20 avril 2021

Parfois déroutant dans ses prestations durant cet exercice 2015-2016, le DBHB montre enfin au meilleur moment le potentiel que l’on pressentait dans cette équipe et qui avait du mal à s’exprimer. La victoire acquise à Billère une forteresse toujours dure à prendre, au lendemain d’une défaite sévère à Mulhouse qui laissait entrevoir une fin de saison difficile, semble avoir déclenché  quelque chose. Depuis le DBHB n’a plus perdu s’offrant un nul chez le leader et 3 victoires incontestables face à Besançon, Pontault et donc à Istres. Les play-offs aujourd’hui assurés (Nancy ayant battu Billère hier) Dijon va pouvoir viser plus haut.

 

Il est toujours agréable d’atteindre un objectif que l’on se fixe. C’est chose faite pour le Dijon Bourgogne Handball qui jouera comme souhaité les play-offs d’accession en LNH. Mais l’appétit vient en mangeant c’est bien connu et il faut s’appuyer sur la dynamique du moment pour croire plus que jamais aux chances de montée.

 

Marco Poletti s'est régalé hier soir © Eric BONTEMPS
Marco Poletti s’est régalé hier soir © Eric BONTEMPS

Un Dijon dominateur

Depuis Billère ce qui a surtout changé, excepté sans doute à Saran, c’est la capacité du DBHB à prendre les choses en mains et à se faciliter les fins de rencontre. On se souvient suffisamment de nombres de victoires très laborieuses faisant s’arracher les cheveux à un Jackson Richardson qui en a heureusement beaucoup, pour se réjouir de cette évolution. A Billère Dijon avait construit son succès patiemment sachant pouvoir compter sur la fatigue d’un effectif ne disposant pas d’un gros banc. Contre Besançon Pontault et Istres, le DBHB a pris suffisamment tôt le contrôle des matchs et l’avance au score pour gérer sans trop de soucis les derniers quart d’heure. On peut parfois trouver à redire sur la manière comme face à Pontault mais on pardonne bien plus facilement quand la victoire ne fait pas de doute. Cette capacité nouvelle de dominer nettement une rencontre est du meilleur augure pour la suite à condition de ne pas s’endormir sur ces lauriers et de garder concentration et volonté . On notera aussi une force morale meilleure qu’en début de saison qui ont permis de ne rien lâcher dans des moments plus compliqués à Saran Notamment et dans une moindre mesure à Billère.

 

Le DBHB toujours devant

Hier soir les Dijonnais ont été menés une fois au score (3-2,5ème) puis ont fait la course entête tout le reste de la rencontre. “On s’était préparé à un gros match face à une équipe d Istres qu’ils allaient nous mettre une grosse pression défensive d’entrée et on ne s’est pas trompé. On a bien commencé le match en étant directement dans ce qu’on avait dit, défense montée de balle. ” raconte l’arrière dijonnais Antoine Gutfreund. Résultat Poletti (8/10 hier soir) et Rac se régale en contre et Dijon prend les commandes (5-8,15′).

Antoine Gutfreund se réjouit de la performance dijonnaise © Eric BONTEMPS
Antoine Gutfreund se réjouit de la performance dijonnaise © Eric BONTEMPS

On aurait pu faire le trou dès la fin de première mi temps mais le gardien istreen sort de belles parades à ce moment là ce qui leur permet de rester à notre hauteur” (11-13,30′).

 

Un 7-0 rédhibitoire

Le DBHB va asseoir son succès en 8 minutes faisant passer le score de 13-15 (35ème) à 13-22 (43ème) avec également un Stojinovic en feu à ce moment de la partie.”On a bien commencé la deuxième mi temps en mettant un réel coup d’accélérateur puisque nous avions jusqu’à 8 buts d’avance il me semble“. Dès lors ce DBHB n’a plus qu’à gérer son dernier quart d’heure ce qu’il parvient à faire à la faveur d’un petit “moins bien” dijonnais. ” Istres n’a rien lâché et a réduit l’écart en fin de match mais ça n’a pas suffit pour nous empêcher de repartir avec les trois points. Cerise sur le gâteau, Nancy bat Billère d’un but ce qui nous permet d’être d’ores et déjà qualifiés pour les play-offs” conclut un Gutfreund ravi

On attend la suite avec appétit donc !!

141 Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.