23 avril 2021

La JDA privée de play-offs

Saison terminée pour la JDA, qui s’est inclinée ce mardi soir au Colisée (85-81) face à des Chalonnais qui ont mieux entamé le match. Pas de regrets toutefois, puisque l’ASVEL et l’Élan béarnais se sont imposés dans les mêmes temps. Une victoire dijonnaise n’aurait donc rien changé.

L’Élan prend le match par le bon bout

Début de match manqué par Holston et la JDA © Nicolas GOISQUE
Début de match manqué par Holston et la JDA © Nicolas GOISQUE

Dans un Colisée bien garni à l’occasion de ce derby à enjeux, qui clôt la saison régulière, c’est l’Élan Chalon qui prend l’avantage très rapidement. Plus adroits offensivement, plus appliqués défensivement, les Chalonnais dominent la JDA dans un premier quart-temps presque à sens unique. David Holston met du temps à rentrer dans son match et ne porte pas la formation dijonnaise comme à son habitude. Celle-ci encaisse vingt-sept points en dix minutes, ce qui est bien trop pour un match décisif comme celui-ci. 27-17, score “sévère mais juste” pour une Jeanne pas encore dans ses baskets. Dijon tente de réagir rapidement par l’intermédiaire d’Axel Jullien pour recoller à 27-21, mais Roberson répond immédiatement. L’écart ne se ressert ainsi que timidement et l’Élan conserve une avance de neuf points au moment de rentrer aux vestiaires. Au retour de ceux-ci, Chalon prend une nouvelle fois le jeu à son compte et récupère douze points d’écart avec la JDA. Alors que l’on croit cette dernière au bord de la rupture, la Jeanne a finalement un sursaut d’orgueil et revient à trois petits points de son voisin bourguignon. Jérémy Hazell inscrit toutefois un panier aux trois points au buzzer qui permet de porter le score à 65-59 en faveur de son équipe, à la fin du 3ème quart..

La JDA donne tout… en vain

La JDA fait tout pour revenir en fin de match, sans succès © Nicolas GOISQUE
La JDA fait tout pour revenir en fin de match, sans succès © Nicolas GOISQUE

Dijon donne tout dans le dernier quart-temps, mais Booker, élu MVP de la saison en Pro A, écœure l’équipe de Laurent Legname alors que celle-ci était pourtant revenue à seulement deux points. Le suspens est à son comble et les joueurs de la JDA sont obligés de jeter leurs dernières forces dans la bataille. Le premier quart-temps raté restera toutefois rédhibitoire car en dépit de tous ses efforts, la Jeanne ne repassera jamais devant. Les joueurs de la cité des Ducs de Bourgogne sont forcés de multiplier les fautes dans la dernière minute pour récupérer la possession de la balle au plus vite, mais les deux lancers francs sont systématiquement réussis par l’Élan Chalon, brisant ainsi les derniers espoirs côte-d’oriens. Le match s’achève sur un 85-81 au final plutôt logique pour Chalon-sur-Saône, qui termine 4ème au terme d’une excellente saison régulière et bénéficiera donc de l’avantage du terrain en play-offs. Dans les autres matches d’intérêt, l’ASVEL, malmenée à l’Astroballe par Gravelines-Dunkerque, parvient à s’imposer en toute fin de rencontre. L’Élan béarnais, dominé une bonne partie de la seconde mi-temps à Orléans, réussit malgré tout à décrocher la victoire en prolongations. Pas de regrets donc pour la JDA qui aurait de toutes manières terminé l’exercice à la 9ème place, aux portes des play-offs. Une saison qui restera de qualité et encourageante malgré des circonstances pas évidentes. La Jeanne reviendra sans doute plus forte la saison prochaine !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.