au final le bilan de mon déplacement au Val de Vienne est positif et maintenant place à la troisième manche du Trophée FR Classic qui se déroulera dans un mois sur le circuit de Charade en Auvergne .

0 Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.