23 septembre 2019

UTCO 2016 : records pour la fête du trail en Côte d’or

L’ultra trail de Côte d’Or s’est taillée en 6 années d’existence une part de choix dans le paysage des ultras . Pour preuve le nombre record de concurrents encore cette année puisque l’organisation portée par le tandem Fabrice Dubuisson, Hervé Assadi attend cette année entre 1600 et 1800 participants sur l’ensemble des 5 distances proposées plus un parcours de marche nordique et des courses enfants. 

 

PHOTOS DES EDITIONS   2013  2014 2015

 

Le départ à Chagny en pleine nuit est toujours un beau moment © Nicolas GOISQUE/NikoPhot archives
Le départ à Chagny en pleine nuit est toujours un beau moment © Nicolas GOISQUE/NikoPhot archives

D’année en année l’UTCO élargi ainsi sa gamme de proposition avec 5 distance de trail pour tous les niveaux:  de 105 km pour les plus téméraires à parcourir en solitaire ou en relais de Chagny à Marsannay avec un départ donné sur le coup des 3 heures du matin; à 9km pour le trail au féminin qui en sera à sa 3ème édition. On peut aussi s’élancer pour 15 , 30 ou 47 km

 

Parcours superbes

Traversée de vignobles célébrissime, de sites gallo romain et bien sur des combes par le fameux sentiers Félix Batier, il y a de quoi s’en mettre plein la vue durant la traversée Sud Nord de notre superbe département. Mais les distances plus courtes bénéficient également de parcours magnifique avec au programme pour le 47 km le mont Afrique ou la rente de Chamerey, les 100 marches à Fixin.

vainqueur en 2014 et recordman du chrono de l'épreuve Frédéric DESPLANCHE © Nicolas GOISQUE/NikoPhot archives
vainqueur en 2014 et recordman du chrono de l’épreuve Frédéric DESPLANCHE © Nicolas GOISQUE/NikoPhot archives

Les autres ne seront pas en reste et que l’on soit engagés sur des parcours techniques (essentiellement pour les trois distances les plus longues) ou sur du plus court, il y a de quoi largement profiter de la beauté et de la diversité des paysages.

 

Plus de 10 heures d’effort

Pour l’épreuve reine, le 105 km , il faut en passer par plus de 10 heures d’effort pour les plus rapides , beaucoup plus pour la plupart des concurrents sachant qu’une barrière horaire existe en plusieurs points de la course et que le parcours total doit être boucle en 19 h00 maximum. Le record de l’épreuve est détenu en 9h40′58″ par Frédéric Desplanches (Ceyzeriat), vainqueur de l’édition 2014. L’an dernier le podium était très local puisque résidant à l’étang Vergy, Jean Daniel Renaud  s’imposait en 10h38’02 » avec un quart d’heure d’avance sur Thomas Paris et un peu moins de 40 minutes sur Denis Royet. Chez les féminines c’est Amandine Roux double vainqueur 2012 et 2013 et qui effectue son retour cette année (après deux ans d’absence) qui détient le temps référence réalisé en 2013 en 13 h 09’04” et un e 7ème place au scratch. L’autre grande dame de l’épreuve est l’allemande Carmen Hildebrand vainqueur des deux dernières éditions. On devrait retrouver certains de ses noms sur les podiums cette année encore.

Amandine Roux vainqueur en 20112 et 2013 est de retour cette année © Nicolas GOISQUE/NikoPhot archives
Amandine Roux vainqueur en 20112 et 2013 est de retour cette année © Nicolas GOISQUE/NikoPhot archives

Rappelons enfin que le parcours compte un dénivelé de  (3800D+) et qu’il donne des points officiels pour l’inscription à l’UTMB (Ultra Trail du Mont Blanc).

Sur le 47 km on devrait retrouver Emmanuel David, Champion de France de trail long et habitué à la victoire sur cette distance. Mais le public généralement très nombreux massé sur la ligne droite d’arrivée au centre de Marsannay pourra également applaudir des participants venus cette année de près de 30 pays différents pour participer à l’une ou l’autre des épreuves.

 

 

Manu David est un habitué de la victoire sur le trail des Hautes Côtes 47 km © Nicolas GOISQUE/NikoPhot archives
Manu David est un habitué de la victoire sur le trail des Hautes Côtes 47 km © Nicolas GOISQUE/NikoPhot archives

Une belle fête

L’UTCO c’est aussi une ambiance avec le village ouvert dès les premières heures de la matinée au centre de Marsannay et bien sur les départs puis les arrivées qui s’égrainent tout au long de la journée avec les derniers concurrents qui sont attendus par les spectateurs et admirateurs jusque 22 heures. Pendant ainsi plus de 10 heures les concurrents des différentes épreuves vont défiler sur la ligne d’arrivée, avec chacun à sa mesure, de beaux souvenirs en tête et la satisfaction d’avoir participé à cette désormais grand messe de la plus grosse épreuve de trail organisée en Côte d’Or.

0 Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.